13.6 Gestion des virements SEPA

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Les virements fournisseurs sont supportés intégralement par la chaîne de règlement automatique. Ce support va de l’édition d’une lettre-relevé jusqu’à la préparation du fichier des virements à la norme SEPA ISO 20022.

Pour utiliser ce support, il faut disposer d’un mode de paiement de type Virement SEPA. Allez pour cela sur l’écran Fichier/Paramètres divers/Modes de paiement. Un paiement de type virement est repéré par la valeur Virement SEPA à l’invite Type de paiement fournisseur.
Notez que le type Virement national ne doit plus être utilisé aujourd'hui : il correspondait aux virements émis en norme CFONB, norme qui n'a plus cours depuis l'avènement du virement SEPA.

Dès lors que vous choisissez un paiement par Virement SEPA, le système va exiger la présence d’un IBAN pour chaque échéance à payer de la sorte. Ce contrôle s’effectue à différents niveaux :

Dans le cas d’un paiement de type virement, les IBAN sont imprimés sur l’échéancier fournisseurs, de façon à pouvoir être contrôlés avant le déclenchement de la comptabilisation proprement dit.

Pour ce qui est du traitement de comptabilisation, le paiement par virement se distingue par :

Pour effectuer ensuite l’émission des virements, utilisez l’option de menu Traitement/Règlement automatique fournisseurs/Gestion des virements nationaux et SEPA. Vous sont présentés tous les lots de virements déjà constitués par la procédure de comptabilisation des règlements.

Dans cette fenêtre :

Attention : le nom de fichier est limité ici à 20 caractères (avant remplacement des variables) et il doit respecter la convention de nommage de fichiers sous Windows : les caractères \/:*?"<>| sont interdits.
Exemple de nom de fichier valide : Vi % $$° AAMMJJ.xml. Après remplacement, pour un lot de virement N° 123 émis depuis le journal de banque CA, dans la société LDZ date d'exécution au 30/09/2021, le nom de fichier final sera Vi LDZ CA123 210930.xml

Un deuxième onglet Paramètres permet de modifier certaines caractéristiques de l'ordre de virement SEPA. Sauf demande explicite de votre banque, conservez les valeurs par défaut qui conviennent la plupart du temps.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant