5.4 Gestion du fichier du personnel

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Le fichier du personnel est accessible par l’option de menu Gestion/salariés, ou par l’icône correspondant de la barre d’outils.

Lorsque vous lancez cette procédure, vous obtenez un premier écran de liste du fichier du personnel, pour le dossier de paye en cours. Cette liste est triée initialement soit par N° matricule, soit par nom, en fonction du critère de tri préférentiel défini dans la fenêtre des Paramètres généraux, onglet Préférences utilisateur. Vous pouvez à tout moment modifier l’ordre de tri, en activant la liste déroulante située en partie haute de l’écran. Des zones de positionnement et de filtre permettent d'accéder rapidement à un n° matricule donné, un nom ou un prénom donné. On peut également filtrer sur les critères Salarié présent ou Salarié payable. Tout cela a été décrit au chapitre 2.7  Les fenêtres de type Liste. D'autres filtres peuvent être appliqués rapidement sur cette liste de salariés (par établissement, par service, par profil rubrique-cotisation...) via le bouton Autres sélections disponible en haut à droite.

Initialement, seuls les salariés présents à la date du jour sont présentés. Pour voir davantage de salariés, choisissez le critère Tous dans la liste déroulante figurant à l’aplomb de la colonne Présent.

Les colonnes Présent et Payable de cette liste contiennent des coches de couleur ayant différentes significations :

Colonne Présent

Colonne Payable

On peut agir sur la liste de différentes façons :


On peut aussi accéder à une fiche salarié simplement en affichage, via le bouton Afficher en bas à gauche.


Dans les cas de création ou de modification d'une fiche salarié, on obtient successivement plusieurs écrans de saisie d'une fiche salarié. Ces écrans sont décrits en détail aux chapitres suivants.

Pour ce qui est de la suppression d'une fiche salarié, on a un écran de confirmation de suppression de la fiche. De plus, la suppression d’une fiche salarié n'est possible que s'il n'existe aucun bulletin de paye pour celui-ci. On ne peut donc supprimer une fiche salarié que si l'on a supprimé au préalable tous les bulletins associés, ou qu'il n'existe plus aucun bulletin pour celui-ci dans la période conservée en historique par LDPaye (entre 24 et 60 mois, selon la valeur Nombre de mois « en ligne » indiqué dans la fenêtre des Paramètres généraux, onglet Général, cadre Exercice.

Remarque : pour les utilisateurs disposant d'un niveau d'accès Administrateur, il est possible de supprimer un salarié même s'il y a encore des bulletins associés, en tenant la touche Majuscule enfoncée lors du clic sur le bouton Supprimer et moyennant une double confirmation. Cela peut être utile dans une phase de démarrage. Mais au-delà, il faut être très prudent avec cette fonctionnalité : la fiche salarié est effacée avec toutes les données associés, y compris donc les bulletins de paye.

Pour ce qui est de la duplication d'une fiche, une fenêtre popup s'intercale pour choisir quelles sont les données qui seront copiées. A vous de cocher/décocher les options proposées, selon ce qui motive cette copie : cela peut être un salarié qui change de société, auquel cas on copiera la totalité des données, ou simplement une duplication faite pour créer la fiche d'un nouveau salarié en s'appuyant (pour gagner du temps) sur celle d'un autre salarié déjà présent et partageant la même situation professionnelle. Dans ce dernier cas, on décochera quasiment toutes les options, sauf peut-être les contrats de prévoyance, et surtout on ne copiera pas les dates début, entrée et ancienneté et on spécifiera une nouvelle date d'entrée.
Copie des cumuls : si vous cochez dans cette fenêtre popup l'option Copier les principaux cumuls du salarié, les cumuls dont le nom apparait dans le paramètre programme nommé COPIECUMUL sont automatiquement dupliqués sur la nouvelle fiche salarié. La valeur alphabétique de ce paramètre doit donner la liste des noms de cumuls à copier, séparés par des virgules ou points virgules.
Exemple, pour copier uniquement les cumuls de CP : CPJAN0,CPJAN1,CPJPN0,CPJPN1,CPMTN0,CPMTN1
A savoir :


Toujours depuis l'écran principal de gestion du fichier personnel, on a différentes possibilités d'impression de liste des salariés, accessibles par le bouton Imprimer, tout en bas à gauche. Ces listes sont décrites au chapitre 5.7  Les éditions en gestion du personnel.

A savoir : on va voir dans les pages qui suivent qu'une fiche salarié est composée de différentes parties, réparties dans plusieurs fenêtres de saisie distinctes. Pour les utilisateurs « confirmés », lors de l'affichage ou la modification d'une fiche, on peut accéder directement à la fenêtre souhaitée, sans passer obligatoirement par la fenêtre « principale » de gestion d'une fiche salarié : pour cela, il faut cliquer en partie droite des boutons Modifier ou Afficher. On obtient ainsi un menu déroulant donnant accès aux différentes fenêtres de saisie d'une fiche salarié.
Ainsi, si je veux modifier les constantes d’un salarié, je peux :

Composition d’une fiche salarié

Une fiche salarié est composée de plusieurs parties distinctes :

En sus du corps de la fiche salarié et de cet historique des situations, on gère des données complémentaires, qui sont toutes facultatives :


Lors de l'appel d'une fiche salarié en création ou en modification, le système propose en saisie les trois onglets État civil, Données privées, Compléments correspondant au corps de la fiche salarié. Le système affiche également les trois premiers onglets correspondant à la situation du salarié, mais les données de ces trois onglets ne sont pas accessibles en saisie ; seule la consultation est possible, lorsqu’on a appelé une fiche en modification.

En effet, les situations sont gérées dans des fenêtres spécifiques, de telle sorte qu’un historique des changements de situation soit automatiquement constitué au fil du temps. Cet historique des situations est indispensable, notamment vis à vis de la DSN où l'on doit déclarer la plupart des changements sur les données du contrat de travail.
De ce fait :

Pour toutes les autres données complémentaires, vous disposez de boutons adaptés, toujours en partie basse de la fenêtre principale de modification d’une fiche salarié.
On retrouve aussi ces boutons de navigation entre les différentes parties d'une fiche salarié au bas de toutes les fenêtres de gestion de cette fiche. Par exemple, si depuis la fenêtre principale de la fiche salarié, on a basculé sur la fenêtre des constantes salariés par le bouton Constantes, on peut revenir à la fenêtre principale par le bouton Salarié, ou enchaîner sur la gestion des ayants droit par le bouton Ayants droit.

Toutes ces fenêtres sont décrites en détail dans les pages qui suivent.

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