Elles sont saisies par une procédure spécifique, accessible par le menu Traitement/Trésorerie prévisionnelle/Saisie des prévisions.
Le premier écran présente la liste de toutes les écritures prévisionnelles déjà connues.
Sur cet écran, les boutons Suspendre et Libérer permettent respectivement de suspendre une écriture, puis de la libérer ultérieurement. Une écriture suspendue sera ignorée sur tous les états de trésorerie. Cela évite dans certains cas d’avoir à supprimer une écriture prévisionnelle, si l’on sait qu’elle sera à nouveau nécessaire plus tard.
Utilisez le bouton Créer pour ajouter une nouvelle écriture prévisionnelle.
L’écran de saisie comporte les données suivantes :
Paiement de la TVA, le 21 de chaque mois
A partir du 21/01/2021
Jusqu'au
Fréquence Tous les mois
Nombre jours/mois 1
Paiement des charges salariales URSSAF au trimestre, le 15/01, 15/04, 15/07 et 15/10
A partir du 15/01/2021
Jusqu'au
Fréquence Tous les mois
Nombre jours/mois 3
Paiement de la taxe d’apprentissage chaque année, pour le 15/02
A partir du 15/02/2021
Jusqu'au
Fréquence M=Tous les mois
Nombre jours/mois 12
Avant d’éditer un état de trésorerie, il est préférable de contrôler quelles sont les écritures prévisionnelles qui vont y être intégrées. En effet, compte-tenu des périodicités indiquées au niveau de chaque écriture, de la date de départ et de l’intervalle en nombre de jours que vous indiquerez lors de la soumission de l’état de trésorerie, chaque écriture prévisionnelle peut être :
Pour lancer cet état de contrôle des écritures prévisionnelles, utilisez le menu Traitement/Trésorerie prévisionnelle/Liste des prévisions, ou utilisez le bouton Imprimer dans la procédure de saisie de ces écritures de prévision. Indiquez alors la période de temps voulue en renseignant les deux dates Du et Au. Vous pouvez aussi sélectionner les écritures à traiter en fonction de leur niveau, comme cela est possible pour l’édition des états de trésorerie.
Sur la liste des prévisions, toutes les écritures sont présentées triées par date croissante. Toute écriture ayant été dupliquée compte tenu de sa périodicité est donc portée plusieurs fois sur cette liste, pour chaque date de réalisation.
Un total général des écritures prévisionnelles figure en fin de liste.
Important : ce sont surtout les écritures prévisionnelles présentes en début de période qu'il faut vérifier avec soin, pour éviter qu'elles fassent double emploi avec les écritures « réelles » qui auraient déjà été comptabilisées. Si tel est le cas, il faut aller modifier la ou les écritures en question pour repousser leur date de début à la prochaine échéance prévue.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |