Mise à jour avec LDETLFB

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Qu'est ce que LDETLFB

LDETLFB est un logiciel développé par LD SYSTEME permettant d’extraire des données des bases HyperFile gérées par les différents progiciels LD SYSTEME que sont LDCompta, LDPaye et LDNégoce, de mettre en forme ces données et de les charger dans une nouvelle base, dite « entrepôt de données ». Et c’est cet entrepôt de données qui sera ensuite exploité par les outils décisionnels.

LDETLFB était déjà utilisé dans la solution décisionnelle utilisée antérieurement à celle décrite dans cette documentation, mais il alimentait alors une base de données de type Firebird.

Désormais, c'est une base de données MariaDB que l'on alimente. Et c'est la version 1.20 de LDETLFB qui le permet.


LDETLFB dispose de sa propre documentation, disponible ici en ligne, ou directement depuis le logiciel LDETLFB par le bouton ? en haut à droite de la fenêtre principale.

Création de la connexion cible sur l'entrepôt MariaDB

On suppose ici que la base de données nommée EntrepotLD a été créée sur le serveur MariaDB au travers de HeidiSQL comme décrit au chapitre précédent.

Dans LDETLFB, pour accéder à cette base MariaDB, on doit créer une connexion cible configurée ainsi :


Le nom et le libellé en première ligne importent peu. Le type de base sera obligatoirement MariaDB. On indique ensuite le nom du serveur (nom de la machine ou adresse IP) sur lequel le serveur MariaDB a été installé, le nom de la base de données qui a été créée sur ce serveur, ainsi que le code utilisateur et le mot de passe autorisés à se connecter à cette base.

Remarques :

Utilisation des modèles, scénarios, tâches planifiées

L'utilisation des modèles, scénarios et tâches planifiées de LDETLFB reste parfaitement conforme à ce qui est décrit dans la documentation de LDETLFB.

Nous n'y reviendrons donc pas ici dans le détail.

Nous ferons juste une remarque à avoir en tête quand on constitue les différentes modèles de données pour alimenter notre entrepôt de données sous MariaDB : il est préférable, pour des questions de performance lors de la mise à jour de l'entrepôt, surtout sur des tables très volumineuses, de diminuer le nombre de colonnes de chaque table.

Pour toutes les données constituées d'un code et d'un libellé (par exemple, code journal et libellé journal en comptabilité, code et libellé service en paye...), on évitera donc d'avoir 2 colonnes, l'une pour le code, l'autre pour le libellé associé au code, comme on le faisait avec l'ancienne solution décisionnelle.

Avec Get and transform (Power Query), l'utilisateur peut en effet très facilement découper une colonne en deux colonnes lorsqu'il le souhaite, en se basant sur un caractère séparateur. On créera donc une seule colonne de la forme <Code>-<Libellé>. Au besoin, l'utilisateur découpera cette colonne sur le premier séparateur "-", soit par l'option Transformer/Fractionner la colonne, soit par l'option Ajouter une colonne/Extraire décrites ici.


Remarque : on utilisera le séparateur "-" (tiret du 6) qui est le plus lisible et qui est déjà utilisé en standard dans LDPaye pour toutes les valeurs présentés sous forme de listes déroulantes, le tiret n'étant pas encadré par des espaces.

Quelques éléments à connaître pour manipuler des données dans une base MariaDB

select * from  cpt_tiers where `Nom abrégé` ='martin';

select * from  cpt_tiers where `Nom abrégé` collate utf8_bin ='martin';

select * from  cpt_tiers where `Nom abrégé` collate utf8_bin ='MARTIN';

La première commande retourne une ligne ; la 2ème ne retourne aucune ligne ; la 3ème retourne une ligne.

Les dates spécifiées avec l'année sur 2 caractères sont interprétées ainsi :

Pour les dates spécifiées avec un séparateur, on peut se dispenser des zéros non significatifs sur le jour et le mois : '2017-01-01' et '2017-1-1' sont équivalents.





Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant