5.3.2 Motifs de changement de situation

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour chaque salarié, LDPaye permet d'historiser les différents situations, la notion de « situation » recoupant partiellement celle de contrat de travail : un nouveau contrat de travail implique forcément une nouvelle situation, mais même pour un même contrat de travail, on peut être amené à créer plusieurs situations au fil du temps, lorsqu'une donnée ayant une incidence directe sur le bulletin de paye évolue (qu'il y ait eu rédaction d'un avenant au contrat de travail ou pas). Citons par exemple le changement de la durée contractuelle de travail, le cas le plus fréquent.

Chaque fois qu'on crée une nouvelle situation pour un salarié, on doit indiquer le motif à l'origine de cette nouvelle situation. Il est de même chaque fois qu'on met fin à une situation (fin de contrat par exemple). Ces motifs sont repartis en quatre catégories :

Notez que le distinction entre les deux dernières catégories n'a plus réellement de sens aujourd'hui, la DADS-U n'ayant plus cours. De plus, cette notion de motif de changement de situation, qui existait en DADS-U, n'existe plus en DSN. On déclare toujours les changements, via des blocs 41-Changement contrat, mais sans donner de motif. Si ce n'était que pour la DSN, on pourrait donc se contenter d'un seul motif « générique » pour tous les cas de changement de situation. Mais le fait d'utiliser plusieurs motifs distincts peut toujours avoir un intérêt pour le gestionnaire de paye : cela peut aider à comprendre les changements opérés au fil du temps.

Lors de la mise à jour des fiches salariés, pour en création d'une nouvelle situation (nouvelle entrée ou changement de situation d'un salarié) ou lors de la sortie d'un salarié, on référence un des motifs définis dans cette table. Et ainsi, les différentes valeurs découlant de ce motif sont proposées sur la nouvelle situation (et aussi pour mettre fin à la situation précédente en cas de changement de situation).

Selon la catégorie du motif, les données associées au motif, présentées en détail ci-dessous, diffèrent quelque peu, sachant qu'on doit toujours identifier le motif par un code (3 ou 4 caractères) et un libellé.

Entrée

Sortie

Changement de situation DADS-U

Changement de situation non DADS-U

Les données à renseigner sont les mêmes que pour un changement de situation DADS-U, à l’exception des motifs codifiés DADS-U et ASSEDIC qui n’ont pas à être renseigné ici, puisque ces changements de situation n’auront aucune incidence dans la déclaration DADS-U.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant