LDCompta inclue un module de compensation entre clients et fournisseurs, souvent utile dans le monde du transport. L’objectif de ce module est de pouvoir émettre des paiements fournisseurs, en tenant compte de compensations entre différents comptes clients et fournisseurs.
Il est accessible depuis l’option de menu Traitement/Règlement automatique fournisseurs/Compensation clients fournisseurs.
La première chose à faire consiste à définir les comptes qui peuvent se compenser entre eux. Cela se fait par le bouton Liens proposé en bas à droite de la fenêtre principale.
Le but est donc d’associer à un fournisseur « principal » (le fournisseur à payer) un ensemble de comptes clients ou fournisseurs.
Pour cela, la saisie permet d’enregistrer les correspondances entre d’un côté le fournisseur « principal » et de l’autre :
Attention : pour un client donné, il ne faut définir qu’un seul fournisseur de compensation (méthode 1 ci-dessus). De plus, si un client est associé à un fournisseur, il reste associé à celui-ci même si son code groupe est associé à un autre fournisseur (déconseillé).
Seuls les fournisseurs ayant au moins un client ou un groupe en relation dans cette table sont considérés comme « compensables » et seront traités dans tout le module décrit ici.
En parallèle de cette table, on doit définir les comptes collectifs qui doivent être traités par cette chaîne de compensation. On peut choisir un ou plusieurs collectifs clients, et un ou plusieurs collectifs fournisseurs. Cela se fait dans la fenêtre accessible via le bouton Paramètres de la fenêtre principale.
La première phase du traitement de compensation consiste à créer un fichier des relevés de compensation. On la lance par le bouton Préparer de la fenêtre principale. Un écran de sélection offre les critères suivants :
Cette préparation constitue un fichier de travail, contenant toutes les factures fournisseurs répondant aux critères de sélection indiqués, ainsi que les factures clients venant en compensation. Seules les écritures non lettrées des comptes fournisseurs et clients sont prises en compte. On a un relevé de compensation par fournisseur à compenser, identifié de façon unique par un N° de relevé de compensation.
Remarques :
Cette édition est lancée par le bouton Imprimer en bas à gauche de la fenêtre principale. Elle reprend les informations issues du fichier préparé à l’étape précédente. Elle est triée par N° de fournisseur. On peut demander l’édition de tous les relevés de compensation non encore payés, ou d’un relevé seulement, en indiquant son N°.
Le relevé est présenté au format A4, avec dans un premier temps les factures des fournisseurs, puis dans un second temps les factures clients venant en déduction.
Il est possible d'insérer quelques lignes de texte en partie haute du relevé, après l'adresse du fournisseur destinataire du relevé et avant le tableau présentant le détail des factures. Ce texte doit être inscrit dans un fichier au format RTF (pouvant donc être préparé avec un logiciel comme Word), le nom et l'emplacement de ce fichier RTF devant être précisé dans la fenêtre accessible par le bouton Paramètres de la fenêtre principale. Ce texte peut même être modifié « à la volée » sur le 2ème onglet de la fenêtre de lancement de cette impression.
Cette édition peut être envoyée par mailing. Dans ce cas, le relevé de compensation sera envoyé par mail à l’adresse mail du fournisseur à compenser. Au préalable, un aperçu des relevés des fournisseurs n’ayant pas de mail (s’il y en a) sera affiché, puis un autre pour ceux qui seront envoyés. Une confirmation est demandée après chaque aperçu, avant de continuer.
Les paramètres utilisés pour l’envoi des mails sont les même que ceux utilisés pour l’envoi des bordereaux de paiements « standard » par mailing, et sont accessibles par le bouton Paramètres de cette fenêtre de lancement d'édition.
Il est possible d'intervenir sur les relevés de compensation préparés à l'étape 1. Deux types d’actions sont possibles :
On peut rééditer à ce stade la liste des relevés de compensation (retour sur étape 2), tenant compte des corrections effectuées, en cliquant à nouveau sur le bouton Imprimer de la fenêtre principale.
Remarque : lorsqu’une facture fournisseur ou client est sélectionnée sur un relevé de compensation, puis que le relevé est annulé (ou que la facture est « sortie » du relevé), la ou les factures concernées se retrouveront lors de la prochaine exécution de la phase de préparation des relevés de compensation (étape 1) pour le fournisseur concerné.
Ce traitement est soit global pour tous les relevés ayant été préparés à l’étape précédente et non encore payés, soit ponctuel pour un relevé donné. Elle tient compte bien entendu des éventuelles corrections faites par la procédure décrite ci-devant. Il est lancé par le bouton Comptabiliser de la fenêtre principale, qui présente une fenêtre pour les options de comptabilisation.
Dans celle-ci, on peut demander la comptabilisation de tous les relevés de compensation non encore payés, d'une partie de ceux-ci en les sélectionnant sur le 2ème onglet de cette fenêtre), ou d’un relevé seulement, en indiquant son N°.
On doit également indiquer :
La « comptabilisation » du relevé n’est effective que lorsque le solde du relevé est créditeur, et ce quel que soit le mode de paiement du fournisseur destinataire du relevé. Elle se fait selon le schéma de comptabilisation suivant :
Chacune de ces écritures aura comme libellé Relevé compensation nnnnn.
Le système imprime alors le titre de paiement, qui peut être une lettre-chèque, une lettre-BO ou une lettre virement.
Sur ce titre de paiement n’apparaît qu’une ligne par compte entrant en jeu dans la compensation (les écritures telles qu’elles ont été passés dans les comptes de tiers, selon le schéma décrit ci-dessus). Le détail des factures et avoirs réglés n’apparaît donc pas sur ce titre de paiement ; il faut y adjoindre le relevé de compensation pour que le fournisseur soit informé du détail des factures fournisseurs réglées et des factures clients déduites en compensation.
Ces éditions peuvent également être envoyées par mailing. Dans ce cas, le relevé et la lettre de paiement sont envoyés par mail à l’adresse mail du fournisseur. Les paramètres et le principe de fonctionnement sont les même que lors de l’édition des relevés par mailing (cf Étape 2).
Suite à la comptabilisation, l’échéancier fournisseur est « épuré » de toutes les factures ayant été réglées par le relevé de compensation. Les règles pour effectuer cette épuration sont les mêmes que celles utilisées lors d’un règlement manuel fournisseur : chaque facture est « rapprochée » de l’échéancier fournisseur à « N° de facture » et « Date d’échéance » identiques.
Remarque : même après comptabilisation, on peut demander une réédition d’un relevé de compensation par l’étape 2, ou la réédition du titre de paiement, par l’option du menu Traitement/Règlement automatique des fournisseurs/Réédition règlement.
Lors de l’envoi d’un relevé de compensation par mail, l’objet et le corps du mail peuvent être générés par programmation, comme c’est le cas pour les bordereaux de paiement fournisseurs. Pour cela, il faut ajouter les codes sources Impr_MailObjet et Impr_MailCorps dans le fichier source défini dans la Fiche société, onglet Formulaires, pour le mode de paiement concerné. Ces 2 procédures doivent retourner une chaîne de caractères contenant le texte à envoyer.
Remarque : Lors de l’envoi par mail des relevés uniquement, le formulaire utilisé est recherché à partir du mode de paiement uniquement (il ne tient pas compte de la banque de paiement qui n'est pas encore connue à ce stade), alors que lors de l’envoi par mail au moment de la comptabilisation du relevé, le formulaire tient compte de la banque utilisée (si un formulaire a été paramétré pour ce mode de paiement et pour cette banque).
Exemples (avec le code source par défaut) :
[Impr_MailObjet]
Renvoyer "Relevé de compensation " + CPTPAR.RSSO
Cas d'un règlement par virement :
[Impr_MailCorps]
Texte est une chaine
Texte += "Messieurs," + RC
Texte += RC
Si TotalRGF >= 0 ALORS
Texte += "Nous donnons l'ordre ce jour à notre banque d'effectuer un virement d'un montant de " + SansEspace(NumériqueVersChaine(TotalRGF,"11,2f")+Gauche(" "+LibelleDeviseRGF)) + RC
Texte += "sur votre compte "+CPTSVI.DOBQ + " - " + CPTSVI.IBBQ + " " + CPTSVI.COBQ+" "+CPTSVI.GUBQ+" "+CPTSVI.CPBQ+" "+CPTSVI.CLBQ + " " + CPTSVI.BIBQ + "." + RC
Texte += RC
Texte += "Vous trouverez le détail des factures réglées sur le relevé de compensation ci-joint." + RC
Texte += RC
Texte += "Croyez, Messieurs, en nos sincères salutations." + RC
SINON
Texte += "Vous trouverez le détail des factures à nous régler sur le relevé de compensation ci-joint." + RC
Texte += RC
Texte += "Dans cette attente, croyez, Messieurs, en nos sincères salutations." + RC
FIN
Texte += RC
Texte += "La comptabilité fournisseur" + RC
Renvoyer Texte
Cas d'un règlement autre qu'un virement, l'option Lettre de paiement incluse dans l'e-mail est cochée
[Impr_MailCorps]
Texte est une chaine
Texte += "Messieurs," + RC
Texte += RC
Si TotalRGF >= 0 ALORS
Texte += "Veuillez trouver ci-joint notre règlement d'un montant de " + SansEspace(NumériqueVersChaine(TotalRGF,"11,2f")+Gauche(" "+LibelleDeviseRGF)) + RC
Texte += RC
Texte += "Vous trouverez le détail des factures réglées sur le relevé de compensation ci-joint." + RC
Texte += RC
Texte += "Croyez, Messieurs, en nos sincères salutations." + RC
SINON
Texte += "Vous trouverez le détail des factures à nous régler sur le relevé de compensation ci-joint." + RC
Texte += RC
Texte += "Dans cette attente, croyez, Messieurs, en nos sincères salutations." + RC
FIN
Texte += RC
Texte += "La comptabilité fournisseur" + RC
Renvoyer Texte
Cas d'un règlement autre qu'un virement, l'option Lettre de paiement incluse dans l'e-mail n'est pas cochée
[Impr_MailCorps]
Texte est une chaine
Texte += "Messieurs," + RC
Texte += RC
Si TotalRGF >= 0 ALORS
Texte += "Nous vous expédions ce jour notre règlement d'un montant de " + SansEspace(NumériqueVersChaine(TotalRGF,"11,2f")+Gauche(" "+LibelleDeviseRGF)) + RC
Texte += RC
Texte += "Vous trouverez le détail des factures réglées sur le relevé de compensation ci-joint." + RC
Texte += RC
Texte += "Croyez, Messieurs, en nos sincères salutations." + RC
SINON
Texte += "Vous trouverez le détail des factures à nous régler sur le relevé de compensation ci-joint." + RC
Texte += RC
Texte += "Dans cette attente, croyez, Messieurs, en nos sincères salutations." + RC
FIN
Texte += RC
Texte += "La comptabilité fournisseur" + RC
Renvoyer Texte
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |