Cette procédure permet d'éditer la balance générale. Elle est accessible depuis le menu Édition/Balances/Générale.
A savoir : l'édition de la balance des comptes généraux se fait toujours en repartant de l'historique comptable. Il n'existe dans LDCompta aucun fichier de cumuls des comptes. Pour les comptes collectifs (clients, fournisseurs ou autres auxiliaires), si vous demandez une balance arrêtée à une fin de mois, l’état se base sur les écritures de centralisation présentes dans les comptes collectifs, et ignore le détail des écritures auxiliaires des comptes clients, fournisseurs et autres auxiliaires. Si la balance est arrêtée à une date donnée et non à une fin de mois, la balance traite le détail des écritures des comptes auxiliaires et ignore les écritures de centralisation.
Lors de l'appel de la procédure, il y a affichage d'un écran de saisie des paramètres d'édition :

Cet écran est composé des champs suivants :
- Balance Générale. Vous pouvez choisir entre 4 options :
- arrêtée à fin du mois. Indiquez en regard le mois comptable sur lequel il faut arrêter la balance
- arrêtée à la date du pour un arrêté en cours de mois (moins fréquent). Indiquez alors en regard la date d'arrêté.
- pour le mois. Seuls les mouvements du mois demandé seront alors pris en compte, sans aucun report des mois antérieurs.
- pour la période. Seuls les mouvements de la période demandée seront alors pris en compte, sans aucun report des mois antérieurs.
Par défaut, le système propose un arrêté à la fin du mois en cours.
Particularité : dans le cas d’une édition au format Horizontal arrêtée à une date donnée, vous pouvez également choisir la date de début de période. En effet, en format horizontal, la balance comporte deux colonnes Débit période et Crédit période en sus des colonnes Débit exercice, Crédit exercice, Solde débiteur et Solde créditeur. Cette période est soit le mois de l’arrêté si la balance est arrêtée à une fin de mois, soit définie par la Date début de période et la Date d’arrêté si la balance est arrêtée à une date donnée. Ce procédé permet notamment d’obtenir des balances arrêtées sur des périodes « américaines », constituées de 4 ou 5 semaines.
- avec comparatif d'un exercice antérieur. Cette option n'est proposée que dans le cas d'une édition arrêtée à fin du mois ou pour le mois et uniquement si l'on choisit le format Vertical. Des champs complémentaires permettent alors d'indiquer la date de l'arrêté utilisé à titre de comparaison, et le code du dossier d'archive à partir duquel on peut calculer les soldes des comptes correspondants. Notez que les soldes des comptes à la date d'arrêté antérieur sont recalculés au moment de l'édition : il n'est nullement nécessaire qu'une balance ait été imprimée à cette date-là antérieurement. La balance qui en résulte présente alors 4 colonnes : solde de l'arrêté courant, solde de l'arrêté antérieur, écart en valeur et écart en pourcentage. Les soldes sont signés (crédit avec la mention CR). Si vous optez pour un export vers Excel, la feuille Excel résultante présentera 8 colonnes : total débit, total crédit, soldes débiteur et créditeur de l'arrêté courant, total débit, total crédit, soldes débiteur et créditeur de l'arrêté antérieur.
Attention : la notion de « clôture provisoire » n'est pas disponible sur l'exercice antérieur. Si la période antérieure couvre plus d'un exercice, celle-ci est traitée intégralement, comme si l'on avait demandé l'option avec reprise de l'exercice précédent sur cette période antérieure. Mais la notion de clôture provisoire sera gérée comme dans le cas d'une balance classique sur la période courante. On compare donc dans ce cas des choses qui ne sont pas comparables. Il faut dans ce cas choisir explicitement l'option avec reprise de l'exercice précédent pour que les choses soient comparables.
- Reprise de l'exercice précédent. Cette zone n'a de signification que lorsque vous avez deux exercices non clos simultanément.
Il est dans ce cas possible d'éditer une balance pour n'importe lequel des deux exercices. Si on lance l'édition de la balance sur l'exercice le plus récent, par exemple édition arrêtée au mois 03/2021, dernière clôture annuelle effectuée au 31/12/2019, exercice de 12 mois, on a la possibilité soit de reprendre les écritures de l'exercice précédent (celles de 2020), soit de les ignorer, soit enfin de présenter la balance comme si la clôture d’exercice au 31/12/2020 avait été effectuée. La date de prochaine clôture, c'est à dire celle qui permet de distinguer les écritures de l'exercice précédent (ici 31/12/2020), est calculée à partir de la date de la dernière clôture effectuée (31/12/2019) et du nombre de mois de l'exercice (12), informations portées toutes deux dans la Fiche société. Les choix possibles sont :
- Oui. Les écritures de l'exercice précédent sont reprises en totalité. Les soldes de la balance seront justes, mais les totaux mouvements de l'exercice couvriront les deux exercices en cours.
- Non. Les écritures de l'exercice précédent sont ignorées. Les totaux mouvements et soldes de l'exercice seront corrects, mais il manquera les reports à nouveau.
- Clôture provisoire. Présente la balance comme si la clôture de l’exercice précédent avait été réalisée. Cette simulation de clôture consiste :
- pour les comptes de classes 1 à 5, les écritures de l’exercice précédent sont reprises en solde uniquement ;
- pour les comptes de classes 6 et 7, les écritures de l’exercice précédent ne sont pas reprises dans les comptes, mais sont sommées pour déterminer le résultat provisoire. Ce résultat provisoire apparaît dans un compte Résultat en instance d'affectation, ce compte étant paramétré dans la Fiche société.
- Masque. Permet d’effectuer une sélection des comptes plus fine que celle possible par les deux zones décrites ci-après (sélection par intervalle).
Par exemple, en indiquant 6++++++1 dans ce masque, vous sélectionnez tous les comptes commençant par 6 et dont le dernier chiffre à droite est 1. Ce type de sélection est très pratique lorsque l'on a ouvert des comptes de charges et produits par établissement, en utilisant une position du N° de compte pour spécifier l'établissement concerné. La sélection par masque peut être combinée avec une sélection par intervalle. Notez que le masque doit impérativement être saisi avec 8 caractères et que le caractère joker est le +.
- Depuis le n° – Jusqu'au n°. Indiquez l’intervalle de comptes à traiter. Par défaut, ces deux valeurs étant non renseignées, tous les comptes sont traités.
- Ignorer les comptes soldés. Permet d'obtenir une balance où seuls les comptes non soldés apparaissent, alors que lorsque cette option n'est pas cochée, on retrouve sur la balance tous les comptes mouvementés.
- Ignorer le journal de situation, Ignorer le journal d'abonnement et Ignorer le journal des charges constatées d'avance. Ces options permettent de choisir s'il faut tenir compte, pour le calcul des soldes, des écritures des journaux de situation, d'abonnement et de charges constatées d'avance.
- Format. Cette zone, située en partie droite en dessous du bouton Imprimer, permet de choisir entre le format Vertical ou le format Horizontal. Comme il a été dit plus haut, en format horizontal, deux colonnes Débit période et Crédit période apparaissent en sus des colonnes Débit exercice, Crédit exercice, Solde débiteur et Solde créditeur. On y trouve soit les totaux du mois de l'arrêté, soient ceux de la période demandée dans le cas d'une balance arrêtée à une date donnée avec indication d'une date de début de période.
L’état imprimé comporte une ligne par compte, avec des sous-totaux pour chaque niveau ayant été demandé dans le plan comptable (classe de comptes à 1, 2, 3, 4 ou 5 chiffres). Pour chaque ligne, on trouve le N° du compte, le libellé, les totaux débit-crédit de la période, la date du dernier mouvement dans le compte, les totaux débit-crédit de l’exercice, et le solde débiteur ou créditeur du compte. Dans le format vertical, les totaux débit-crédit de la période et la date de dernier mouvement sont omis.
Rappels
- Si la mention PROVISOIRE apparaît dans le titre de l’état, reportez-vous au chapitre Notion d'écritures provisoires pour comprendre la signification de ce libellé.
- Le bouton Ouvrir .xlsx permet de récupérer la balance directement dans un tableur.
Récupération Balance pour ETAFI
Suite à l'édition d'une balance générale (un aperçu avant impression suffit), par l'option de menu Edition/Balances/Récupération balance pour ETAFI, il est possible d'exporter le contenu de la balance générale venant d'être imprimée dans un format exploitable assez facilement par le logiciel ETAFI (liasses fiscales).
Le format peut être au choix « à colonage fixe » ou avec délimiteur de colonne (type CSV par exemple).
Ce fichier d'export, dont on choisit le nom et l'emplacement lors de la demande d'export, est composé de 6 colonnes :
1- N° de compte général
2- Libellé du compte
3- Solde à nouveau
4- Total mouvements au débit
5- Total mouvements au crédit
6- Solde de l'exercice (qui est la somme Colonne 3 + Colonne 4 - Colonne 5).
La colonne 3 est renseignée en sommant les écritures du journal des à nouveaux, qui de ce fait ne sont pas sommées dans les colonnes 4 et 5.