Dans la fenêtre principale de LDPaye, on dispose d'un tableau de bord. Celui-ci est constitué d'une douzaine de « widgets » que l'on peut disposer à sa convenance, la configuration de ce tableau de bord étant propre à chaque utilisateur.
Pour modifier cette configuration, il suffit de faire un clic droit sur le fond de cette fenêtre, en dehors des widgets déjà présentés, puis de sélectionner l'option Mode modification du menu contextuel. Le système présente alors un gros quadrillage en fond, représentant le pas d'espacement sur lequel on peut déplacer ou redimensionner chaque widget, sachant toutefois que chaque widget a une taille minimale, en hauteur comme en largeur, en dessous de laquelle vous ne pourrez pas descendre. En mode modification, vous pouvez donc :
- Masquer un widget, par un clic droit n'importe où sur celui-ci, puis option Masquer du menu contextuel
- Ajouter un widget, toujours par un clic droit à faire de préférence dans le carré où vous souhaitez positionner le coin supérieur gauche du widget, puis option Ajouter dans le menu contextuel. Vous pouvez alors choisir le widget à ajouter parmi tous ceux proposés dans le menu déroulant. Selon la taille du widget ajouté, il est fort probable que les autres widgets situés à droite ou en dessous de celui ajouté soient déplacés. Il faut alors ajuster l'emplacement de ces widgets, en les redéplaçant à la souris, comme indiqué ci-dessous.
- Déplacer un widget : il suffit de le « saisir » par un clic gauche sur la barre de titre, puis de le déplacer à la souris à l'endroit souhaité. Attention là-aussi au fait que selon l'endroit où vous le relâchez, cela peut avoir pour effet de déplacer d'autres widgets si la place manque à droite ou en dessous du nouvel emplacement.
- Redimensionner un widget, en faisant glisser à la souris la bordure du widget.
- Pour sortir du mode modification faites à nouveau un clic droit n'importe où sur ce tableau de bord, puis cliquez sur l'option Mode modification (qui apparaît cochée). L'enregistrement de la nouvelle configuration est automatique.
De nombreux widgets ont leur propre configuration. Pour y accéder, cliquez sur le petit bouton Config figurant en haut à droite du widget (ce bouton n'est pas actif quand le tableau de bord est en mode modification).
Les widgets qui vous sont proposés dans LDPaye sont les suivants :
- Configuration : présente le type de base de données utilisée et l'emplacement des données, que ce soit en HFSQL Classic ou Client/Serveur. En cliquant sur le bouton Config de ce widget, on accède à la fenêtre A propos du logiciel, fenêtre depuis laquelle on peut accéder au détail de la configuration par le bouton Environnement.
- Informations : présente le code (et éventuellement le nom et le prénom) de l'utilisateur courant, le code et le libellé de la société courante, ainsi que la date et heure de la dernière connexion de cet utilisateur sur cette société. Le bouton Config donne accès à la fenêtre Environnement (même chose que menu ?/A propos, puis bouton Environnement).
- Société courante : le titre présente le libellé de la société courante. On trouve également le mois de paye ouvert et la date de règlement par défaut pour ce mois de paye. Le bouton Config permet d'accéder à la fenêtre de confirmation du mois de paye ouvert (fenêtre qui s'ouvre automatiquement la première fois qu'on ouvre la fenêtre de saisie des éléments variables, de calcul des bulletins ou d'interface comptable après avoir ouvert un dossier de paye), fenêtre dans laquelle on peut modifier la date de règlement si nécessaire.
- Liste des utilisateurs connectés : ce widget présente la liste des utilisateurs connectés à LDPaye. Cette liste est rafraîchie toutes les 5 minutes. On peut aussi forcer un rafraîchissement en cliquant sur le bouton situé à gauche du bouton Config. Le bouton Config donne quant à lui accès à la fenêtre Sessions actives (comme le menu Fichier/Sessions actives), où l'on voit la liste des utilisateurs connectés à tous les logiciels LD (pas seulement LDPaye) et où l'on peut si nécessaire mettre en place un blocage des ouvertures de session.
- Bloc-notes utilisateur et Bloc-notes société : ces deux blocs-notes offrent les mêmes fonctionnalités que l'ancien bloc-notes proposé en version 9 de LDPaye. Le bouton Config de ces deux widgets permet de modifier le contenu du bloc-notes. Le petit plus : on peut désormais enrichir la mise en forme des textes renseignés dans un bloc-notes, via la petite barre d'outils de mise en forme qui s'incruste au-dessus du bloc-notes en mode modification.
- Actualités : ce widget présente les dernières actualités relatives à LDPaye, celles que l'on retrouve sur la page Actualités du site www.ldsysteme.fr, pour le thème LDPaye. Le bouton Config permet d'ouvrir cette page Actualités dans votre navigateur Internet. De même, en cliquant sur le titre d'une des actualités (ou sur le bouton Lire la suite proposé à la fin de l'extrait qui s'affiche), on arrive directement sur la page correspondant à cette actualité.
- Version logiciel : ce widget présente le logo LDPaye, avec à droite la version et le niveau installé sur le poste de travail courant. Aucune configuration n'est possible. La taille du logo affiché s'ajuste automatiquement à la taille du widget.
- Logo logiciel, Logo LD Système : ces deux widgets présentent uniquement les logos LDPaye et LD Système respectivement. Aucune configuration n'est possible. La taille de chaque logo s'ajuste automatiquement en fonction de la taille du widget.
- Autres logiciels : ce widget présente une série de 1 à 5 logos, ceux des autres progiciels de la suite LD Système, à savoir LDNégoce, LDCompta, LDPlanning et LDTemps, ainsi que l'outil de mise à jour LDUpdate. Le bouton Config permet de choisir lesquels de ces logos vous souhaitez afficher et dans quel ordre ils le seront. Si ces logiciels sont installés sur votre poste de travail, vous pouvez également configurer l'emplacement de l'application correspondante. Ainsi, en cliquant sur le logo dans le tableau de bord, l'application correspondante sera automatiquement lancée. A défaut, c'est la page de présentation de ce logiciel qui s'affiche dans le navigateur.
- Image personnelle 1 à 9 : ces widgets permettent d'afficher de 1 à 9 images disposées à votre guise dans le tableau de bord. Pour chaque image, vous pouvez également spécifier un applicatif à lancer ou un document à ouvrir (on peut indiquer l'URL d'une page Web, référencer un exécutable à lancer, un fichier à ouvrir avec l'application par défaut associée au type de fichier en question...).
A savoir : ce tableau de bord peut à tout moment être masqué ou réaffiché par la touche de fonction F4, ou en passant par l'option de menu Fichier/Afficher le tableau de bord.
Vous pouvez si nécessaire configurer plusieurs tableaux de bord distincts, et basculer de l'un à l'autre. Cela se fait via le menu Fichier/Configuration de l'espace de travail. La fenêtre de configuration propose 2 boutons en partie basse :
- Sauvegarder le tableau de bord : le tableau de bord tel qu'il est actuellement configuré va alors être sauvegardé dans un fichier portant l'extension .tbd, à l'emplacement de votre choix.
- Restaurer un tableau de bord : vous choisissez alors le tableau de bord à restaurer en sélectionnant le fichier .tbd issu d'une sauvegarde antérieure.
Ces deux options offrent un moyen simple pour échanger un tableau de bord entre différents utilisateurs par exemple.