Cette procédure de consultation ressemble beaucoup à la consultation d'un compte « classique ». Mais elle est totalement dédiée ici aux comptes de banque, avec notamment des informations liées aux rapprochements bancaires ayant été effectués sur ces comptes.
Elle est accessible par le menu Interrogation/Banque ou l’icône correspondante de la barre d’outils.
Critères de sélection
La partie haute de la fenêtre comporte de nombreux critères de sélections décrits ci-après.
- N° du compte. Indiquez le N° du compte de banque que vous voulez consulter. Notez que seuls les comptes de banque sont autorisés ici, c'est-à-dire les comptes qui sont rattachés à un journal de banque.
- Du. Il s'agit de la date à partir de laquelle vous souhaitez voir afficher le détail des écritures comptables passées dans le compte. Toutes les écritures ayant une date comptable antérieure à cette date de report seront cumulées, et figureront sous la forme d'une seule écriture de report en début de liste, sauf si vous avez activé l’option Ne pas afficher le report des écritures antérieures décrite ci-après. Le système propose par défaut la date de début d’exercice. Pour un compte comportant un très grand nombre d’écritures et pour lequel seules les écritures les plus récentes vous intéressent, il est judicieux de modifier cette date ; cela accélérera l’accès au second écran de la consultation, et évitera d’avoir à paginer sur un grand nombre d’écritures avant de pouvoir consulter les dernières écritures passées dans le compte.
- Au. Il s'agit de la date à laquelle vous souhaitez connaître le solde du compte. Toutes les écritures ayant une date comptable postérieure à cette date de solde seront ignorées dans la visualisation. Le système propose ici la date du jour. Attention à celle-ci si vous avez comptabilisé des écritures à une date postérieure à la date du jour ; si vous conservez la date de solde proposée par le système, vous ne verrez pas les écritures saisies par anticipation.
- Devise. Cette zone détermine le mode d’affichage des écritures du point de vue des devises. Elle n’est proposée que si le module Devises a été activé dans la Fiche société. Les choix possibles sont : Affichage en devise de référence ou Affichage en devises. Les particularités propres à chaque mode d’affichage sont décrites plus loin. Le mode Affichage en devises n'est possible que pour les comptes de banque gérés en devise (code devise renseigné dans le plan comptable).
- Tri et solde par date. Ce sélecteur permet de choisir sur quel type de date on souhaite trier les écriture : date comptable, date de pièce ou date de valeur (cette dernière option n'ayant de sens que si vous prenez soin de saisir des dates de valeur sur les différents mouvements comptables impactant les comptes de banque).
- Pas de report des écritures antérieures. Cette zone détermine le traitement qui est fait des écritures ayant une date comptable antérieure à la date indiquée à l’invite Du. Si vous activez cette option, toutes les écritures ayant une date comptable antérieure à cette date de report seront purement et simplement ignorées. De ce fait, ce n’est plus un solde du compte que l’on obtiendra, mais un total des mouvements entre la date de report et la date de solde. Si vous désactivez cette option, toutes les écritures ayant une date comptable antérieure à la date de report seront cumulées, et figureront sous la forme d'une seule écriture de report en début de liste. C’est le mode normal d’utilisation de la consultation.
- Masquer les écritures rapprochées. Cette option permet de masquer les écritures ayant été rapprochées définitivement. Toutes les écritures rapprochées définitivement sont cumulées en une seule ligne de report sous le libellé Total rapproché au JJ/MM/AAAA, JJ/MM/AAAA étant la date du dernier rapprochement définitif effectué sur ce compte. Lorsque cette option est activée, le solde de ce dernier rapprochement définitif apparait également au bas de l'écran.
Remarque : il peut y avoir une différence entre ces deux montants si le dernier rapprochement définitif a été validé avec des écritures extra-comptables ou extra-relevés.
- Afficher les commentaires. Cette option permet d'alterner entre deux modes d'affichage des commentaires éventuellement présents sur les écritures. Lorsque cette option n'est pas cochée, les commentaires n'apparaissent pas. On a simplement le libellé de l'écriture qui figure en vert sur fond jaune pâle si un commentaire est associé à l'écriture. Et lorsqu'on active cette option, les commentaires apparaissent directement sous le libellé de chaque écriture, en gris clair toujours sur fond jaune pâle, avec de ce fait une hauteur de ligne variable, hauteur qui s'adapte à la taille du commentaire. Dans les deux cas, un double clic sur le libellé ouvre la fenêtre d'affichage/saisie du commentaire.
Vous disposez également d'un bouton Sélection par montant, N° pièce ou date qui ouvre une fenêtre avec ces trois critères complémentaires.
Détail de l'affichage
Une fois les différents critères de sélection renseignés, appuyez sur la touche Entrée ou utilisez le bouton Afficher pour demander l’affichage du compte. Par la suite, si vous modifiez l’un des critères de sélection, l’affichage est immédiatement « rafraîchi ».
Les différentes informations des écritures sont présentées en colonne : Date pièce, Date valeur, N° de pièce comptable, Date comptable, Libellé écriture, Code nature de pièce, Montant au débit ou au crédit, Code rapprochement (* pour une écriture rapprochée définitivement, 0-9 ou A-Z pour une écriture rapprochée provisoirement), Référence document, Date échéance, Code journal, Code trésorerie, Mode de paiement, N° interne de l'écriture, Date du rapprochement si l'écriture a été rapprochée.
Rappelons que la disposition des colonnes (ordre, largeur, colonnes figées à gauche) est entièrement paramétrable via le mécanisme des vues. Ce qui est présenté ci-dessus correspond simplement à la vue par « standard », celle qui est proposée par défaut tant que vous ne basculez pas sur une vue personnalisée.
On peut également appliquer des filtres pour limiter l'affichage des écritures, ces filtres s'ajoutant aux différentes critères d'affichage proposés en partie haute de la fenêtre.