10.4 Bulletins d'intéressement

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Il est possible, dans LDPaye, de calculer et d'imprimer des bulletins spécifiques relatifs aux primes d'intéressement.

Une fois ces bulletins d'intéressement calculés et imprimés, on peut utiliser toutes les autres fonctionnalités du progiciel de paye pour :

Préparation du traitement

Il faut commencer par définir comment se calcule un bulletin d'intéressement. En effet, un bulletin d'intéressement n'est pas constitué des mêmes lignes rubriques et cotisations qu'un bulletin de paye ordinaire. Il faut donc créer :

1) la ou les rubriques Prime d'intéressement

Dans le plan de paye standard, il existe plusieurs rubriques dans la tranche 3000-3011 correspondant à ces primes, selon que l'intéressement est versé au salarié ou placé sur un plan d'épargne, avec éventuellement abondement dans ce 2ème cas de figure.

Pour mémoire, rappelons le régime fiscal et social de ces primes d'intéressement :

Par ailleurs, il faut savoir que les primes d'intéressement doivent être déclarées nominativement en DSN dans des bloc 54-Autre élément de revenu brut, avec le type 12-Intéressement y compris supplément (même si cette prime est versée sur un plan d'épargne). L'abondement doit quant à lui être déclaré avec le type 14-Abondement au plan d'épargne entreprise (PEE) ou 15-Abondement au plan d'épargne interentreprises (PEI).

2) un profil rubrique Intéressement

Ce profil rubrique est celui qui est utilisé pour calculer les bulletins d'intéressement de tous les salariés, indépendamment de celui porté dans la fiche Situation de chaque salarié. Il ne référence que les rubriques nécessaires au calcul des bulletins d'intéressement, en faisant en sorte que toutes ces rubriques soient automatiques (Mode Pour tous les salariés). Pour ce qui est de la prime d'intéressement proprement dit (celle créée à l'étape précédente), on peut opter entre deux formules :

Dans le plan de paye standard LDZ livré avec LDPaye, c'est le profil rubrique INT qui est pré-paramétré.

3) un profil cotisation Intéressement

Ce profil cotisation est celui qui est utilisé pour calculer les bulletins d'intéressement de tous les salariés, indépendamment de celui porté dans la fiche Situation de chaque salarié. Il ne référence que les cotisations nécessaires au calcul des bulletins d'intéressement, en faisant en sorte que toutes ces cotisations soient automatiques (Mode Pour tous les salariés).

Dans le plan de paye standard LDZ livré avec LDPaye, c'est le profil cotisation INT qui est pré-paramétré.

Mise en œuvre

Définition des paramètres

3 options propres à l'intéressement sont proposées sur le menu Traitement mensuel/Intéressement.

La première de ces 3 options permet de définir les paramètres relatifs à l'intéressement, à savoir :

Calcul et édition des bulletins

Une fois ces paramètres définis, on peut procéder au calcul et à l'édition des bulletins d'intéressement, par la deuxième option du menu Traitement mensuel/Intéressement. La fenêtre qui est alors proposée est quasiment identique à celle de calcul des bulletins « ordinaires ». Et l'on procède de la même façon, salarié par salarié :

Remarque : bien que les codes profils rubrique et cotisation de chaque salarié soient affichés sur cet écran, il n'en est nullement tenu compte pour calculer les bulletins d'intéressement. La sélection des éléments variables automatiques se fait grâce aux codes profils rubrique et cotisation définis sur l'écran des paramètres intéressement, et ce pour tous les salariés. En revanche, lors de la saisie des éléments variables, il est tenu compte du profil rubrique du salarié pour déterminer si un élément variable est autorisé. C'est pourquoi les rubriques dédiées à l'intéressement doivent être déclarées « autorisée » pour tous les profils rubriques correspondant à des salariés pouvant bénéficier de l'intéressement. Il en est de même pour l'interface comptable. On tient compte des codes profils rubrique et cotisation de chaque salarié pour déterminer les N° de comptes à mouvementer.

Édition des journaux

Une fois tous les bulletins calculés et imprimés, on peut éditer tous les états souhaités, par les procédures ordinaires d'édition mensuelle.

Après avoir vérifié le journal de paye, on peut procéder au paiement des salariés, en utilisant la procédures de paiement habituel, mais en sélectionnant, sur le premier écran, l’option Préparer et éditer la liste de paiement des primes d’intéressement. Cette option spécifique aux primes d’intéressement permet de tenir compte éventuellement du mode de paiement défini pour l'intéressement (Paramètres intéressement) en lieu et place du mode paiement habituel de chaque salarié. De plus, en cas de paiement par virement, le net à payer ne sera jamais éclaté sur deux comptes. Il sera toujours viré sur le premier compte du salarié.

Clôture de l'intéressement

Il ne reste plus alors qu'à procéder à la clôture des traitements relatifs à l'intéressement. Pour cela, utiliser la troisième option du menu Traitement mensuel/Intéressement (et non pas par l'option de clôture mensuelle utilisée ordinairement).

Cette clôture est indispensable : elle va permettre de pouvoir calculer un second bulletin dans le même mois de paye (le bulletin de paye réel) sans qu'il y ait interférence avec le bulletin d'intéressement déjà calculé.

ATTENTION : si vous avez calculé des bulletins d'intéressement dans plusieurs sociétés, il faut réaliser cette clôture intéressement dans chacune de ces sociétés. Cette clôture ne s'effectue en effet que pour la société courante, contrairement à la clôture mensuelle qui peut être effectuée toutes sociétés confondues.

Traitement de la paye du mois

Une fois la clôture intéressement achevée, on peut procéder au traitement de la paye proprement dit, comme on le fait chaque mois. Lors de l'édition des bulletins de paye, les cumuls annuels en pied de bulletin, du fait de la clôture intéressement réalisée précédemment, intègrent la prime d'intéressement.

Pour les éditions, le système intègre les bulletins d'intéressement. On trouvera donc cumulé, pour le mois de paye où l'intéressement a été payé, les données du bulletin de paye ordinaire et les données du bulletin d'intéressement. C’est une règle qui s’applique d’ailleurs de façon plus générale : chaque fois que l’on demande à imprimer un journal pour un mois donné, le système cumule tous les bulletins des salariés ayant eu plusieurs bulletins sur le mois concerné.

Traitement de fin de mois

On procédera enfin aux traitements de fin de mois comme à l'habitude.

La seule différence viendra de l'interface comptable, qui intégrera les sommes issues des bulletins de paye et celles issues des bulletins d'intéressement.

Limitations et autres règles de gestion

Pour que les traitements relatifs à l'intéressement se déroulent correctement, il est impératif de respecter la séquence d'exécution des traitements décrite dans le paragraphe précédent, et reprise ci-après :

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant