2.1 La fenêtre principale

2. Ergonomie ››
Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Après avoir sélectionné un code utilisateur et un code dossier dans la fenêtre d'ouverture de session, on arrive dans la fenêtre principale de LDPaye.

Celle-ci comporte un certain nombre d'éléments décrits ci-après.

La barre de menus

Elle apparait tout en haut de la fenêtre, juste en dessous de la barre de titre. Il s'agit de menus tout à fait classiques pour un environnement Windows. L’utilisation de ces menus, que ce soit à la souris ou au clavier par le biais des lettres d’appels de chaque option, n’est donc pas décrite ici plus en détail.

Il faut toutefois savoir que certaines options de menu peuvent être masquées, en fonction des modules qui ont été activés ou pas. Ainsi par exemple, si vous n’avez pas activé la gestion « avancée » des arrêts de travail dans les paramètres généraux, les options de menus permettant de gérer les fonctions de calcul des arrêts de travail et la création des éléments variables découlant des arrêts de travail ne seront pas présentes dans les menus. De même, les options de gestion du plan analytique pour les 1 à 3 axes n'apparaissent dans le menu Fichier/Données structurelles qu'en fonction du nombre d'axes analytiques ayant été activés dans la fenêtre des paramètres généraux, au bas du premier onglet Général.

D’autre part, les options auxquelles l’utilisateur courant n’est pas autorisé, compte-tenu de la gestion des droits d'accès qui a été définie pour l'utilisateur et la société courants, sont grisées ; leur accès est donc impossible.

Ajout d'options spécifiques

Si vous souhaitez intégrer vos propres options dans le menu de LDPaye, sachez que cela est possible. On peut ajouter neuf options spécifiques au menu standard. Ces options sont regroupées sur une branche spécifique de la barre de menus, située après l'option Outils. Pour chacune des neuf options, il faut créer un paramètre programme nommé MENUOPTi (i = 1 à 9) avec comme valeur alphabétique :

De plus, il faut créer le paramètre MENUOPT0, en indiquant en position 1 à 64 le libellé à inscrire sur la barre de menus (par exemple : &Spécifiques).

Recherche dans les menus

Compte-tenu du grand nombre d'options proposées au travers de cette barre de menu, une fonctionnalité de recherche d'une option dans les menus est proposée. Elle peut s'avérer utile pour mettre la main sur une option de menu que l'on lance peu fréquemment et dont on ne connaît donc pas précisément l'emplacement dans les menus.
Pour les aficionados du clavier, elle peut aussi être utilisée pour lancer n'importe quelle option de menu sans avoir recours à la souris. C'est une alternative possible aux lettres-raccourcis de menu qui sont toujours disponibles (par exemple, Alt M C ouvre la fenêtre de calcul des bulletins, Alt G S la gestion des salariés...).

Pour lancer une telle recherche, il faut cliquer sur le bouton de recherche (petite loupe) situé tout à droite de la barre d'outils ou utiliser le raccourci clavier F3. Un champ de saisie s'affiche alors juste sous la barre d'outils, champ dans lequel on frappe les critères de recherche de l'option à lancer.
On peut frapper un ou plusieurs mots, séparés par un espace. Au fur et à mesure que l'on complète ces critères de recherche, une liste des différentes options correspondant à ces critères s'ajuste progressivement en dessous du champ de saisie. Lorsque l'option recherchée apparait dans cette liste, il suffit de la sélectionner, soit à la souris, soit au clavier en se déplaçant par la flèche bas jusqu'à l'option souhaitée puis en appuyant sur Entrée.
L'option de menu sélectionnée apparait alors « en clair » dans le champ de recherche. Il suffit alors d'appuyer sur Entrée pour lancer cette option. Le champ de recherche est masqué automatiquement après cela.

Remarque : quand on ouvre le champ de recherche, et avant d’avoir frappé quoi que ce soit dans le champ, la saisie assistée présente les cinq dernières options lancées par ce biais, dans l’ordre chronologique (la plus récemment lancée en haut de la liste).

La barre d'outils

Les options les plus fréquemment utilisées dans LDPaye ont été regroupées sur une barre d’outils qui est affichée par défaut sous la barre de menus. Cette barre peut être déplacée à gauche, à droite ou au bas de la fenêtre, par un Glisser/Déplacer à réaliser sur l'extrémité de la barre (les 2 petits traits).

Lorsque vous placez la souris sur l’un des icônes de cette barre d’outils, une bulle d’aide vous informe de la procédure attachée à cette icône. Pour vous aider à mémoriser plus vite ces différentes icônes, ceux-ci figurent en regard de chaque option de menu pour lesquels il existe un raccourci dans la barre d’outils.

De gauche à droite, vous avez ainsi accès :

La boite de menu latérale

En plus de la barre principale de menus apparaissant toujours en partie haute de la fenêtre, il est possible de présenter aussi ces menus dans une boite latérale à tiroirs, boite s'affichant alors en partie droite ou gauche de la fenêtre principale.

Pour faire apparaitre cette boite latérale, cliquez sur le petit bouton  apparaissant en haut à gauche (ou à droite si la barre latérale a été placée à droite) de la fenêtre, sous la barre d'outils. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Ctrl F3.

Chaque tiroir de cette boite présente une branche principale du menu : Fichier, Plan de paye, Gestion... La barre de menus reprend fidèlement toutes les options apparaissant dans la barre de menus traditionnelle, en tenant compte des sécurités : seules les options auxquelles l'utilisateur courant est autorisé sont affichées.

Quand la barre latérale est affichée, le bouton  figurant en partie haute de cette barre permet de la masquer. On peut aussi utiliser le raccourci clavier Ctrl F3.

Pour déplacer cette barre en partie gauche ou en partie droite de la fenêtre, cliquez sur les boutons   ou utilisez le raccourci Ctrl Shift F3.

La visibilité, l'emplacement et la largeur de cette boîte de menus est mémorisée indépendamment pour chaque utilisateur de LDPaye.

L'intérêt de cette barre de menus, par rapport aux menus traditionnels, est qu'elle permet de conserver visible la dernière option sélectionnée. On peut ainsi facilement enchaîner plusieurs options au sein d'un même sous-menu : lancement de plusieurs journaux par exemple, ou suite des traitements à exécuter chaque mois pour établir les bulletins de paye et effectuer les déclarations sociales (DSN), le tout depuis le menu Traitement mensuel.

Le fond de la fenêtre

Dans la partie centrale de cette fenêtre principale, on peut afficher différents « widgets » composant ce que l'on appelle le « tableau de bord ».
Ceci est décrit plus en détail au chapitre suivant.

Notez qu'il est possible à tout moment d'afficher ou masquer le tableau de bord (sans remettre en cause la configuration de celui-ci), et ce par le raccourci clavier F4.

En sus de ce tableau de bord, vous pouvez également configurer le fond de votre espace de travail, via le menu Fichier/Configuration de l'espace de travail. Vous pouvez choisir la couleur de fond de cet espace, en y appliquant éventuellement un dégradé. La couleur par défaut est un gris très très clair (244, 244, 244, soit #F4F4F4 en hexadécimal). Vous pouvez aussi choisir une image de fond d'écran, mais cela se conjugue assez mal avec le tableau de bord qui se dessine par-dessus cette image et la masque donc en grande partie. Vous disposez également d'une option Afficher le tableau de bord au démarrage que vous pouvez décocher si vous jugez ce tableau de bord superflu au quotidien (il pourra quand-même être affiché à tout moment par le raccourci F4).

Enfin, toutes ces options de configuration de l'espace de travail peuvent être déclinées pour chaque société, via le bouton Gérer un fond spécifique à la société.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant