Dans LDCompta, toute écriture est assortie d'un libellé, qui peut aller jusqu'à 50 caractères depuis la version 11 seulement ; auparavant, c'était 25 maximum.
Le passage de ces libellés de 25 à 50 caractères n'a pas été sans conséquence, la mise en page des états ayant été conçue pour des libellés n'excédant pas 25 caractères. Et comme la largeur d'une page A4 n'est pas extensible, il a fallu faire des choix pour faire apparaitre ces libellés « longs » au mieux :
- Grands-livres généraux, clients, fournisseurs, autres auxiliaires, en format vertical : on peut choisir l'option Libellé écriture multi-lignes. A défaut, le libellé est tronqué.
Cas particulier : si on a demandé à imprimer les commentaires, toute écriture ayant un commentaire est imprimée avec son libellé multi-lignes, même si cette option n'est pas demandée (cela vient du fait que Libellé et Commentaires sont imprimés dans le même champ).
- Grands-livres généraux, clients, fournisseurs, autres auxiliaires, en format vertical : la colonne Libellé a été élargie de telle sorte que l'un puisse imprimer un libellé de 50 caractères sans qu'il soit tronqué.
De plus, une option a été ajoutée pour ne pas imprimer le code analytique axe 1, même quand la comptabilité analytique est active, l'impression de ce code axe 1 vient diminuer la largeur du libellé qui est alors tronqué entre 30 et 40 caractères.
- Grand-livre analytique, Grand-livre en devises (format vertical ou horizontal), Grands-livres clients et fournisseurs par échéance : option Libellé écriture multi-lignes idem grands-livres en format vertical.
- Journaux (format vertical ou horizontal), Journaux en devises et Journaux analytiques : option Libellé écriture multi-lignes idem grands-livres en format vertical.
- Échéancier fournisseur : option Libellé écriture multi-lignes idem grands-livres en format vertical. Cette option s'enregistre dans la configuration de l'état.
- État de contrôle des écritures : option Libellé écriture multi-lignes idem grands-livres en format vertical. Une option Imprimer les commentaires a aussi été ajoutée (ces commentaires étaient auparavant imprimés systématiquement sur cet état).
Sur les états lités ci-dessous, le libellé n'est jamais tronqué. Un libellé long provoque un retour ligne si nécessaire :
- État de contrôle des folios
- État de rapprochement bancaire (la police du libellé est passé de 8 à 7 pour éviter des retours lignes trop fréquents)
- Trésorerie prévisionnelle - Liste des prévisions (la police du libellé est passé de 8 à 7 pour éviter des retours lignes trop fréquents)
- Liste préparatoire des relances clients : le libellé n'apparait pas sur cette liste. Il n'y avait donc pas d'incidence. En revanche, des modifications ont été faites pour que les commentaires s'impriment correctement (du fait du remplacement de 5 zones de 25 caractères par un champ mémo non limité en taille).
Enfin, sur les autres états, les libellés écritures excédant 25 caractères peuvent être tronqués :
- Impression d'un compte de banque
- Lettres de relance clients, Relevés de comptes clients, Relevés de factures clients, Liste des prélèvements clients
- En-cours clients détaillé
- Bordereaux de paiement fournisseurs (lettres-chèques, lettres-virements...), Relevés de compensation
- Suivi de TVA collectée et déductible (Liste des anomalies)
- Déclaration des honoraires (liste détaillée)
- Interface standard (liste de contrôle)
Aide à la saisie des libellés écritures
Dans les différentes procédures de saisie d'écritures, on peut activer un nouveau mécanisme d'aide à la saisie des libellés écritures.
Ce mécanisme s'active dans la Fiche Société, sur l'onglet Préférences. Il concerne les saisies par Pièce, Kilomètre (dans le cas où le libellé ne provient pas du canevas pour ces 2 procédures), Folio, Règlements clients, Règlements fournisseurs, Virements reçus, Écritures périodiques ainsi que la procédure de modification de pièce.
Remarque : quand on active ce mécanisme depuis la Fiche Société, on peut exclure certains journaux ou certaines classes de compte, pour éviter d'éventuels ralentissements, sur des configurations à fort volume d'écritures, via le bouton Exceptions.
Principes utilisés pour proposer des libellés
- La proposition de libellés n'est faite qu'à partir du moment où l'on a frappé au moins 2 caractères dans le libellé.
- A ce moment-là, le système propose une liste déroulante, sous le libellé en cours de saisie, où apparaissent en priorité les libellés les plus fréquemment utilisés pour le journal et le compte mouvementés par l'écriture en cours de saisie, sachant que les libellés saisis récemment (aujourd'hui, moins de 3 jours, moins de 10 jours, moins de 20 jours) ont un poids majoré pour être placés plus haut dans cette liste. De plus, les libellés composés de plusieurs mots sont proposés mot à mot, de façon à pouvoir être sélectionnés individuellement. Ainsi, si un libellé Parking Gare TGV a été saisi antérieurement et que j'ai saisi les 2 caractères pa, le système me propose 3 libellés : Parking, Parking Gare et Parking Gare TGV, que je peux sélectionner à mon gré.
- En saisie, pour sélectionner l'un des libellés proposés dans la liste déroulante, il suffit de le sélectionner au clavier (on utilise la touche Flèche bas pour cela) et d'appuyer sur Entrée, ou de cliquer dessus à la souris (clic simple). Le curseur est alors placé à la fin du libellé ainsi préchargé. On peut ensuite soit passer à la zone suivante par la touche Tabulation, soit poursuivre la saisie de ce libellé.
- Notez que de nouvelles propositions de libellés sont faites au fur et à mesure que l'on avance dans la saisie de ce libellé. Chaque fois sont proposés les libellés déjà utilisés antérieurement pour d'autres écritures sur ce même journal et ce même compte, et commençant par la partie de libellé déjà saisie pour l'écriture courante.
En parallèle de ce mécanisme, et pour mieux en tirer parti, il peut s'avérer utile de modifier certaines options de proposition automatique de libellé :
- Dans la définition des canevas de saisie, choisissez l'option Aucun à l'invite Libellé automatique.
- Dans les paramètres de la saisie par pièce, choisissez l'option Aucun à l'invite Formatage du libellé. Cette option est prise en compte également dans la saisie au kilomètre.
- Dans les paramètres des saisies de règlements clients et de règlements fournisseurs, choisissez l'option Aucun formatage par défaut à l'invite Formatage du libellé de l'écriture.