Dans LDCompta, toute écriture peut être assortie d'un commentaire, qui vient en sus du libellé écriture proprement dit (qui lui est obligatoire).
Ce commentaire se présente sous la forme d'un champ de saisie non limité en taille (sauf dans le cas d'une base de données AS/400 où l'on a une limitation à 4096 caractères). Pour mémoire, antérieurement à la version 11, il était constitué de 1 à 5 lignes de 25 caractères chacune.
La saisie d’un commentaire est supportée dans les procédures suivantes, via chaque fois un bouton Commentaires faisant apparaitre une petite fenêtre popup (voir ci-dessous) pour saisir ce commentaire :
Cette fenêtre popup est déplaçable par la souris en tenant le clic gauche appuyé sur la bande en bas de la fenêtre, à gauche des boutons.
Les commentaires associés aux écritures sont visibles dans toutes les procédures de consultation : compte, pièce, référence, journal, montant.
La présence d’un commentaire associé à une écriture peut être mise en évidence : le libellé de l’écriture apparaît alors en vert sur un fond jaune pâle.
Cette mise en évidence est systématique dans les procédures de consultation par pièce, par référence et par montant.
Dans les procédures de consultation d’un compte ou d’un journal, cette mise en évidence est conditionnée par un paramètre programme Mettre en évidence le libellé si présence d’un commentaire, pouvant prendre 3 valeurs : Jamais, Comptes de tiers uniquement, Tous les comptes.
Pour visualiser le commentaire proprement dit, faites un double-clic sur le libellé de l’écriture concernée. Le commentaire apparaît alors dans une petite fenêtre qui se place juste sous le libellé de l’écriture. Utilisez ensuite le bouton Saisir ou Modifier si vous souhaitez ajouter, modifier ou supprimer ce commentaire.
Ces commentaires peuvent aussi être repris sur de nombreuses éditions, en cochant l'option Imprimer les commentaires dans la fenêtre de lancement de l'état : Journaux, Grands-livres, Liste préparatoire des relances, Lettres de relance, Liste de contrôle des écritures.
La saisie d’un commentaire est également supportée :
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |