16.4.1 Définition des états de trésorerie

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

A l’aide d’une procédure de saisie, accessible sur le menu Traitement/Trésorerie prévisionnelle/Saisie des paramètres, on peut composer un ou plusieurs états de trésorerie.

La construction d’un état consiste à définir les différentes lignes de l’état, sachant que les colonnes correspondent toujours à des intervalles de temps, et que la durée de l’intervalle est choisie lors du lancement de l’état.

Chaque ligne d’un état de trésorerie peut correspondre :

Lors de la définition des lignes de l’état, on s’arrangera pour que l’ordre des lignes de l’état traduise le degré de certitude quant à la date et au montant des mouvements de trésorerie. Ainsi, les premières lignes seront les comptes de banque (Écritures rapprochées des comptes de banques, puis Écritures non rapprochées...). On trouvera ensuite les différents comptes de trésorerie utilisés (chèques à encaisser, effets à recevoir, effets à payer), puis les comptes de tiers (créances clients et fournisseurs).

On aura ainsi une vision de la trésorerie qui ira du certain (en haut à gauche de l’état) au probable (en bas à droite).


La construction d’un état de trésorerie ressemble beaucoup à celle d’un compte de résultat. Le premier écran présente la liste des états déjà créés. Utilisez le bouton Gérer pour créer un nouvel état, pour copier un état existant, pour modifier le titre d’un état, ou encore pour supprimer un état. Pour saisir le détail du paramétrage d’un état, utilisez le bouton Saisir.

On obtient un écran de type Liste, pour présenter les différentes lignes de l’état. Lorsque vous arrivez pour la première fois sur cet écran, la liste est vide (sauf si vous avez créé votre état par copie d’un autre état). Vous pouvez alors créer les différentes lignes que vous voulez voir apparaître sur votre état. Pour chaque ligne, vous devez renseigner les zones suivantes :

Pour une ligne de type Détail, le deuxième onglet Classes de compte doit être renseigné pour associer un ou plusieurs comptes à la ligne détail, et sélectionner pour chacun d’entre eux la nature des écritures à prendre en compte.

Il est possible sur chaque ligne d’indiquer soit un compte général, soit un compte collectif, soit une classe de compte (413 par exemple pour prendre tous les comptes Effets à recevoir). De plus, on peut sélectionner les mouvements comptables à prendre en compte selon trois règles :


Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant