Le paramétrage PAS est mis en place via un outil qui va automatiquement créer tous les paramètres (rubriques, cotisations, cumuls, ...) nécessaires au PAS.
Pour lancer cet outil, ce qui ne doit être fait qu'une seule fois dans un plan de paye (un répertoire de données de LDPaye), sélectionnez l'option de menu Outils/Autres outils/Lancer un autre outil. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'image en regard de la première option Ouvrir une fenêtre Windev. Indiquez ensuite OUTIPAS comme nom de fenêtre et validez par OK. Vous obtenez la fenêtre suivante :
La partie haute de la fenêtre permet de créer tous les paramètres nécessaires au prélèvement à la source. Pour cela, il peut être nécessaire de compléter ou modifier certains paramètres :
La partie basse de la fenêtre permet la création simultanément de nouvelles rubriques pour gérer les indemnités journalières de Sécurité sociale. En effet, ces indemnités doivent entrer dans l'assiette du PAS dès lors qu'il y a subrogation. Pour faciliter la mise en place de ce paramétrage, nous proposons donc de créer un nouveau jeu de rubriques pour les différents cas d'IJSS : soumises ou pas au PAS, en totalité ou à 50% (AT et maladie professionnelle), avec déduction de la part de CSG déductible pour ce qui est de la mise à jour de l'assiette du PAS, avec déduction de la CSG totale pour ce qui est du versement de l'IJ en net au salarié.
Pour créer ces nouvelles rubriques d'IJ, le système a besoin de s'appuyer sur des rubriques existantes, notamment pour tout ce qui touche au report sur les cotisations et sur les cumuls. Il vous faut donc indiquer les N° de rubriques utilisées jusque-là (et qui seront progressivement abandonnées au profit des nouvelles rubriques créées par cet outil, lors de la mise en place effective du PAS en janvier 2019), à la fois pour la rubrique venant en déduction du brut et celle venant en ajout sur le net du salarié.
Notez que la création de ces nouvelles rubriques d'IJ peut se faire dans un second temps. Ainsi, si vous pensez ne pas avoir besoin des rubriques d'IJ (pas de subrogation), on peut ne pas les créer immédiatement en décochant cette option. Et si plus tard (même plusieurs mois après) on en a besoin, on pourra rappeler cette fenêtre OUTIPAS pour ne créer que cette seconde partie du paramétrage : le système détectera que les paramètres PAS existent déjà et seule la partie basse de la feêtre sera active ; on pourra donc demander la création des paramètres relatifs aux IJ sans interférer avec les rubriques et cotisations du PAS qui ont été créées antérieurement.
La fenêtre OutiPAS décrite plus haut va créer les paramètres suivants :
Les N° indiqués ici tant pour les rubriques que pour les cotisations sont les N° par défaut ; ils dépendent des choix que vous avez fait dans la fenêtre présentée plus haut.
Pour ces 3 rubriques et 4 cotisations, les liens avec les profils rubrique et cotisation sont créés automatiquement pour tous les profils existants, sauf pour les cotisations correspondant aux régularisations (7050RA et 7050RS) qui ne sont pas associées au profil cotisation Intéressement (si celui-ci existe bien entendu).
Les reports entre les cotisations 7050RS, 7050RA, 7050RT et les cumuls NETPAY et NETVER sont créés automatiquement. Notez que la cotisation 7050PR utilisée pour la préfiguration du PAS ne met pas à jour ces deux cumuls Net à payer et Net versé.
Le report de la rubrique Net imposable 7050 sur les cotisations 7050PR et 7050PS est lui aussi créé automatiquement.
Les N° de ces rubriques et cotisations sont (pour la plupart) enregistrés en tant que « rubriques spécialisées ». On les retrouve donc dans la fenêtre des paramètres généraux, au bas de l'onglet Calcul.
Dès lors que vous avez mis en place les éléments du PAS via la fenêtre décrite plus haut, entre septembre et décembre 2018, le calcul du PAS va être effectué sur les bulletins de paye. Mais on sera alors en phase de « préfiguration », jusqu'en décembre 2018 (ou novembre 2018, si décembre 2018 est versé en janvier 2019).
Le calcul en préfiguration diffère du calcul « réel » sur les points suivants :
Pour parvenir à cela, on dispose de 2 cotisations distinctes : 7050PR pour la préfiguration, 7050PS pour le prélèvement à la source « en réel ».
C'est la date de versement de chaque bulletin qui est le fait déterminant pour l'application du PAS en préfiguration ou en réel. Et cela se fait au travers des conditions qui ont été inscrites sur chacune de ces deux cotisations lors de la création des paramètres PAS par la fenêtre décrite plus haut : la cotisation 7050PR de préfiguration ne se calcule que si la date de versement est antérieure au 01/01/2019, la cotisation PAS « réelle » 7050PS ne se calcule à l'inverse que si la date de versement est supérieure ou égale au 01/01/2019.
Notez que dans l'année 2018, il ne faudra jamais saisir de régularisation de PAS (rubriques 7050RA ou 7050RT). Il n'existe pas de moyen de « tester » ces régularisations : si vous saisissez des éléments de régularisations du PAS, ceux-ci vont automatiquement impacter le net à payer et vont être transmis en DSN, alors qu'il n'y a pas lieu. En tout état de cause, ce n'est qu'à partir de février 2019 qu'on peut être amené à faire des régularisations.
Enfin, en phase de préfiguration, le bulletin présente toutes les valeurs relatives au PAS en gris clair avec la mention PREFIGURATION (cf Présentation du bulletin).
Dans la fenêtre de création des paramètres relatifs au PAS décrite plus haut, si vous avez conservé l'option Créer un jeu de nouvelles rubriques pour les IJSS pour tenir compte de l'impact sur le PAS, il sera créé en sus de tout ce qui est décrit plus haut :
4100MN-RETENUES IJ MAL NON SOUMISES AU PAS. Cette rubrique sera utilisée en saisie pour les IJSS maladie non soumises au PAS, c'est à dire celles portant sur les périodes d'un arrêt de travail excédant 60 jours. La valeur saisie se reporte sur le cumul IJBRUT.
4100MS-RETENUES IJ MAL. SOUMISES AU PAS. Même chose, mais pour les IJSS maladie soumises au PAS, durant les 60 premiers jours de l'arrêt. La valeur saisie se reporte elle-aussi sur le cumul IJBRUT, mais aussi sur le cumul IJSPAS et les cotisations 7050PR et 7050PS.
4100MT-RETENUES IJ MAT. SOUMISES AU PAS. Même chose, pour les IJSS Maternité (soumises au PAS sans limite à 60 jours).
4100AT-RETENUES IJ AT/MP SOUMISES AU PAS 50%. Même chose, pour les IJSS faisant suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle. Ces indemnités sont soumises au PAS sans limitation aux 60 premiers jours, mais pour 50% de leur montant seulement (car ces indemnités sont imposables à hauteur de 50%). Cette rubrique met à jour seulement les cumuls IJBRUT et IJSSAT.
4101A5-Retenues IJ AT/MP - Calcul 50% pour PAS. Cette rubrique reprend le montant saisi sur la rubrique 4100AT au travers du cumul IJSSAT, calcule 50% de ce montant et renvoie cela dans le cumul IJSPAS.
7050PI-Montant IJSS soumises au PAS. Cette rubrique reprend le montant des IJ soumises au PAS, via le cumul ISSPAS, calcule le montant net de la part déductible de CSG et renvoie ce montant dans l'assiette du PAS : cotisations 7050PR et 7050PS.
7050PN-Versement Indemnités journalières SS. Cette rubrique reprend le montant brut des IJSS, via le cumul IJBRUT, calcule le montant net de CSG et cumule ce montant dans le net à payer du salarié (cumuls NETAVP, NETPAY, NETVER).
Note : les 4 premiers caractères de ces numéros de rubrique peuvent différer de ce qui est indiqué ici en fonction des choix que vous faites dans la fenêtre de création des paramètres PAS.