13.3 Edition de l'échéancier fournisseurs

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Cette procédure permet d'éditer tout ou partie de l'échéancier fournisseurs. Elle est accessible par le menu Édition/Échéancier fournisseurs, ou par le bouton Imprimer depuis la procédure de gestion de cet échéancier.



La partie gauche de cette fenêtre permet d’opérer la sélection des échéances à imprimer. Les critères de sélection sont similaires à ceux utilisés pour la gestion de l'échéancier. Et lorsque cette fenêtre d'édition est appelée depuis la fenêtre de gestion de l'échéancier, ces critères sont pré-renseignés à l'identique de ceux appliqués dans la fenêtre de gestion.

La partie droite propose les options de tris et de présentation de l’impression.

On a notamment le choix de 4 critères de tri en cascade, chacun de ces critères pouvant être au choix le mode de paiement, la banque de paiement, le tiers, la date d’échéance.

Pour ce qui est du tiers, ce critère est en fait composé de plusieurs sous-critères : N° ou Nom du tiers (à choisir à l'invite Tri des tiers), sous-type de collectif dans le cas des comptes autres auxiliaires (voir explications détaillées plus loin) et éventuellement N° du fournisseur à payer.

Sur chaque critère, on peut définir si l’on souhaite un saut de page à chaque rupture et sous-totalisations.

Si vous êtes sur un dossier où le module Devises a été activé, un cinquième critère de tri Code devise est ajouté implicitement en majeur.

Vous avez aussi 3 options de présentation :


L'état est trié selon les 4 critères choisis (ou 5 si le module Devises est actif, le code devise étant ajouté en critère de tri majeur implicitement), avec en tri mineur le N° de facture (N° de pièce). Pour chaque échéance apparaissant sur cette liste, on trouve :

Les zones Montant échéance et Bon à payer sont totalisées sur les différents critères de tri. En cas de paiement par virement, l'IBAN destinataire (celui du fournisseur ou du fournisseur à payer) est également mentionné.


En plus de l’état « principal » de l’échéancier, deux autres états peuvent être demandés :

Gestion des configurations d'état

La définition de ces états étant quelque peu complexe, on peut enregistrer ces choix dans une ou plusieurs « configuration d’état ».

Ce principe d’enregistrement de « configurations » est présent dans de nombreuses fenêtre de LDCompta. Le principe est toujours identique :


Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant