Cette procédure permet d'une part de modifier l'échéancier fournisseurs (Modification de dates d'échéances, regroupement ou éclatement d'échéances...), d'autre part d'affecter le bon à payer sur les échéances effectivement « payables » et de choisir pour ces échéances la banque sur laquelle sera tiré le règlement.
Cette procédure est accessible par le menu Traitement/Règlement automatique fournisseurs/Gestion de l’échéancier fournisseurs ou depuis l’icône correspondant de la barre d’outils.
Lors de l'appel de la procédure, un écran de sélection des échéances à traiter est affiché, comportant les zones suivantes :
Tous ces critères de sélection peuvent être combinés entre eux, sans aucune limitation.
Suite à cet écran de sélection, le système affiche la liste des échéances répondant aux critères choisis, avec le montant total des échéances sélectionnées, et le total des échéances bonnes à payer parmi celles-ci. Ces dernières sont mises en évidence par un fond pastel : vert si le bon à payer a été donné depuis LDCompta, bleu s'il a été reçu par une interface.
Les critères de sélection choisis sont repris dans la barre de titre de la fenêtre. Vous pouvez à tout moment revoir et modifier ces critères de sélection en cliquant sur le bouton Sélectionner.
Chaque échéance peut être modifiée directement en saisie pleine page dans la table ou supprimée (bouton Supprimer). Il est également possible d’ajouter (bouton Ajouter) de nouvelles échéances, pour provoquer le paiement d'un acompte par exemple.
Pour affecter rapidement le bon à payer aux différentes échéances, vous pouvez soit le faire en cliquant à la souris dans la colonne Payer en regard de chaque échéance, soit en appuyant sur la touche F2 lorsque vous êtes positionné sur une échéance.
Chaque échéance comporte les zones suivantes :
Au bas de l'écran, juste sous la table présentant les échéances, on dispose d'une première série de boutons agissant sur le contenu de la table :
Sous cette première série de boutons, on trouve des données complémentaires relatives à la ligne courante dans la table : la raison sociale du tiers, le libellé du mode de paiement et éventuellement le libellé de la banque de paiement.
Côté droit, sous les totaux, le bouton Afficher Totaux Débit-Crédit permet d'alterner, pour l'affichage de ces totaux, entre un solde cumulé ou un total Débit-Crédit.
Enfin, tout en bas de la fenêtre, vous disposez d'une autre série de boutons :
En cas de modification dans l'échéancier fournisseurs des zones Date de facture, Référence facture, Date d'échéance et Code trésorerie, le système tente de reporter automatiquement les modifications dans le compte fournisseur, sur la facture d'origine. Pour cela, il recherche dans le compte tiers concerné, une écriture ayant le même N° de pièce, le même montant (en devise ou en devise de référence) et la même date d'échéance que l'échéance ayant été modifiée.
Cette recherche ne peut donc aboutir que si l'échéance modifiée correspond exactement au montant TTC d'une et une seule facture du même fournisseur, et que les dates d'échéance correspondent d'un côté et de l'autre.
Chaque fois qu'il s'agit d'une échéance correspondant à l'éclatement d'une facture ou au regroupement de plusieurs factures (montants donc différents), le report de la modification dans le compte tiers n'aboutira pas. Si on veut reporter cette modification dans le compte tiers, on peut le faire assez facilement en ouvrant la fenêtre de consultation du compte via le bouton Consulter depuis cette fenêtre de gestion de l'échéancier, en retrouvant dans cette fenêtre de consultation la ou les pièces d'origine et en les modifiant par l'option Modifier cette pièce du menu contextuel (clic droit sur l'écriture comptable).
Lors de la comptabilisation automatique des règlements fournisseurs, le lettrage du compte fournisseur se fait en rapprochant les échéances réglées prises dans l'échéancier fournisseurs avec les écritures du compte fournisseur. Le rapprochement se fait sur les critères N° de pièce, Date d'échéance et Montant (en devise ou en devise de référence). Si pour un fournisseur donné, il n'est pas possible de rapprocher chaque échéance réglée avec une écriture dans le compte fournisseur, le lettrage du compte fournisseur ne se fera pas. Cela sera le cas notamment chaque fois que l'on crée des échéances directement dans l'échéancier (Acomptes par exemple), ou si l'on modifie les montants dans l'échéancier pour provoquer un règlement partiel.
LDCompta peut gérer les dates des bons à payer, ce qui permet de sélectionner, dans cette fenêtre de gestion de l'échéancier et dans l'édition de cet échéancier, uniquement les bons à payer reçus depuis une date donnée, quand on coche l'option Ayant reçu le bon à payer.
Cette fonctionnalité est optionnelle ; elle n'est pas proposée par défaut. Pour l'activer, il faut créer ou modifier le paramètre programme nommé RGFMAJ :
Une fois cette option activée, chaque fois qu'on sélectionne l'option Ayant reçu le bon à payer, une fenêtre popup s'ouvre avec 2 options supplémentaires :
Si la première option est choisie, tous les bons à payer seront sélectionnés (comme lorsque l'option de gestion des dates des bons à payer n'est pas activée). Si c'est la deuxième option qui est choisie, seuls les bons à payer ayant une date de bon à payer supérieure ou égale à la date saisie seront sélectionnés.
Les dates des bons à payer sont enregistrées dans un fichier nommé Historique BAP XXX AAAAMMJJ.log (XXX étant le code société et AAAAMMJJ étant la date de création du fichier) stocké dans le répertoire des sous-répertoires de LDCompta, avec suppression automatique des fichiers datant de plus de 3 mois. Ce fichier contient une ligne par échéance ayant reçu le bon à payer, identifiée par le N° écriture (rubrique NECR de CPTRGF), suivie d'une tabulation et de la date (format AAAAMMJJ) à laquelle le bon à payer est détecté pour la première fois par le traitement mettant à jour ce fichier.
Le traitement de mise à jour des dates de Bon à payer est lancé à chaque ouverture d'une des fenêtres de gestion ou édition de l'échéancier fournisseur, en prenant en compte la durée minimale entre 2 traitements (voir paramètre RGFMAJ plus haut).
Le traitement est également lancé à la fermeture de la fenêtre de gestion de l'échéancier fournisseur, pour prendre en compte les éventuelles mises à jour des Bons à payer effectuées depuis cette fenêtre.
Ce deuxième onglet n'apparait que si le module Devises est actif.
Il présente des cumuls qui tiennent compte des critères de sélection appliqués à l'ouverture de la fenêtre (ou modifiés après coup en cliquant sur le bouton Sélectionner) :
Dans les deux cas, vous avez le total « global » et le total de seules échéances ayant reçu le bon à payer, le tout en devises et en devise de référence (euros).
Cet onglet vous permet d'affecter le bon à payer et/ou la banque de paiement « en masse », c'est à dire sur l'ensemble des échéances préalablement sélectionnées, c'est à dire toutes celles qui apparaissent sur le premier onglet.
Pour cela, sélectionner :
sachant qu'on peut très bien réaliser les deux opérations simultanément. Puis cliquez sur le bouton Valider à bas de l'écran. LDCompta affiche alors le nombre d'échéances ayant été affectées par le traitement.
Cet onglet ne peut être affiché que si vous avez préalablement effectué une sélection par date d'échéance, et que cette date d'échéance maximale n'excède pas la date du jour plus 30 jours. Ce contrôle est conçu pour éviter de modifier des échéances trop lointaines.
Vous disposez sur cet onglet de deux pavés distincts.
La partie haute permet de regrouper les échéances préalablement sélectionnées et qui apparaissent sur le premier onglet sur une, deux ou trois dates précises (par exemple, au 10, 20 ou 30 du mois). Cela est très utile quand on a des échéances calculées « en jours net », qui sont donc éparpillées sur tous les jours du mois. Pour les régler en automatique sans multiplier les paiements, et sachant que la chaîne de règlement automatique émet toujours un règlement distinct par mode de paiement, tiers et date d'échéance, il est impératif de regrouper ces échéance sur une, deux ou trois dates (par exemple, le 10, le 20 et le 30 du mois).
Il suffit pour cela de renseigner une ou plusieurs des dates de cette partie haute, puis de cliquer sur le bouton Regrouper.
Notez que le simple fait de renseigner les dates vous donne un aperçu du nombre d’échéances qui vont être regroupées à cette date. Et sachez que ce regroupement n’est fait que par prorogation des échéances (décalage vers l’avant, jamais vers l’arrière).
La partie basse de l’écran permet de reporter les éventuelles échéances débitrices (les avoirs) sur les échéances créditrices du même tiers, en tenant compte éventuellement du mode de paiement, de la banque de paiement et du fait que l’échéance a reçu ou pas le bon à payer.
On peut aussi tenir compte d’un nombre de jours maximum autorisé, en plus ou en moins, pour ce décalage d’échéance.
En opérant ainsi, on évite les oublis de déduction des avoirs, lorsque ceux-ci sont à des échéances distinctes des factures. Cela arrive principalement quand on a, pour certains tiers, des conditions de paiement à 30 jours net par exemple. Si l'avoir n'est pas émis à la même date que la facture à laquelle il se rattache, il aura une date d'échéance différente de la facture et ne sera donc pas automatiquement déduit de celle-ci en cas de paiement automatique. La seule façon pour qu'il le soit est de modifier l'échéance de l'avoir pour qu'elle soit identique à celle de la facture à laquelle il se rattache si celle-ci n'est pas déjà réglée, ou à une facture ultérieure sinon.
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