13.13 Autres éditions pour les règlements fournisseurs

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Réédition des règlements

Cette procédure permet de rééditer les bordereaux de règlement fournisseurs. Elle est accessible depuis le menu Traitement/Règlement automatique fournisseurs/Réédition des règlements.

Elle n'est nécessaire qu'en cas de problème matériel lors de la première édition des règlements, qui fait suite normalement à la comptabilisation des règlements fournisseurs.

Lors de l'appel de la procédure, il y a affichage d'un écran de saisie des paramètres, comportant les zones suivantes :

Suivi des chèques imprimés

L'ordinateur garde systématiquement une trace de tous les chèques imprimés par la procédure de règlement automatique des fournisseurs. Ainsi, on peut obtenir à tout moment une liste des chèques ayant été produits en automatique, avec pour chaque chèque :

Pour obtenir cette liste, utilisez l’option de menu Traitement/Règlement automatique fournisseurs/Liste des chèques imprimés.

Vous pouvez aussi, dans cette même procédure, demander l’épuration de cet historique des chèques imprimés.

Édition des avis de domiciliation

Cette procédure permet d'éditer les avis de domiciliation pour ce qui est des règlements par BO, mais aussi d'une façon plus générale des listes de règlements effectués quel que soit le mode de paiement choisi. Utilisez pour cela l’option de menu Traitement/Règlement automatique fournisseurs/Avis de domiciliation.

Lors de l'appel de la procédure, il y a affichage d'un écran de sélection des règlements à traiter, comportant les zones suivantes :

Liste des écarts de solde fournisseur

Cette procédure permet de contrôler, pour l’ensemble des comptes fournisseurs, le total des échéances restant en attente de règlement dans l’échéancier par rapport aux soldes comptables de ces fournisseurs.

En effet, comme cela a été décrit précédemment, l’échéancier fournisseurs est en quelque sorte « extra-comptable », cela dans le sens où l’on a toute liberté pour créer, modifier ou supprimer des échéances sans rapport direct et immédiat avec une pièce comptable enregistrée dans le compte du fournisseur. Cette façon de faire apporte une grande souplesse dans la gestion des règlements fournisseurs.

Le système propose toutefois un certain nombre de garde-fous pour éviter que l’échéancier ne s’éloigne par trop de la comptabilité proprement dite. Pour ce faire, le système émet des messages ou fenêtres d’avertissement chaque fois que, suite à une saisie de facture ou de règlement, ou encore une mise à jour de l’échéancier fournisseurs, on observe une discordance entre le solde du compte fournisseur d’une part, et la somme des échéances restant à régler dans l’échéancier d’autre part. De plus, il est conseillé de vérifier périodiquement, et notamment lors de l’établissement d’un bilan, que l’ensemble des échéances restant à régler peut s’expliquer par rapport aux soldes comptables. C’est l’objet de cette procédure.

Celle-ci est accessible depuis le menu Outils/Vérification des données/Liste des écarts de soldes fournisseurs.

Au lancement de la liste, vous pouvez opter entre deux modes de contrôle :

La liste qui est produite par cette procédure signale tous les comptes fournisseurs pour lesquels il y a discordance entre compte et échéancier fournisseurs. Pour chacun de ces fournisseurs, le système présente :

Au vu de cette liste, on peut, si besoin est, effectuer les corrections nécessaires dans l’échéancier fournisseurs pour rétablir la cohérence de celui-ci par rapport aux soldes comptables. On utilise pour cela la procédure de gestion de l’échéancier fournisseurs.

Il faut rappeler ici qu’une discordance n’est pas obligatoirement synonyme d’anomalie. Dans certains cas de figure, la discordance est souhaitée :

On peut essayer de limiter ce genre de discordance en enregistrant toujours la totalité des factures et avoirs fournisseurs dans l’échéancier, quitte à ne jamais donner de bon à payer aux factures sur lesquelles il y a litige, ou mieux, à les isoler en leur affectant un mode de paiement particulier RS=Règlement suspendu par exemple. L’utilisation d’un mode de paiement spécifique Règlement suspendu apporte une plus grande sécurité, notamment si vous ne gérez pas explicitement, c’est à dire par saisie manuelle échéance par échéance, la notion de Bon à payer.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant