Le calcul du PAS

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Le calcul du PAS se fait au travers d'une nouvelle cotisation (7050PR ou 7050PS) faisant appel à un nouveau code calcul [PS]. Ce code calcul prend en charge la quasi-totalité des modalités de calcul du prélèvement à la source, qui sont nombreuses et complexes :

Remarque importante : cette distinction entre rémunération nette fiscale potentielle et rémunération nette fiscale est assez subtile. Pour éviter des incompréhensions, nous avons fait le choix de faire figurer en pied de bulletin, en regard de la mention Net imposable, la même valeur qu'auparavant, c'est à dire la rémunération nette fiscale « totale », la rémunération nette fiscale potentielle figurant en sus le cas échéant. De même, dans le corps du bulletin visible en consultation ou en impression détaillée, la ligne-rubrique 7050-Net imposable reprend la valeur Net fiscal « total » avec le cas échéant sur une deuxième ligne juste après intitulée 7050P1-dont Net fiscal potentiel la fraction de ce net restant inférieure au seuil annuel.

Conséquence de tout cela : dans la grande majorité des cas, l'assiette du prélèvement pour les apprentis et les stagiaires sera nulle, la rémunération restant inférieure au seuil annuel. Sauf en cas de versement d'IJSS suite à une absence maladie gérée avec subrogation : les IJSS n'entrent pas dans le cadre de cette comparaison au seuil annuel et sont toujours considérées comme imposables et donc soumises au PAS. Toutefois, il y a de grandes chances que le taux (personnalisé ou non) du salarié soit nul, le montant du prélèvement qui en découle sera donc toujours nul même en cas d'assiette non nulle.

Comme dans le cas des apprentis et stagiaires, cette distinction entre rémunération nette fiscale potentielle et rémunération nette fiscale n'est faite qu'en DSN. En pied de bulletin, en regard de la mention Net imposable, c'est la valeur avant abattement qui est portée, l'abattement d'un demi-SMIC étant porté en sus le cas échéant. De même, dans le corps du bulletin visible en consultation ou en impression détaillée, la ligne-rubrique 7050-Net imposable reprend la valeur hors abattement, celui-ci apparaissant sur une deuxième ligne juste après intitulée 7050P2-dont Net fiscal potentiel (Abat. CDD).