Les notions de pièce comptable et de lot d'écritures ont été présentées au paragraphe 3.2 Notion d’écriture, de pièce et de lot.
La première règle essentielle dans LDCompta est qu’un lot d’écritures doit toujours être parfaitement équilibré débit-crédit. Cela est normalement garanti par toutes les procédures standard du progiciel.
Si l’on a un doute sur l’intégrité de la base de données comptables suite à une coupure de courant par exemple, la première chose à faire consiste donc à s’assurer de l’équilibre de l’ensemble des lots.
Pour cela, lancez cette procédure depuis le menu Outils/Vérification des données/Vérification de l'équilibre des lots.
Si tous les lots sont parfaitement équilibrés, vous devez obtenir, au bout de quelques minutes, le message :
Aucune anomalie n'a été détectée ; tous les lots sont équilibrés. Voulez-vous quand même imprimer la liste de contrôle ?
Vous pouvez dans ce cas répondre Non.
Si au contraire le système a détecté un ou plusieurs lots déséquilibrés, la liste des lots en anomalie s’affiche ou s'imprime.
Il n’est pas possible de décrire ici comment rétablir les lots signalés en erreur. Il s’agit d’une situation exceptionnelle qui doit être examinée au cas par cas. Contactez votre prestataire habituel de services pour connaître la marche à suivre.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |