Cette procédure permet de consulter directement une balance générale ou auxiliaire. Elle est accessible depuis le menu Interrogation/Balance ou l’icône correspondante de la barre d’outils
Le premier champ permet d'opter pour une balance générale, clients, fournisseurs ou autres auxiliaires.
On choisira ensuite la période à traiter, qui par défaut va du premier jour de l'exercice au dernier jour de mois en cours.
On dispose aussi d'autres options de présentation, la plupart de celles proposées, comme on le voit dans l'exemple ci-dessous :
La notion de clôture provisoire est présentée ici.
Pour ce qui est des sous-totaux, dans le cas d'une balance générale, le système présente des sous-totaux pour chaque classe de comptes à 1, 2 ou 3 chiffres déclarés dans le plan comptable. Pour les balances auxiliaires, ce sont des sous-totaux par compte collectif si l'on reste sur la présentation par défaut où les tiers sont classés par Racine + N° tiers, par groupe ou famille de tiers si l'on demande un tri par Groupe + N° tiers ou Famille + N° tiers. Enfin, si le tri demandé est simplement par N° tiers, l'option Afficher les sous-totaux est désactivée.
Pour les balances clients et fournisseurs, on peut aussi faire une sélection par groupe ou famille de clients/fournisseurs, un moyen très simple d'avoir une vision globale pour un groupe de clients par exemple.
Une fois la balance affichée, ce qui peut quand même prendre quelques minutes sur les plus gros dossiers comptables, on peut bien sûr accéder au détail des écritures de n'importe quel compte par un double-clic sur le N° du compte.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |