Cette procédure permet d'éditer un grand-livre pour un compte de banque. Elle est accessible soit depuis le menu Édition/Grands-livres/Banque, soit depuis la procédure d’interrogation d’un compte de banque, par le bouton Imprimer compte.
Lors de l'appel de la procédure, l'écran de saisie des paramètres est composé des zones suivantes :
- Numéro du compte à éditer : indiquez ici le numéro de compte de banque concerné.
Attention : seuls les comptes de banque sont acceptés dans cette procédure, c'est à dire ceux pour lesquels l'option Compte pointable (rapprochement bancaire) a été activée dans le plan comptable.
- A partir du - Jusqu'au (Date du solde) : Indiquez l'intervalle de date qui doit être pris en compte pour l'impression des données
- Masquer les écritures rapprochées : en cochant cette option, toutes les écritures rapprochées définitivement sont masquées, et n'apparaissent qu'un cumul sous l'intitulé Total rapproché au JJ/MM/AAAA, JJ/MM/AAAA étant la date du dernier rapprochement définitif effectué sur ce compte.
- Ne pas afficher le report des écritures antérieures : Cette zone détermine le traitement qui est fait des écritures ayant une date comptable antérieure à la date indiquée à l’invite A partir du. Si vous activez cette option, toutes les écritures ayant une date comptable antérieure à cette date de report seront purement et simplement ignorées. De ce fait, ce n’est plus un solde du compte que l’on obtiendra, mais un total des mouvements entre la date de report et la date de solde. Si vous n'activez pas cette option, toutes les écritures ayant une date comptable antérieure à la date de report seront cumulées, et figureront sous la forme d'une seule écriture de report en début de liste. C’est le mode normal d’utilisation de cette procédure.
- Devises. Cette option n'apparait que si le module Devises est actif. Vous pouvez opter pour un Affichage en devise de référence ou un Affichage en devise, cette dernière option n'ayant de sens que pour les comptes bancaires tenus en devise.
- Tri et solde par date. Choisissez la date prise en compte pour le tri, parmi les 3 options possibles : Date de pièce, Date de valeur, Date comptable.
Présentation du grand-livre d'un compte de banque
Le document présente l'ensemble des échéances des écritures passée sur le compte de banque sélectionné. Il comporte les colonnes suivantes :
- Date de la pièce
- Date de valeur
- Date comptable
- Journal
- Date échéance
- N° de la pièce
- Libellé
- Code rapprochement (A-Z, 0-9) si l'écriture est rapprochée provisoirement, * si elle est rapprochée définitivement.
- Débit, Crédit, Solde progressif dans la devise choisie