La notion de sous-type pour les comptes autres auxiliaires présente un double intérêt :
Ce code sous-type, qui est facultatif, peut être indiqué sur l'écran où l'on définit un compte collectif de type « autre auxiliaire ». Ce code sous-type peut prendre une valeur quelconque comprise entre A et Z ou 0 et 9.
Grâce à cela, à chaque création ou modification d'un compte autre auxiliaire, le système reporte automatiquement la mise à jour sur tous les autres comptes collectifs ayant le même sous-type. De même, en cas de suppression d'un compte autre auxiliaire, la suppression est répercutée dans tous les collectifs de même sous-type. Le système vérifie même, avant la confirmation de suppression, que le compte à supprimer ne comporte aucune écriture dans les différents collectifs de même sous-type. S'il y a des écritures dans un autre collectif, on peut quand même confirmer la suppression du compte, qui ne se fera alors que dans les collectifs ayant le même sous-type, et pour lesquels il n'existe pas d'écritures.
Pour mettre en œuvre cette fonctionnalité, il faut définir la lettre « racine » signifiant qu'on veut accéder à un compte multi-collectifs autre auxiliaire. Cette donnée est à porter dans la Fiche Société, sur l'onglet Tiers, dans le même cadre que les autres racines particulières permettant d'interroger un client ou fournisseur en mode multi-collectifs, un groupe ou une famille de clients ou fournisseurs.
En interrogation de compte, on peut alors utiliser comme code racine cette lettre particulière, suivi du caractère correspondant au sous-type de collectif, complété par le N° de l'auxiliaire voulu.
Exemple : on reprend l'exemple ci-dessus des deux comptes collectifs 425100 pour les acomptes et 425200 pour les avances, tous deux de sous-type S, et on suppose que l'on a défini les comptes 00001, 00002, 00003, dans ces deux collectifs.
Parallèlement à cela, on a défini dans la fiche société la lettre A pour accéder aux comptes autres auxiliaires en mode multi-collectifs.
En interrogation de compte, si on veut connaitre toutes les avances et acomptes correspondant au salarié 00002, on peut interroger le compte AS00002 : on visualise alors toutes les écritures passées dans le compte auxiliaire 00002, pour les collectifs 425100 et 425200.
Comme dans le cas d'une interrogation d'un compte client ou fournisseur en mode multi-collectifs, le système présente dans la table des écritures 2 colonnes supplémentaires où l'on trouve le code racine et le N° du compte collectif de chaque écriture. On a également un onglet supplémentaire qui donne les cumuls mouvements et soldes pour chaque collectif mouvementé.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |