Sur le même principe que la consultation d'un compte, d'une pièce ou d'une référence, cette procédure permet de consulter les écritures comptables d’un journal et d'une période donnée.
Elle est accessible par le menu Interrogation/Journal ou l’icône correspondante de la barre d’outils. Là-aussi, on peut y accéder par un double clic sur un code journal depuis une autre fenêtre de consultation, par compte, pièce, référence par exemple.
La plupart des fonctionnalités décrites pour la consultation d'un compte sont proposées également dans ces deux procédures de consultation, même si elles ne sont pas reprises ici en détail.
La partie haute de la fenêtre d’interrogation par journal comporte plusieurs critères de sélections décrits ci-après.
Si vous choisissez l’option Écritures non lettrées ou Écritures lettrées, vous pouvez indiquer suite à cela la date d’arrêté à prendre en compte pour déterminer si l’écriture doit être considérée comme lettrée ou pas. Par défaut, le système prend la date de fin de la période demandée en affichage du journal.
Une fois les différents critères de sélection renseignés, appuyez sur la touche Entrée ou utilisez le bouton Afficher pour demander l’affichage. Par la suite, si vous modifiez l’un des critères de sélection, l’affichage est immédiatement « rafraîchi ».
L'affichage des écritures comptables se fait initialement par date comptable croissante.
Les différentes informations des écritures sont présentées en colonne : Date comptable, N° de pièce comptable, N° de compte, Référence document, Libellé écriture, Code nature de pièce, Montant au débit ou au crédit, Ventilation analytique (1 à 3 axes) si le module Comptabilité analytique est actif, Date de pièce, Date d’échéance, Code et date de lettrage, Montant, Code et Cours devise d'enregistrement si le module Devises est actif, N° du compte général et du compte auxiliaire suivis du libellé de ce compte, Mode de paiement, N° interne de l'écriture, N° de lot et N° d'entrée, Indicateur GED, Date-Heure, code utilisateur et programme de création de l'écriture, Date-Heure, code utilisateur et programme de la dernière modification de l'écriture (le cas échéant).
Rappelons que là-aussi, la disposition des colonnes (ordre, largeur, colonnes figées à gauche) est entièrement paramétrable via le mécanisme des vues, et qu'on peut appliquer des filtres pour limiter l'affichage des écritures, ces filtres s'ajoutant aux différentes critères d'affichage proposés en partie haute de la fenêtre.
Le bouton Imprimer permet d'accéder directement à la fenêtre d'impression des journaux, qui reprendra alors les critères de sélection courant : code journal et période.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |