L’édition des états de trésorerie est commandée depuis le menu Traitement/Trésorerie prévisionnelle/États de trésorerie.
La liste de tous les états de trésorerie disponibles s’affiche. Sélectionnez celui que vous voulez imprimer dans la liste, et renseignez les autres paramètres conditionnant l’édition de l’état :
- A partir du. Renseignez la date de début d’horizon de votre état de trésorerie. Tous les mouvements antérieurs à cette date seront sommés dans la première colonne de l’état ; les autres colonnes seront positionnées par rapport à cette date, et correspondront à des périodes consécutives de N jours, ce nombre N étant fixé à l’invite décrite ci-après.
- Intervalle en nombre de jours. Ce nombre de jours détermine les périodes associées aux colonnes de l’état. Soit D la date de fin de période de la colonne C, la date de début de période de la colonne C+1 est égale à D+1, la date de fin de période de la colonne C+1 est égale à D+N, N étant le nombre de jours défini ici.
- Inclure les écritures de prévision jusqu'au niveau. Cette zone permet, parmi toutes les écritures prévisionnelles enregistrées, de n’en intégrer qu’une partie sur l’état de trésorerie. La sélection se fera en fonction du niveau de chaque écriture prévisionnelle. Seules les écritures ayant un niveau inférieur ou égal à celui indiqué ici seront prises en compte sur l’état ; les autres seront ignorées. Si cette zone est laissée à blanc, l’état s’imprime sans tenir compte d’aucune écriture prévisionnelle.
- Unité d'affichage. Selon les montants gérés en trésorerie, choisissez l'unité la plus adaptée parmi celles proposées : Unités (L'Euro donc, ou la devise de référence si celle-ci est autre que l'Euro), Dizaines, Centaines, Milliers (soit le K€). La largeur des colonnes sur l'état ne permet d'y faire figurer que des nombres à 5 chiffres (en police 7).
- Taille police. Si compte-tenu de l'unité d'affichage choisie à l'invite précédente, l'état se présente avec certains montants remplacés par des suites de +++++, c'est que ces montants sont trop importants pour figurer dans la colonne. Essayez alors de réduire la taille de la police utilisée, ou de choisir ne unité d'affichage plus « globale ».
- Séparateur de milliers. Toujours en cas de problème de débordement suite à des montants trop importants, vous pouvez choisir de ne pas faire figurer le séparateur de milliers.
Remarques
- Les valeurs portées aux invites Intervalle en nombre de jours, Inclure les écritures de prévision jusqu'au niveau sont mémorisées automatiquement pour chaque état soumis. Ainsi, à chaque édition d’un état de trésorerie, les valeurs proposées par défaut sont celles qui avaient été utilisées lors de la dernière demande d’édition du même état.
- Pour ce qui est de la fin d’horizon d’un état de trésorerie, le traitement diffère en fonction de la nature des écritures. Si l’on nomme Dd la date de début d’horizon de l’état (c’est la date que vous choisissez lors de la soumission de l’état, à l’invite A partir du), et N l’intervalle en nombre de jours associé à chaque colonne, la date de fin d’horizon Df peut être calculée par la formule : Df = Dd + (18 x N).
Les règles de sélection des écritures sont les suivantes :
- Pour ce qui est des écritures comptables, aucune limitation sur la date des écritures n’est faite en fin d’horizon. Les mouvements comptables ayant une date (comptable, pièce, valeur ou échéance en fonction du type de date retenu compte par compte) postérieure à la date Df sont intégrés dans la dernière colonne de l’état. L’intitulé de cette dernière colonne est d’ailleurs JJ/MM et au-delà.
- Pour ce qui est des écritures prévisionnelles, seules celles entrant dans la période définie par (Dd, Df) sont prises en compte. Il en est de même pour les écritures prévisionnelles périodiques, dont seules les réalisations entrant dans cette période seront intégrées.
- Les données correspondant à la dernière édition de chaque état de trésorerie sont conservées dans un fichier nommé CPTTRS.txt, dans le répertoire temporaire de LDCompta défini dans les paramètres du logiciel (souvent C:\Ldsystem\Temp). Ce fichier peut être rapatrié dans un tableur pour en donner une vue graphique par exemple.