7.5.2 Gestion avancée des arrêts - Utilisation

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Gestion des droits et génération des éléments lors de la saisie d’un arrêt de travail

Dès lors que la gestion avancée des arrêts de travail a été activée, un second écran est proposé suite à la création ou modification de tout arrêt de travail :

 

Cet écran est composé de 3 cadres :

 Si vous avez procédé à des modifications et que vous voulez revenir aux valeurs « standard » issues du calcul réalisé par les différentes fonctions, vous disposez de différents boutons (repérables par les petites flèches disposées en cercle) pour recalculer chacun des éléments.

Précision sur la gestion des éléments variables découlant d’un arrêt de travail

  1. Les éléments variables découlant d’un arrêt de travail ne peuvent être modifiés ou supprimés que depuis la fenêtre de gestion de l’arrêt de travail qui en est à l’origine. En saisie des éléments variables, ces éléments sont « protégés ». Mais on dispose, dans cette saisie, d’un nouveau bouton permettant un accès rapide à la gestion des arrêts de travail d’un salarié. On est également informé de la présence d’un arrêt de travail courant dans la période de paye (message en rouge en partie basse de la fenêtre) :

  1. D’autre part, lorsqu’on revient en modification sur un arrêt de travail qui a débuté sur un mois antérieur au mois de paye en cours, et qui a donc déjà donné lieu à la génération d’éléments variables sur des mois antérieurs, la génération des éléments qui est faite sur le mois de paye en cours tient compte des éléments antérieurs. Mais ces éléments antérieurs, dès lors qu’ils ont été pris en compte sur un bulletin antérieur et que ce bulletin est clos, ne peuvent plus être modifiés ou supprimés, même depuis la gestion de l’arrêt de travail. Ils apparaissent d’ailleurs dans une couleur différente.
  2. Lors de cette génération des éléments variables, les dates de début et fin de la période pour laquelle l’élément est généré sont automatiquement répercutées dans le libellé des éléments variables, si la rubrique correspondante a un libellé « Daté ».
  3. Pour ce qui est des maintiens de salaire, il y a bien souvent plusieurs taux de maintien. Mais on ne doit utiliser qu’une seule rubrique de maintien, quel que soit le taux de maintien, contrairement à ce qu’on ferait en saisie « directe » des éléments variables de maintien de salaire, où l’on utiliserait une rubrique distincte par taux, le taux étant porté dans la zone Coeff sur taux horaire de la rubrique. Pour la rubrique de maintien de salaire utilisée dans cette gestion des arrêts de travail, on ne renseignera pas la zone Coeff sur taux horaire. Sur l’élément variable qui est généré, le système inscrit le taux de maintien dans une zone « cachée » de l’élément, et ce taux s’applique automatiquement sur le taux horaire ou journalier calculé pour l’élément variable.
    De plus, pour que ce soit plus clair sur le bulletin, ce taux de maintien est également répercuté dans le libellé de l’élément variable : le système remplace ce qui précède le caractère % trouvé dans le libellé de la rubrique par le taux de maintien, sur 2 ou 3 chiffres si ce taux n’a pas de partie décimale, sur 4 chiffres dont 2 décimales si le taux a une partie décimale.
    Exemple :
           Libellé de la rubrique :                        Maintien Salaire 999% du XX/XX au XX/XX
           Libellé élément variable si taux = 75%        Maintien Salaire 75% du XX/XX au XX/XX
           Libellé élément variable si taux = 66,66%        Maintien Salaire 66,66% du XX/XX au XX/XX

Cas des périodes décalées

Pour générer les éléments variables qui découlent d’un arrêt de travail, et dans le cas d’un arrêt pour lequel la date de reprise n’est pas encore connue, le système a besoin de savoir jusqu’à quelle date il faut générer les éléments. Bien souvent, c’est jusqu’au dernier jour du mois de paye. Mais si la période payée n’est pas le mois calendaire, il faut préciser cette date limite de génération des éléments. C’est possible en haut à droite du 3ème cadre, dans la fenêtre de gestion avancée des arrêts de travail. On peut saisir directement une date de fin de la période de génération, après le choix du mois de paye sur lequel on souhaite générer les éléments, ou même enregistrer de manière « permanente » la date de fin de période de génération via le bouton figurant à droite de cette date de fin de génération des éléments variables (sachant que cette date sera réinitialisée à chaque clôture mensuelle).

Exemple : paiement sur octobre 2022 de la période allant du 29/09 au 24/10.

Génération automatique des éléments découlant des arrêts de travail

On a vu plus haut comment générer les éléments variables découlant d’un arrêt de travail. Mais si le nombre d’arrêts de travail chaque mois est conséquent, il n’est pas pratique de devoir rappeler, chaque mois, les arrêts de travail un à un pour générer les éléments qui en découlent. Une procédure plus automatisée a donc été prévue ; elle est disponible depuis le menu Traitement mensuel/Génération des éléments liés aux arrêts de travail.

Cette procédure doit être lancée chaque mois, une fois que tous les arrêts de travail ont été saisis, et avant de commencer le traitement de la paye proprement dit.

Au lancement de cette procédure, on choisit le mois sur lequel on veut générer les éléments variables, en précisant la date de fin de période de génération, si celle-ci n’est pas le dernier jour du mois (cas des périodes décalées évoqué plus haut).

Pour tenir compte du cas où certains éléments variables ont déjà été générés sur cette période, soit au cas par cas, soit de par cette procédure (qu’on peut ainsi lancer plusieurs fois), on dispose d’options de suppression :

Notez que les éléments des mois antérieurs repris sur un bulletin clos sont toujours conservés (le bulletin est clos, on ne peut pas revenir dessus). Les éléments éventuellement déjà présents sur un mois postérieur au mois demandé en génération sont quant à eux toujours effacés (ce qui est logique, car ceux-ci doivent tenir compte de ceux générés sur le mois courant).

Liste de contrôle des éléments variables

Pour contrôler facilement tous les éléments variables découlant des arrêts de travail, la liste de contrôle des éléments variables dispose d'une option spécifique Arrêts de travail, avec 3 options Avec, Sans, Uniquement. Cette dernière option Uniquement permet de ne voir que les éléments découlant des arrêts de travail.

Sur la liste « papier » proprement dite, dans la colonne Type d’élément, il apparait la mention Arrêt suivi d'un numéro, pour tous les éléments variables qui découlent d’un arrêt de travail. Le numéro en question peut être utilisé comme critère de recherche dans la fenêtre de gestion des arrêts de travail ; cette colonne, nommé Id. événement DSN, est présente en partie droite de la table.


Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant