Codes pays ISO-3166-1-A2

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

En DSN (Phase 2 et Phase 3), tous les codes pays transmis le sont en codification ISO-3166-1-A2 (codes pays à 2 lettres). C'est le cas pour toutes les adresses (société, établissement, lieux de travail, salariés...) et aussi pour le pays de naissance. Le pays de nationalité n'est quant à lui pas transmis en DSN ; on ne transmet qu'un code permettant de déterminer l'origine du salarié au vu des frontières françaises et des limites de l’Union Européenne (rubrique 30.013).

En N4DS (DADS-U notamment), les codes pays des adresses sont eux aussi transmis en codification ISO-3166-1-A2. Les pays de naissance et de nationalité sont quant à eux portés en toutes lettres.


Dans LDPaye, on utilisait des codes pays à 3 chiffres (codification INSEE) pour des raisons historiques (c'était la codification attendue en TDS). Avec une table des pays propre à chaque dossier de paye, table donnant les libellés des pays et la correspondance entre le code à 3 chiffres et le code ISO à 2 lettres.


Sachant que les codes INSEE des pays ne sont plus attendus nulle part, par souci de simplification, il a été décidé de carrément faire disparaître cette table des pays de LDPaye Version 9. Ainsi, partout où l'on doit saisir un code pays, on le fait désormais selon la codification ISO-3166-1-A2, c'est à dire qu'on saisit un code pays à 2 lettres. Ce code pays est contrôlé par rapport à une table mise à disposition sur le site DSN-INFO (c'est le système des « nomenclatures » décrit ici).


Informations complémentaires

On ne portera donc jamais un code FR pour une adresse en France. De même, on ne doit pas renseigner de code pays pour les DOM-TOM.