8.3 Edition de la balance générale

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Cette procédure permet d'éditer la balance générale. Elle est accessible depuis le menu Édition/Balances/Générale.

A savoir : l'édition de la balance des comptes généraux se fait toujours en repartant de l'historique comptable. Il n'existe dans LDCompta aucun fichier de cumuls des comptes. Pour les comptes collectifs (clients, fournisseurs ou autres auxiliaires), si vous demandez une balance arrêtée à une fin de mois, l’état se base sur les écritures de centralisation présentes dans les comptes collectifs, et ignore le détail des écritures auxiliaires des comptes clients, fournisseurs et autres auxiliaires. Si la balance est arrêtée à une date donnée et non à une fin de mois, la balance traite le détail des écritures des comptes auxiliaires et ignore les écritures de centralisation.

Lors de l'appel de la procédure, il y a affichage d'un écran de saisie des paramètres d'édition :


Cet écran est composé des champs suivants :

Par défaut, le système propose un arrêté à la fin du mois en cours.

Particularité : dans le cas d’une édition au format Horizontal arrêtée à une date donnée, vous pouvez également choisir la date de début de période. En effet, en format horizontal, la balance comporte deux colonnes Débit période et Crédit période en sus des colonnes Débit exercice, Crédit exercice, Solde débiteur et Solde créditeur. Cette période est soit le mois de l’arrêté si la balance est arrêtée à une fin de mois, soit définie par la Date début de période et la Date d’arrêté si la balance est arrêtée à une date donnée. Ce procédé permet notamment d’obtenir des balances arrêtées sur des périodes « américaines », constituées de 4 ou 5 semaines.

L’état imprimé comporte une ligne par compte, avec des sous-totaux pour chaque niveau ayant été demandé dans le plan comptable (classe de comptes à 1, 2, 3, 4 ou 5 chiffres). Pour chaque ligne, on trouve le N° du compte, le libellé, les totaux débit-crédit de la période, la date du dernier mouvement dans le compte, les totaux débit-crédit de l’exercice, et le solde débiteur ou créditeur du compte. Dans le format vertical, les totaux débit-crédit de la période et la date de dernier mouvement sont omis.

Rappels

  1. Si la mention PROVISOIRE apparaît dans le titre de l’état, reportez-vous au chapitre Notion d'écritures provisoires pour comprendre la signification de ce libellé.
  2. Le bouton Ouvrir .xlsx permet de récupérer la balance directement dans un tableur.

Récupération Balance pour ETAFI

Suite à l'édition d'une balance générale (un aperçu avant impression suffit), par l'option de menu Edition/Balances/Récupération balance pour ETAFI, il est possible d'exporter le contenu de la balance générale venant d'être imprimée dans un format exploitable assez facilement par le logiciel ETAFI (liasses fiscales).

Le format peut être au choix « à colonage fixe » ou avec délimiteur de colonne (type CSV par exemple).

Ce fichier d'export, dont on choisit le nom et l'emplacement lors de la demande d'export, est composé de 6 colonnes :

1- N° de compte général

2- Libellé du compte

3- Solde à nouveau

4- Total mouvements au débit

5- Total mouvements au crédit

6- Solde de l'exercice (qui est la somme Colonne 3 + Colonne 4 - Colonne 5).

La colonne 3 est renseignée en sommant les écritures du journal des à nouveaux, qui de ce fait ne sont pas sommées dans les colonnes 4 et 5.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant