12.3.1 Définition des tableaux

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Saisie des paramètres

Deux procédures vous permettent de saisir et d'éditer les paramètres des tableaux de type Bilan ou Compte de résultat. Ces procédures peuvent être lancées par les options de menu Traitement/Bilan et compte de résultat/Saisie des paramètres et Traitement /Bilan et compte de résultat/Édition des paramètres.

Vous pouvez créer autant de tableaux que vous le souhaitez. Le tableau portant le code 1 est réservé au bilan. Tous les autres tableaux sont de type Compte de résultat. Hormis cette contrainte, vous pouvez agir en toute liberté sur le paramétrage de ces tableaux. LDCompta est livré avec 3 tableaux pré-paramétrés : 1-Bilan, 2-Compte de résultat, 3-SIG (Soldes intermédiaires de gestion).

Vous pouvez créer de nouveaux tableaux grâce au bouton Gérer… disponible sur le premier écran de la saisie des paramètres. La liste des tableaux vous est alors présentée, où vous pouvez :

REMARQUE :        pour chaque tableau en dehors du tableau 1 qui est toujours de type Bilan, vous pouvez demander à ce que le système effectue un contrôle de cohérence du paramétrage lors de l’édition du tableau en question, en activant l’option Tableau contrôlable. Ces contrôles permettent de s'assurer que chaque compte de charges et de produits est pris une et une seule fois dans le tableau que vous avez défini. Si vous désactivez cette option, aucun contrôle de paramétrage ne sera effectué. On peut ainsi volontairement ne s'intéresser qu'à certaines charges ou produits, sans que cela soit bloquant lors de l'édition.


Le paramétrage d’un tableau consiste à saisir toutes les lignes figurant sur le bilan et le compte de résultat, en indiquant pour les différentes lignes les comptes ou classes de comptes à sommer.

Pour chaque ligne, on doit donc indiquer :

Pour ce qui est des lignes de type Détail, l’onglet Classes de comptes vous permet de renseigner les classes de comptes devant être traitées sur la ligne en question. Ces classes de comptes peuvent être définies avec une à huit positions. Pour chaque classe de compte à traiter, il faut également saisir :

Remarques

Une valeur particulière RESULT peut être indiquée comme classe de compte. L'ordinateur calculera alors le solde global des classes de comptes 6 et 7, et traitera ensuite ce solde en fonction du mode de traitement indiqué. Cela permet de récupérer le résultat de l'exercice dans le bilan, ou sur une ligne du compte de résultat.

D'autre part, une ligne particulière du compte de résultat, ligne dont le rang d'édition est %CA, permet de définir le calcul du montant chiffre d'affaires. Ce montant est ensuite utilisé lors de l'édition du compte de résultat, pour les calculs de pourcentage par rapport au chiffre d'affaires. Cette ligne ayant un rang d’édition %CA ne figurera pas en tant que telle sur le compte de résultat.

Édition des paramètres

Vous pouvez éditer la liste de vos paramètres du bilan et du compte de résultat. Ces paramètres peuvent être présentés dans l'ordre où ils seront traités sur le bilan et le compte de résultat, ou dans l'ordre des classes de comptes traitées ligne par ligne. Cette dernière présentation est très utile pour s'assurer que tous les comptes de votre plan comptable sont traités une et une seule fois sur le bilan et le compte de résultat.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant