Lorsqu'on crée un tableau dynamique croisé, les lignes et les colonnes sont automatiquement triées (dans l'ordre ascendant) sur les valeurs de champs placés en ligne et colonne, comme ici où l'on a un tri par établissement et service sur les lignes, par année sur les colonnes.
On peut intervenir très facilement sur l'ordre des lignes, en cliquant sur le bouton de filtre de l'étiquette Etablissement ou Service, comme ci-dessous :
On peut ainsi choisir un tri dans l'ordre descendant. Mais surtout, par Options de tri supplémentaire, on va pouvoir demander à ce que les services soient triés en fonction de leur masse salariale, comme ci-dessous :
On obtient alors le tableau suivant :
Notez que ces options de tri s'appliquent à chaque niveau géré en ligne ou colonne. Dit autrement, le tri choisi pour les services ne joue que sur l'ordre de présentation des services au sein de chaque établissement, pas sur l'ordre de présentation des établissements. Si on veut intervenir sur l'ordre des établissements, il faut répéter les opérations ci-dessus en cliquant sur l'étiquette Etablissement.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |