Remarque préliminaire : on parle encore ici de gestion « multi-RIB », mais on devrait plutôt parle de gestion « multi-IBAN », les IBAN ayant supplantés les RIB depuis l'avènement des virements et prélèvements SEPA. Notez cependant que pour les clients, les RIB sont encore utilisés pour les remises magnétiques de LCR, qui se font toujours à l'ancienne norme CFONB et non pas en norme SEPA.
Lorsque l’on saisit plusieurs RIB ou IBAN pour un tiers, il y a toujours un compte bancaire dit Principal : c'est celui qui est coché Principal (dernière colonne de la table des comptes bancaires du tiers). Les autres comptes bancaires sont dits secondaires.
Chaque fois que le système doit proposer ou sélectionner un RIB ou IBAN pour un tiers, il prend le compte déclaré Principal, en vous laissant la possibilité via la touche F4 de sélectionner un autre RIB ou IBAN présent dans la fiche du tiers.
Il est possible à tout moment de changer de compte bancaire principal parmi tous ceux présents dans la fiche du tiers, sur l’onglet Paiement. Il suffit pour cela de cocher ce compte dans la dernière colonne intitulée Principal.
Lors de la saisie d'un règlement client, c'est le RIB principal qui est systématiquement proposé. Plusieurs méthodes sont possibles pour en indiquer un autre :
Toutes les échéances à payer par virement sont rattachées par défaut à l'IBAN principal, mais là-aussi, on peut choisir de payer l'échéance à partir d’un autre des comptes bancaires déclarés dans la fiche du fournisseur :
Dans les deux cas, on dispose d’une liste déroulante permettant de sélectionner un compte bancaire parmi tous ceux définis dans la fiche du tiers. On dispose également d’une valeur spéciale Gérer les coordonnées bancaires qui donne accès à la fiche du fournisseur, afin d’y enregistrer par exemple un nouveau compte bancaire. On voit donc qu’il n’est pas possible d’ajouter un RIB ou IBAN « exceptionnel » dans l’échéancier fournisseur : on doit impérativement passer par l’ajout du compte bancaire dans la fiche du tiers.
Il s'agit d'un choix délibéré pour mieux sécuriser les opérations de paiement : on peut ainsi dissocier les tâches au sein d’un service comptable : une personne gère le fichier fournisseur (et donc les comptes bancaires qui y sont attachés), une autre personne gère les paiements (mais n’a peut être pas accès aux fiches fournisseurs).
Remarque : la modification des coordonnées bancaires dans la fiche fournisseur n’est pas « rétroactive » : si vous modifiez un RIB ou IBAN dans une fiche fournisseur, et même s’il s’agit du compte principal, cela ne touche en rien les échéances déjà présentes dans l’échéancier fournisseur. La modification ne concernera que les prochaines échéances saisies. Pour celles déjà saisies, il faut éventuellement les corriger une à une après avoir modifié la fiche tiers.
Autre conséquence : lorsqu’on a plusieurs factures à payer par virement pour un même tiers et une même échéance, si on modifie le compte bancaire associé à l’une des échéances, il est préférable de le faire pour toutes les échéances à la même date pour le tiers en question. Sans quoi il y aura émission de deux bordereaux de paiement pour le tiers, un pour chaque compte bancaire destinataire du virement.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |