5.4.2 Les situations des salariés

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Notion de situation et de période d’activité

Historiquement, la notion de « situation » avait été conçue pour se calquer sur la notion de « période d'activité » attendue en DADS-U. Aujourd'hui, la DSN a remplacé la DADS-U, et cette notion de période d'activité a disparu. La DSN est orientée « contrat de travail » et non « période d'activité ». Mais il faut tout de même être en mesure de déclarer certains changements sur le contrat de travail (blocs 41 en DSN).

LDPaye a donc conservé cette notion de « situation » pour historiser les différents changements survenant dans la situation professionnelle des salariés, que ceux-ci concernent directement le contrat de travail (avec donc une incidence en DSN) ou pas. Par exemple, un changement de service n'est pas déclaré en DSN ; cela étant, il est vivement conseillé de saisir un changement de situation lors de la réaffectation d'un salarié, plutôt que d'aller corriger la dernière situation du salarié. On conserve ainsi une trace de ce changement de service.


Exemples :

Mode opératoire

Suite à la création du corps de la fiche salarié, le système propose automatiquement la création d’une première « situation » pour ce salarié. Il n’est pas possible de terminer la saisie sans avoir enregistré cette première situation.

Lors de la modification d’une fiche salarié, par le bouton Situations figurant au bas de la fiche, on accède à une fenêtre donnant la liste des différentes situations du salarié, présentée dans l’ordre chronologique inverse (la plus récente en haut de la liste). A partir de cette liste, différents boutons permettent d’agir sur la liste :

Salarié

Ce bouton permet de rouvrir la fenêtre présentant le corps de la fiche salarié décrit au chapitre précédent.

Afficher

Ce bouton permet simplement d’afficher toutes les données de la situation courante (celle sur laquelle est placée le bandeau d’affichage de la table des situations). On peut également exécuter un double clic sur une situation figurant dans la table pour l’afficher.

Corriger

Ce bouton doit être utilisé avec parcimonie. Il permet de modifier toute donnée figurant dans une situation, mais sans conserver aucune trace de cette modification. Il ne devrait en principe être utilisé que pour corriger des erreurs de saisie, jamais pour enregistrer une véritable modification survenant dans la situation du salarié.

Nouvelle entrée

Ce bouton doit être utilisé pour saisir une nouvelle entrée, c’est à dire une nouvelle situation pour un salarié pour lequel on a déjà enregistré une sortie. C’est le cas par exemple d’un nouveau contrat CDD, si la date de début du nouveau contrat n’est pas strictement consécutive de la date de fin du précédent contrat.

La saisie se présente comme pour une nouvelle situation, mais le motif choisi doit être dans la catégorie Entrée. De plus, dans ce cas de figure, la date et le motif de fin de la dernière situation connue du salarié ne sont pas impactés par cette nouvelle entrée.

Déclaration DPAE 

Historiquement, ce bouton permettait d'ouvrir et de préremplir le formulaire dédié à la Déclaration Préalable A l'Embauche (DPAE, anciennement DUE) sur le site Internet de l'URSSAF www.due.urssaf.fr. Aujourd'hui, un clic sur ce bouton vous permet de créer une DPAE dématérialisée, pour pouvoir ensuite la télétransmettre et obtenir un certificat de conformité, à l'image de ce qui est fait pour la Déclaration Sociale Nominative (DSN).

Cette déclaration est obligatoire pour chaque salarié que la société a l'intention d'embaucher et elle doit être réalisée au plus tard 8 jours avant l'embauche.

La fenêtre qui s'ouvre lorsque l'on clique sur le bouton Déclaration DPAE, reprend par défaut les éléments indiqués dans la dernière situation d'entrée du salarié. Il suffit de saisir l'Heure de début le 1er jour, le Centre de santé et la durée de sa période d'essai en jours dans la zone Période essai (jours). Après validation, la déclaration est créée mais n'est pas encore transmise. Vous trouverez de plus amples informations sur la gestion des Déclarations Préalables A l'Embauche dans le chapitre dédié.

Dans le mode historique, basé sur le formulaire Internet et accessible en maintenant pressée la touche [Ctrl] en même temps que l'on clique sur le bouton Déclaration DPAE, la fenêtre qui s'ouvre fournit en partie gauche le mode opératoire en six étapes. En partie droite, on trouve la page Internet affichant le formulaire à remplir. Il suffit de suivre le mode opératoire : la quasi-totalité des champs du formulaire présenté à droite va être complétée à partir des données connues dans LDPaye. Seuls quelques champs doivent être complétés manuellement (voir liste décrite dans le mode opératoire, étape 3). On peut ensuite envoyer le formulaire et récupérer l'accusé réception en PDF, document que l'on conserva précieusement (idéalement dans la GED de la fiche du salarié concerné). Ce mode est voué à disparaître.

Nouvelle situation

C’est le bouton à utiliser chaque fois que l’on veut enregistrer une modification dans la situation du salarié. La modification sera ainsi implicitement historisée. Lorsqu’on clique sur ce bouton, le système propose une nouvelle situation dont toutes les données ont été copiées à partir de la dernière situation connue pour le salarié concerné. Il convient simplement de renseigner la date d’effet de la nouvelle situation, et le code motif à l’origine de cette nouvelle situation, puis bien sûr de modifier les données qui diffèrent dans la nouvelle situation.

En choisissant un motif dans la table des motifs de changement de situation, les données du cadre Nouvelle situation sont pré-renseignées, mais sont encore modifiables si le cas qui se présente n’est pas tout à fait conforme au cas standard prévu par le motif choisi. On peut donc éventuellement ajuster le motif de début DADS-U, et modifier les options Reprise cumuls période précédente, Plusieurs bulletins dans le mois, Salarié payable explicitées plus loin.

Toujours suite au choix de ce motif, le système a inséré un premier onglet Situation précédente. Les données de cet onglet sont elles aussi pré-renseignées ; elles découlent du motif de changement choisi. Mais on peut intervenir si nécessaire sur le motif de fin DADS-U, et sur l’option Déclencher les éléments liés au départ.

Notez que si le motif interne de changement de situation appartient à la catégorie Changement non DADS-U, les codes motifs DADS-U restent grisés. En effet, avec des motifs de ce type, on crée des situations qui ne se traduiront pas sous forme de périodes d’activité distinctes dans la DADS-U. Il n’y a donc pas lieu d’enregistrer de motif début ou fin pour la DADS-U.
Mais tout cela n'est plus vraiment pertinent car on n'émet plus de DADS-U. Ces motifs DADS-U de début et fin de période ne sont plus utiles car jamais utilisés en DSN.

Sortie

Ce bouton permet d’enregistrer le départ d’un salarié de l’entreprise. Lorsqu’on clique sur ce bouton, la dernière situation du salarié s’affiche, et il faut compléter la date de sortie, et le motif interne de sortie. Ce motif doit obligatoirement être dans la catégorie Sortie. Une fois ce motif choisi, le système en déduit le motif de départ DADS-U, qui reste encore modifiable si vous le souhaitez. Vous pouvez également intervenir sur l’option Déclencher les éléments liés au départ.
Suite à cela, vous accédez à la fenêtre de saisie des informations de fin de contrat.

Réaffecter

Ce bouton permet de réaffecter les bulletins déjà calculés aux différentes situations du salarié. Cette fonction doit être utilisée avec parcimonie : elle n'a de sens en principe que si l'on a changé les dates de début et fin de situations successives, ou que l'on a ajouté une nouvelle situation sur un mois M alors qu'il existait déjà un bulletin sur ce mois M. Cela étant, lors du calcul d'un bulletin, on exploite de nombreuses données de la situation du salarié, le fait de réaffecter un bulletin déjà calculé à une autre situation que celle avec laquelle il a été calculé peut avoir des effets indésirables. Idéalement, si on veut être certain que le bulletin tienne compte des éléments de la situation à laquelle il est attaché, il faut le recalculer après l'avoir réaffecté.
Autre possibilité également : supprimer le bulletin calculé sur ce mois M, puis le recalculer ; le nouveau bulletin sera alors affecté à cette nouvelle situation, en passant au besoin (2 situations successives dans le même mois) par la fenêtre de calculs avancés.


Supprimer

Ce bouton doit lui aussi être utilisé avec parcimonie. En tout état de cause, la suppression d’une situation n’est plus possible dès lors qu’un bulletin de paye lui est attaché.



Les données composant la situation d'un salarié sont réparties en 5 onglets décrits ci-après. Sans compter le premier onglet intitulé Situation précédente qui n'apparait que si la situation appelée en consultation ou en correction n'est pas la première. Les données apparaissant sur ce premier onglet Situation précédente ne doivent en principe jamais être modifiées, car elles découlent normalement de ce que l'on saisit comme début de la nouvelle situation.

Onglet Poste

Cadre Période d'activité

Ce premier cadre permet de définir la période d’activité, c'est à dire la période à laquelle s'appliquent toutes les données portées par cette situation. On y trouve donc la date de début de la période, le motif à l'origine de cette période (voir les explications relatives au bouton Nouvelle situation plus haut), ainsi que 3 cases à cocher :

Un salarié peut être présent mais non payable (congé parental par exemple), ou à l’inverse non présent mais toujours payable (cas d’un commercial qui serait parti, mais auquel on verse des commissions pendant encore quelques mois après son départ).

Si la situation a pris fin, soit du fait qu'il y a une nouvelle situation qui lui a succédé, soit du fait d'une sortie du salarié, les informations de fin de période sont renseignées : Date de fin de période, Motif de fin de période, ainsi que l'option Déclencher les éléments liés au départ. Si cette option est sélectionnée, lors du calcul du bulletin de paye dans le mois de paye correspondant à la date de fin de cette situation, le système ajoutera tous les éléments variables « automatiques » définis avec l’option Élément lié à un départ. C’est ainsi que l’on peut automatiser le paiement de l'indemnité de fin de contrat lors d’un départ, ou le solde des congés payés. En règle générale, cette option doit être sélectionnée dans le cas d’une sortie, mais pas d'une situation ayant pris fin du fait d'un changement de situation.

Dans le cas d'une situation correspondant à une sortie (option Salarié sorti cochée), on dispose d'un bouton Informations fin de contrat à droite de cette option. Il donne accès à une écran complémentaire permettant de renseigner toutes les informations relatives à cette fin de contrat, à destination principalement de Pôle Emploi.

Si la situation affichée concerne une embauche et qu'une Déclaration Préalable à l'Embauche (DPAE) a été créée, une mention apparaît en haut et à droite de l'onglet Poste pour préciser son statut : DPAE en création ou DPAE déposée et validée par l'URSSAF par exemple.

Cadre Dates et Ancienneté

A savoir : les deux dates d'ancienneté peuvent aussi être utilisées pour conditionner des rubriques ou cotisations, par exemple pour qu'une prime ne se déclenche qu'à partir d'un an d'ancienneté.

Cadre Affectation

Cette zone est déclarée en DSN en bloc 40-Contrat rubrique 074.

Onglet Emploi

Cadre Emploi

Utilisation d'une table externe

Si on souhaite encore mieux homogénéiser les valeurs saisies dans ce champ, on peut demander à ce que la liste des valeurs possibles soit récupérée dans un fichier texte externe à LDPaye. Le nom et l'emplacement du fichier texte doivent être indiqués dans la fenêtre des Paramètres généraux, onglet Contrôle. Le fichier texte doit contenir une ligne par valeur.

Et dans ce cas, lors de la validation d'une situation, on a un message d'avertissement (message de type Oui Non) dans le cas où la qualification du salarié n'est pas une des valeurs présentes dans le fichier externe. Qui plus est, en cochant l'option Qualification ou emploi : Liste limitative toujours dans la fenêtre Paramètres généraux, ce champ Qualification ou emploi de la situation devient une liste déroulante « stricte », sans saisie possible : on est donc obligé de sélectionner l'une des valeurs présentes dans le fichier externe des qualifications. Impossible d'y déroger, sauf dans le cas où l'on modifie une situation et que la qualification portée par celle-ci ne figure pas dans la liste (situation saisie avant la mise en place de ce contrôle, ou avant une évolution du fichier externe contenant la liste des qualifications) : la qualification « courante » figure dans ce cas en rouge dans la liste déroulante. Et lors de la validation, on a un message d'avertissement : il faut confirmer qu'on souhaite conserver cette valeur ne figurant pas dans la liste des qualifications normalement autorisées.

Cadre Contrat et durée du travail

Ces données permettent de gérer la continuité du contrat de travail dans le référentiel DSN.
Il ne faut pas utiliser ces champs pour un salarié rentrant dans la société avec un nouveau contrat, même s'il était déjà connu pour un autre contrat antérieur. Ces données ne sont à utiliser que pour signifier qu'il y a continuité du contrat malgré un changement d'employeur ou un changement du N° de contrat.

Attention : les durées contractuelles doivent être renseignées sur une base mensuelle lorsque l’unité choisie est 10-Heure, sur une base annuelle si l’unité choisie est 12-journée, 20-Forfait jour ou 21-Forfait heure.
Exemple : 151,67 avec unité 10-Heure, 218 avec unité 20-Forfait jour.

L'usage précis de ces deux durées contractuelles est décrit au chapitre 11.7  Durée légale, durées contractuelles, durées en bloc 53-Activité.

Onglet Bulletin

Cadre Profil de rémunération

C’est sur cet onglet que l’on trouve la plupart des données ayant une influence directe sur le calcul des bulletins de paye.

Remarque : ces informations de taux PAS sont masquées si l'utilisateur courant ne dispose pas de droits d'accès suffisants pour ouvrir la fenêtre de gestion des taux PAS (fenêtre TPASLST).

Le lien Historique permet d'ouvrir une fenêtre popup dans laquelle sont présentés tous les CRM reçus de la DGFiP pour ce salarié, par ordre chronologique décroissant. On peut ainsi consulter facilement les évolutions de taux PAS du salarié.

Cadre Assujettissement

Cadre Propriétés statistiques

Onglet Régime

Cadre BTP

Ce cadre regroupe des informations complémentaires ne concernant que les salariés du BTP, informations nécessaires à l’établissement de la déclaration CI-BTP.

Cadre Autres données DADS-U

Onglet Historique

Cet onglet propose, en affichage uniquement, l’historique des constantes salariés, mais uniquement pour la période correspondant à la situation donnée (depuis la date de début de cette situation, date qui est reprise en partie haute de cet onglet). Ne sont présentées que les constantes salariés ayant été définies comme « historisées » dans la fenêtre des paramètres généraux, au bas de l'onglet Contrôle.
Pour visualiser toutes les constantes du salarié, ou modifier leurs valeurs, utilisez le bouton Constantes situé au bas de cette fenêtre. Vous obtiendrez la fenêtre décrite ici.

Onglet Commentaires

En partie haute de cet onglet, vous pouvez saisir des commentaires relatifs à cette situation. Rappelons que l'on peut aussi inscrire des commentaires dans le corps de la fiche salarié, si ceux-ci ne sont pas propres à une situation en particulier.

Attention : comme cela est rappelé par une mention figurant sous ce champ Commentaires, les données à caractère personnel ne peuvent être recueillies et traitées que pour un usage déterminé et légitime au regard de la finalité poursuivie. La collecte de certaines données sensibles est strictement encadrée par le RGPD et requiert une vigilance particulière. Rappelez-vous que la personne concernée  peut à tout moment exercer son droit d’accès aux informations contenues dans cette zone de texte.

Il faut donc être prudent quant aux informations enregistrées dans ce champ Commentaire.

Cadre TDS

Les informations présentées ici étaient utilisées dans le cadre de la TDS, disparue depuis longtemps (même si la TDS bilatérale a perduré, en parallèle de la DADS-U, pour certaines populations de salariés). Aujourd'hui, tout se fait par le canal déclaratif DSN ; ces informations ne sont plus utilisées et disparaîtront dans une prochaine version.

Cadre Attestations Assedic

Toutes ces données étaient utilisées pour l’établissement des anciennes attestations ASSEDIC (celles qui étaient dites « fiches jaunes »). Ces attestations n'ont plus cours depuis longtemps : elles ont été remplacées par les DNAC-AE (canal déclaratif N4DS) dans un premier temps, puis les déclarations événementielles FCT et FCTU (canal déclaratif DSN).
Ces informations ne sont donc pas décrites plus en détail ici ; elles disparaîtront dans une prochaine version.

Informations de fin de contrat

Cet écran est proposé systématiquement lorsqu'on enregistre la sortie d'un salarié. Par la suite, cet écran est accessible via le bouton Informations Fin de contrat, sur l'onglet Poste, bouton qui apparait si la situation appelée en affichage ou en modification correspond à une sortie.

Important : une DSN événementielle Fin de contrat (FCT ou FCTU) ne peut être émise que si ces informations de fin de contrat ont été renseignées. Il faut donc le faire la plupart du temps. Le seul cas où cela n'est pas nécessaire, c'est dans le cas d'une fin de contrat ne nécessitant pas la transmission d'une DSN Fin de contrat, comme lors du transfert du contrat de travail d'une entreprise (cession d'entreprise, fusion-acquisition...).

On y trouve toutes les informations destinées à Pôle Emploi, qui sont reprises en grande partie sur l'attestation employeur remise au salarié lors de son départ :

Cette rubrique vise à qualifier la modalité de déclaration de la fin du contrat d'usage. Elle permet d'exprimer le souhait d'utiliser ou non le circuit dérogatoire lors de la fin d'un contrat d'usage. Pour le déclarant, la dérogation consiste à pouvoir déclarer à fin de mois les fins de contrat d'usage sans application de pénalités. Le circuit dérogatoire ne peut être utilisé que pour un contrat d'usage qui n'a pas encore fait l'objet d'une déclaration dans une précédente DSN mensuelle validée.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant