Ce chapitre regroupe :
- Les différents traitements qui sont nécessaires à l'établissement d'une situation, qu'elle soit mensuelle, trimestrielle ou en fin d'exercice :
- Utilisation (facultative) d'un journal de situation pour saisir les différentes OD nécessaires : factures à établir ou à recevoir, provisions, dotations aux amortissements...
- Gestion des abonnements (facultatif)
- Module Bilan et Compte de résultat pour imprimer les états arrêtés à la date souhaitée.
- Le système de révision des comptes qui permet de protéger l'accès à certains comptes (interdire dans ceux-ci tout ajout, modification ou suppression d'écritures) que l'on a « contrôlé » jusqu'à la date de la situation que l'on prépare, sans pour autant clôturer l'ensemble des journaux à cette date de situation, ce qui bloquerait toute saisie sur ces périodes closes, quel que soit le compte concerné.
- Les procédures de clôture, qui sont au nombre de trois :
- La déclaration des honoraires faite en tout début d'année civile pour l'année écoulée.
- Les charges constatées d'avance qui permettent d'enregistrer sur l'exercice en cours une charge concernant partiellement ou en totalité l'exercice comptable suivant.