Autre fonctionnalité souvent plébiscitée : établir un palmarès : en gestion commerciale, on souhaite savoir quels sont les 10 meilleurs clients. En paye, on veut connaître les 5 plus fortes rémunérations ou les 5 plus faibles.
Voyons comment faire cela à partir d'un tableau croisé dynamique.
A partir d'une requête sur les en-têtes de bulletins, on crée un tableau donnant le salaire brut de chaque personne, et on filtre ces données sur l'année 2017 :
Maintenant, on souhaite filtrer les 5 plus hautes et les 5 plus basses rémunérations de l'année 2017.
Il faut cliquer sur le bouton apparaissant à droite de l'intitulé Nom prénom, puis dans le menu contextuel choisir l'option Filtres s'appliquant aux valeurs et enfin la dernière valeur 10 premiers...
Dans la fenêtre qui s'affiche, indiquez la valeur 5 en lieu et place de la valeur 10 qui s'affiche par défaut :
Quand vous validez par OK, seules les 5 valeurs les plus fortes s'affichent désormais dans le tableau.
Pour plus de lisibilité, il est préférable de trier ces 5 valeurs par ordre décroissant, en cliquant une nouvelle fois sur le bouton à droite de l'intitulé Nom prénom et en choisissant Options de tri supplémentaires, puis l'option de tri descendant sur Salaire brut annuel :
Ce qui donne ceci : |
Notez que le total général ne somme que les valeurs affichées. On peut cependant demander à ce que ce total ne tienne pas compte du filtre, en allant dans les options du tableau croisé : sur l'onglet Totaux et filtres, cochez l'option Inclure les éléments filtrés dans les totaux.
A partir de là, si vous souhaitez maintenant obtenir les 5 rémunérations les plus basses, retournez dans les options Filtres s'appliquant aux valeurs, 10 premiers... et sélectionnez la valeur Bas en lieu et place de Haut :
pour obtenir ceci : |
Si on y ajoute une vue en pourcentage et pourcentage cumulé, on voit que les 5 plus hautes rémunérations représentent plus de 50% de la masse salariale totale de 2017 alors que les 5 rémunérations les plus basses représentent 13% de la masse salariale :
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |