La gestion avancée des arrêts de travail a pour objet principal la génération automatique des éléments variables qui découlent de chaque arrêt de travail.
Cette gestion avancée requiert une mise en place de nombreux paramètres, pour tenir compte des spécificités des différentes conventions collectives d’une part, des usages de chaque entreprise d’autre part. Cette mise en place ne peut être réalisée que par un « expert » LDPaye.
L’activation se fait dans la fenêtre des paramètres généraux (menu Plan de paye/Paramètres généraux) : il suffit de cocher l’option Activer la gestion des arrêts de travail sur l’onglet Général.
Compte-tenu de la grande diversité des modes de calcul des droits, des usages des entreprises, la majeure partie des fonctions de calcul de ces droits a été « externalisée » au travers de différentes fonctions de calcul des arrêts, sur le même principe que les fonctions personnalisées que l’on peut mettre en œuvre lors des calculs de bulletin.
Ces fonctions de calcul des arrêts sont accessibles via l’option Plan de paye/Fonction de calcul des arrêts (cette option n’étant visible que si vous avez activé au préalable la gestion avancée des arrêts).
Il existe à ce jour 10 fonctions pouvant être personnalisées. En voici la liste, avec une description succincte :
Bien entendu, un code « par défaut » est prévu pour chacune de ces fonctions. Mais certaines devront obligatoirement être personnalisées, et notamment
La personnalisation de ces fonctions de calcul est l’étape la plus délicate du paramétrage de cette gestion des arrêts : elle ne peut être réalisée qu’en tandem : une personne connaissant parfaitement les méthodes de calcul des droits mises en œuvre dans l’entreprise avec une personne maîtrisant parfaitement LDPaye et (à minima) la programmation Windev.
Ces fonctions de calcul des arrêts sont accessibles via l’option Plan de paye/Fonction de calcul des arrêts (cette option n’étant visible que si vous avez activé au préalable la gestion avancée des arrêts). A la première ouverture de la fenêtre de gestion de ces fonctions, aucune fonction n’est présentée. C’est normal : seules les fonctions que vous avez personnalisées sont présentées ici. Pour « personnaliser » une fonction, le plus simple est de repartir d’un « modèle ». Cliquez pour cela sur le bouton Modèles proposé en bas à droite. Sélectionnez la fonction modèle souhaitée et cliquez sur Importer. Une fonction est alors créée par copie de ce modèle.
Si vous rappelez cette fonction en modification, vous obtenez l’écran suivant :
On y trouve le nom de la fonction, le code « source » de la fonction (code écrit en langage Windev, comme c’est le cas pour les fonctions personnalisées), et une option de déclinaison de la fonction, avec 3 valeurs possibles :
Lorsque pour un même nom de fonction de calcul, il existe plusieurs définitions de fonction, le système sélectionne celle à utiliser, salarié par salarié, dans l’ordre suivant :
Ce système de personnalisation des fonctions offre donc une grande souplesse : certaines fonctions peuvent être personnalisées par convention collective (c’est le cas le plus fréquent), d’autres peuvent être personnalisées en fonction de « catégories » de salariés suite à des usages établis dans l’entreprise : ces « catégories » de salariés se traduiront alors par des codes gestion des arrêts que l’on inscrira dans les situations des salariés, sur l'onglet Bulletin.
Pour ce qui est du code source de chaque fonction personnalisée, les paramètres reçus par celle-ci et le type de valeur attendu en retour est documenté par un ensemble de lignes commentaires au début du code source issu du modèle de fonction. Si cela ne vous suffit pas, rapprochez-vous d'un expert LDPaye.
Cette fonction retourne la liste des N° de rubriques pour lesquelles il faut générer des éléments variables découlant de l'arrêt de travail.
La fonction reçoit en entrée la date de début de l'arrêt de travail et le type d'arrêt (selon la codification DSN utilisée en bloc 60).
Elle doit retourner une chaîne de caractères de la forme <Sous-liste1>;<Sous-liste2>;<Sous-liste3>;<Sous-liste4>
<Sous-liste1> est la liste des rubriques générées pour l'ensemble de la période utilisée normalement pour le décompte de l'absence
<Sous-liste2> est la liste des rubriques générées pour la période de carence
<Sous-liste3> est la liste des rubriques générées pour la période couverte par des IJSS
<Sous-liste4> est la liste des rubriques générées pour la période de maintien de salaire
Chaque sous-liste peut être composée de 0 à n N° de rubriques, les numéros étant alors séparés par une virgule. S'il y a plusieurs numéros dans une sous-liste, LDPaye générera un élément variables pour chacune des rubriques identifiées par ces numéros.
Pour ce qui est plus particulièrement des rubriques utilisées pour les IJSS (sous-liste 3), il faut pouvoir tenir compte des spécificités liées au prélèvement à la source : si on est dans les 60 premiers jours de l'arrêt de travail, les IJ sont soumises au PAS alors qu'au-delà, elles ne le sont plus (compte-tenu des 3 jours de carence, ce sont donc les 57 premiers jours d'IJ qui sont soumis au PAS).
Pour cela, dans cette sous-liste 3, au lieu de renvoyer un simple numéro de rubrique (ou plusieurs), on peut renvoyer un (ou plusieurs) couple de 2 rubriques, avec un séparateur - (tiret du 6) entre les deux numéros : la première rubrique doit être celle correspondant aux IJ soumises au PAS, la 2ème aux IJ non soumises au PAS. Ainsi, lors de la génération des éléments variables découlant de l'arrêt de travail sur un mois donné, la période indemnisée est automatiquement générée :
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |