Cette procédure permet d'éditer un relevé de compte. Elle n’est disponible que pour les comptes clients/fournisseurs. Cette procédure ne doit pas être confondue avec la procédure d'émission des relevés clients :
- L’édition des relevés de compte est une simple édition de type grand-livre, au format A4, avec une présentation plus pratique que le grand-livre classique, dont l’usage principal est de faire le point sur un compte à une date donné, et de transmettre cet état au client ou au fournisseur. Ce relevé de compte peut d’ailleurs être utilisé conjointement aux relances clients, en modifiant le paramétrage des lettres-types.
- L’émission des relevés clients correspond plutôt à l’émission d’un relevé de factures, telle qu’on peut en trouver dans des progiciels de gestion commerciale. Une traite peut également être émise en pied de relevé, avec intégration de la traite dans le portefeuille client ou dans le portefeuille de traites émises à l’acceptation.
La procédure d’édition des relevés de compte qui nous intéresse donc ici est accessible soit depuis le menu Édition/Grands-livres/Relevé de compte, soit depuis la procédure d’interrogation d’un compte client, par le bouton Imprimer relevé.
La fenêtre de lancement de cette édition comporte les champs suivants :
- Plage de comptes à imprimer. Indiquez le compte ou l’intervalle de comptes à traiter.
Les N° du tiers doivent être saisis ici avec le code racine (exemple : 41123456). Si vous ne renseignez que la première zone, un seul relevé sera imprimé pour le compte demandé. Si vous spécifiez les deux zones, ceux-ci doivent être dans le même collectif (même code racine).
- Écritures à imprimer. Cette zone de sélection vous permet de limiter l'édition aux seules écritures non lettrées, ou aux seules écritures lettrées, ou encore aux seules écritures ayant été relancées. Les choix possibles sont :
- Toutes les écritures du compte. Impression de toutes les écritures, qu'elles soient lettrées ou non.
- Non lettrées uniquement. Impression des seules écritures non lettrées, ou lettrées partiellement. C'est l'option par défaut, la plus utile.
- Lettrées uniquement. Impression des seules écritures lettrées (les écritures lettrées partiellement sont omises).
- Relancées uniquement. Impression des seules écritures non lettrées, ou lettrées partiellement, et ayant fait l’objet d’une ou plusieurs relances. Ce mode est celui qui est utilisé lorsque le relevé est imprimé conjointement à une lettre de relance.
- Prendre en compte les filtres appliqués en consultation : Cette option n'est activée que si la fenêtre a été appelée depuis la consultation d'un compte, via le bouton Imprimer relevé. En cochant cette option, les éventuels filtres ayant été appliqués dans la fenêtre de consultation sont appliqués également pour l'impression du relevé.
- Solde des lettrages partiels uniquement. Par défaut, l'ensemble des écritures lettrées partiellement est imprimée. En activant cette option, seul le solde de chaque lettrage partiel apparaîtra.
- Imprimer le compte si aucune écriture. Activez cette option si vous souhaitez qu’il y ait édition d’une page pour chaque compte traité, même si aucune écriture ne figure sur le relevé.
- Identification de la pièce. 3 options sont possibles, pour choisir quel identifiant de pièce on présentera sur le relevé : Le N° pièce et la référence document, Le N° de pièce, La Référence document.
- Trié par : Cette option permet de choisir dans quel ordre seront imprimés les relevés, si vous avez choisi une plage de plusieurs numéros de comptes : tri par N° tiers ou Nom abrégé.
- Devise. Cette option n'est présentée que si le module Devises est actif. 3 choix sont possibles :
- Automatique selon le compte : l'impression se fera, relevé par relevé, en fonction du code devise indiqué dans la fiche du tiers : en devise de référence si aucun code devise n'est inscrit dans la fiche du tiers ou si le code devise est celui de la devise de référence, en devise sinon.
Dans le cas d'un affichage en devise, les montants sont tous présentés dans la devise d'origine (celle utilisée en saisie de chaque écriture) avec le code devise en regard. Les totaux du relevés se font par devise.
- Affichage en devise de référence. Les montants sont tous présentés en devise de référence, sans aucun code devise.
- Affichage en devise. Les montants sont tous présentés dans la devise d'origine (celle utilisée en saisie de chaque écriture) avec le code devise en regard. Les totaux du relevés se font par devise.
Remarque : une fois un premier relevé imprimé, si la procédure a été appelée depuis le menu et si un seul compte a été demandé en impression, on reste sur le même écran de façon à pouvoir imprimer un autre relevé.
Paramètres programmes
Il existe plusieurs paramètres programmes conditionnant la présentation de ces relevés. Ceux-ci sont accessibles depuis l’option de menu Traitement/Relances clients/Édition des lettres de relance, au bas de l'onglet Impression de la fenêtre obtenue en cliquant sur bouton Paramètres.
- Imprimer l'en-tête société sur les relevés clients. Pour imprimer ou pas la raison sociale et l'adresse de la société en tête de page (utile si l'on utilise un papier où ces informations sont préimprimées).
- Isoler les débits non échus dans une colonne distincte, totalisée à part. Lorsqu'on coche cette option, le relevé présente les montants en trois colonnes : Débits non échus, Débit et Crédit. Le total des montants apparaissant dans la colonne Débits non échus n'est pas sommé dans le total du relevé. Ainsi, ce total relevé représente la somme due à la date du relevé, sans tenir compte des échéances futures. Cette option se décompose en 2 sous-options, pour distinguer le cas des relevés imprimés en tant que complément d'une lettre de relance (là, cette option a tout son sens) de ceux imprimés hors lettres de relance (depuis le menu ou depuis la consultation d'un compte, où là, il n'est peut-être pas judicieux d'isoler les débits non échus).