16.3.3 Autres considérations sur le rapprochement bancaire

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Premier rapprochement bancaire d'un compte

Des dispositions particulières s'appliquent dans le cas du premier rapprochement bancaire d'un compte donné :

Rapprochement bancaire en devises

La procédure de rapprochement bancaire supporte le cas des comptes de banques gérés en devises, tant en rapprochement manuel qu'en rapprochement automatique.

Le rapprochement d'un compte de banque se fait en devises lorsque les 2 conditions suivantes sont vérifiées :

Dans le cas d'un rapprochement bancaire effectué en devises, les particularités suivantes s'appliquent :

Réimpression ou effacement d'un rapprochement antérieur

Il est possible de réimprimer, voire même effacer un rapprochement bancaire, et ce même s'il a été validé définitivement.

Dans les deux cas, l'accès se fait par la fenêtre des rapprochements.

Pour réimprimer un rapprochement antérieur déjà validé, il faut cliquer sur le bouton Réimprimer. Une fenêtre présente alors tous les rapprochements validés définitivement pour le compte de banque sélectionné. Il suffit de sélectionner le rapprochement que l'on veut réimprimer et de cliquer sur le bouton Imprimer. La sélection multiple est ici possible pour réimprimer successivement plusieurs rapprochements.

Pour effacer un rapprochement, après avoir sélectionné le compte de banque concerné, il faut cliquer sur le bouton Dépointer. Une fenêtre de confirmation s'affiche ; si on confirme, le dernier rapprochement définitif revient dans l'état « provisoire » ; il peut donc à nouveau être modifié. On ne retrouve toutefois pas les codes rapprochements provisoire utilisés à l'origine : toutes les écritures pointées lors de ce rapprochement se retrouvent marquées avec un même code pointage égal à 1.
Ce procédé peut être répété à volonté pour « remonter » sur des rapprochements plus anciens. Dans ce cas, s'il y a un rapprochement « provisoire » en cours, celui-ci est purement et simplement effacé. Puis le dernier rapprochement définitif antérieur est remis à l'état « provisoire ». Seule limitation : on ne peut que dépointer les rapprochements un à un, dans l'ordre inverse où ils ont été validés.
Cet effacement d'un rapprochement est possible quel que soit le mode employé à l'origine : manuel ou automatique. S'il a été réalisé en automatique, les relevés bancaires concernés sont eux aussi démarqués.

Rapprochements bancaires et clôture d’exercice

Lors d'une clôture d’exercice, LDCompta reporte en détail les écritures de banque de l’exercice clos qui sont rapprochées à une date postérieure à la clôture, selon le même principe que ce qui est fait pour les écritures lettrées. Ainsi, on évite tout problème lors du dépointage ultérieur d'un rapprochement définitif comportant des écritures à cheval sur deux exercices.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant