La réglementation de l'AGIRC et de l'ARRCO prévoit la transmission d'informations pour des salariés dont le contrat de travail est rompu, mais qui suite à un accord d’entreprise, continuent de cotiser à la retraite complémentaire.
S'agissant de données concernant des individus qui ne sont plus salariés, donc plus de bulletins de paie, ces données ne peuvent être extraites de la paye. Il faut donc les saisir explicitement.
Cela se fait par la même procédure que celle décrite pour les actions gratuites, stocks options et BSPCE, accessible depuis le menu Traitement mensuel/Autres données DSN/Actions gratuites, Stock-options, BSPCE, Individus non salariés.
Ces données sont transmises en DSN au travers des blocs 91-Individu non salarié et 92-Bases spécifiques individu non salarié.
Note : pour les PME, qui sont la cible privilégiée de LDPaye, ce dispositif « Individus non salariés » est très rarement mis en œuvre.
La saisie se fait par mois de déclaration. Pour chaque enregistrement saisi, il faut indiquer :
On peut également déclarer par ce biais des données relatives au prélèvement à la source, en renseignant la partie basse de l'écran.
Remarque : le cahier technique décrit d'autres blocs concernant les individus non salariés :
Ceux-ci ne sont pas pris en charge par LDPaye à ce jour. Cela étant, ils peuvent toujours être ajouté en phase finale d'une DSN, une fois celle-ci créée, avant l'envoi par l'API-DSN.
L'incorporation de ces données au sein d'une DSN mensuelle est automatique, par comparaison entre le mois principal déclaré de la DSN et le mois de déclaration porté sur chacun des enregistrements saisis via la procédure décrite ci-dessus.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |