4.4 Clients et fournisseurs

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Deux procédures permettent d'enregistrer les clients et fournisseurs utilisables dans ce dossier comptable. Elles sont accessibles respectivement par les options de menu Fichier/Clients et Fichier/Fournisseurs.

Notez que les fenêtres de liste des clients et fournisseurs (liste pour gestion ou liste de sélection) présentent des critères de recherche supplémentaires en partie haute par rapport à d'autres tables plus standard, comme celle du plan comptable général.
Notez que par défaut, seuls les tiers « actifs » sont présentés. Ceux qui ont été marqués comme « suspendus » sont masqués, sauf si vous sélectionnez l'option Tous à l'invite État en haut à droite de la fenêtre. On peut aussi appliquer un filtre par groupe ou famille de tiers.

Les fenêtres de liste pour gestion

En plus des traditionnels boutons Créer, Modifier, Supprimer, Imprimer, vous disposez des boutons suivants :

Les fenêtres de création/modification d'un client/fournisseur

Les données à saisir pour une fiche client et une fiche fournisseur étant très voisines, nous présentons celles-ci de façon globale, en précisant les éventuelles limitations s’appliquant selon le cas. Les données de la fiche d’un tiers sont donc celles présentées ci-après, onglet par onglet.

Panneau Identification

Ce panneau est visible quel que soit l'onglet sélectionné.

Le champ Observations est affiché au bas de la fenêtre quel que soit l'onglet sélectionné. Il s'agit d'une zone de texte « riche » (barre de mise en forme pour mettre du texte en gras, italique, souligné, en couleur...) pour indiquer toute information qui peut s'avérer pertinente pour la gestion de ce tiers. Cette observation peut dans certains cas être rappelée en consultation du compte ou même à chaque saisie d'écriture mouvementant ce compte. Cela est décrit ici au chapitre 3.6  Observations sur les comptes.

De même, vous disposez, en bas à droite de la fenêtre, du bouton GED permettant d'accéder aux documents placés dans la GED et liés à ce compte (clic sur le bouton), ou d'ajouter un document dans la GED pour ce compte via un clic droit sur ce bouton. Le module GED est décrit au chapitre 3.9  Gestion électronique des documents (GED).

Onglet Coordonnées

Onglet Détail

Onglet Paiement

Remarque : si vous souhaitez tester le calcul effectué en fonction d'une condition de paiement, vous pouvez utiliser la fenêtre TSTECH fournie à cette fin. Pour cela, lancez l’option de menu Outils/Autres outil/Lancer un autre outil, puis Ouvrir une fenêtreWinDev , et indiquez TSTECH comme nom de fenêtre à ouvrir. Vous obtenez un écran vous permettant de saisir une date de départ et les conditions de paiement telles qu'on peut les indiquer pour un tiers. Chaque fois que l'on appuie sur la touche Entrée, la date d'échéance située en partie basse de l'écran est recalculée en conséquence.

Contrôle doublons sur les IBAN Clients et fournisseurs

Lors de l'ajout d'un IBAN dans une fiche client ou fournisseur, il y a émission d'un message d'avertissement si l'IBAN que l'on tente d'ajouter est déjà présent dans la fiche d'un autre client ou fournisseur. Le message n'est toutefois pas bloquant, de façon à pouvoir enregistrer l'IBAN pour le cas où l'on a, pour une raison ou une autre, deux fiches distinctes correspondant à un seul et même tiers.
Ce contrôle est effectué également lors de la création/mise à jour de tiers via la procédure d'interface standard. Dans ce cas, une option présente sur l'onglet Paramètres permet d'indiquer si l'on souhaite que ce contrôle de doublon soit bloquant ou pas. Par défaut, il ne l'est pas ; c'est un simple message d'avertissement qui est émis, message n'empêchant pas la validation et donc la création effective du doublon sur l'IBAN.

Onglet International

Cet onglet sert à saisir les coordonnées bancaires internationales pour un fournisseur ou un client. Ces coordonnées sont à utiliser pour tiers ayant une domiciliation bancaire en dehors de la zone SEPA (donc l'identifiant bancaire n'est pas un IBAN).

Cette fenêtre est composée des champs suivant :

Dès lors que l’on souhaite introduire des coordonnées bancaires internationales pour un tiers, le système s’assure au préalable que la fiche du tiers comporte les renseignements suivants :

Ces coordonnées bancaires internationales sont exploitées pour l'émission d'un règlement de type Virement international dans la chaîne de règlement automatique des fournisseurs. Pour cela, si vous indiquez dans la fiche du tiers un mode de paiement de type Virement international, le système s’assure que vous avez complété les coordonnées bancaires internationales de ce tiers.

Remarque : il est possible de combiner les notions de Virement international et de Fournisseur à payer. Ainsi, si pour un fournisseur donné, vous renseignez à la fois un mode de paiement de type Virement international et un N° de fournisseur à payer, ce sont les coordonnées internationales du fournisseur à payer indiqué qui doivent être renseignées.

Onglet divers

Le panneau Informations diverses propose tout un ensemble des champs « libres » permettent d'ajouter des données supplémentaires liées aux tiers. Ces codes peuvent ensuite être utilisés dans des traitements spécifiques à la société (importation/exportation de données). Mais ils ne sont pas exploités en standard par LDCompta.

Le panneau Dates de mise à jour présente les dates de création et de dernière mise à jour de la fiche tiers. Cette dernière est mise à jour uniquement si la mise à jour de la fiche est réalisée au travers de LDCompta (par la fenêtre décrite ici, ou par la procédure d'interface standard). En revanche, si une mise à jour est faite hors LDCompta (en direct par un logiciel de gestion commerciale par exemple, ou par tout autre accès direct à la base de données), la mise à jour de cette date n'est pas garantie.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant