16.4 Trésorerie prévisionnelle

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

L’objectif de ce module de trésorerie prévisionnelle est de pouvoir connaître rapidement votre position de trésorerie, en exploitant au mieux toutes les données déjà enregistrées en comptabilité, et en y intégrant des données complémentaires (écritures prévisionnelles).

Le résultat est présenté sous la forme d’états de trésorerie, la composition de ces états pouvant s’adapter à vos besoins, comme on peut le faire pour les comptes de résultat par exemple.

Un état de trésorerie classique s’intéressera généralement aux comptes suivants :

En traitant ces différents comptes dans l’ordre indiqué ci-dessus, on obtient un état allant du certain (premières lignes de l’état) au probable (dernières lignes de l’état).

Les colonnes d’un état de trésorerie correspondent à des périodes de temps. L’intervalle de temps peut être choisi lors de la demande d’édition, et peut varier de 1 à n jours. Sachant que l’on dispose de 18 colonnes, on peut obtenir par exemple une prévision jusqu'à 90 jours avec un intervalle de 5 jours.

A l’intersection d’une ligne et d’une colonne s’imprime le cumul des mouvements d’un ou plusieurs comptes, pour la période correspondant à la colonne. On peut également imprimer le solde cumulé du ou des comptes arrêté à la fin de la période correspondant à la colonne, ce qui donne au fil des colonnes un solde progressif dans le temps du ou des comptes en question.

Sur chacune des lignes de l’état, on peut choisir de ne traiter que des écritures déjà comptabilisées, ou d’intégrer également des écritures prévisionnelles. Ces écritures prévisionnelles peuvent avoir deux origines :

A chaque écriture prévisionnelle est associé un niveau, qui peut varier de 1 à 9. Ce niveau doit être représentatif du facteur de probabilité de la prévision. Sur les états de trésorerie, on peut ainsi regrouper les différentes prévisions sur ce niveau de probabilité, toujours dans l’esprit d’obtenir des états allant progressivement du certain au probable.


Les pages suivantes décrivent les trois parties constitutives de ce module :

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant