Cette procédure permet de gérer un portefeuille de traites émises à l’acceptation.
Celle-ci n’a d’intérêt véritable que si ce portefeuille est alimenté en automatique par la procédure d’interface des ventes. Ainsi, il n’y a pas à saisir ces traites pour les introduire dans ce portefeuille. Lors du retour de la traite, il n’y a qu’à la pointer pour que celle-ci soit comptabilisée, ce qui est beaucoup plus rapide que de l’introduire par la procédure de saisie des règlements clients.
Le portefeuille de traites émises à l’acceptation est « extra-comptable », dans le sens où une traite présente dans ce portefeuille ne génère aucune écriture comptable, ni dans le compte du client, ni dans un compte de portefeuille. C’est lors du retour d’acceptation qu’il y a comptabilisation et lettrage éventuel du compte de tiers.
L’autre intérêt de ce portefeuille de traites est de pouvoir les relancer si elles ne reviennent pas assez vite d’acceptation. Le module de relance clients offre en effet une option spécifique Relance des traites émises à l’acceptation pour cela.
Cette procédure est accessible depuis le menu Saisie/Gestion des traites à l'acceptation.
L’écran principal de cette procédure présente la liste de toutes les traites présentes dans le portefeuille. 3 zones de sélection sont présentes en partie haute :
Pour agir sur la liste des traites, vous disposez des boutons suivants :
Lors de la comptabilisation de la traite (boutons Accepter ou Modifier si l’on renseigne la date comptable du retour), le système comptabilise la traite dans le journal et sur le compte de portefeuille de règlements clients, portefeuille dont le code est fixé dans la fiche société, sur l’onglet Trésorerie. L’écran de lettrage du compte client qui est proposé lors de cette comptabilisation dispose des mêmes fonctionnalités que lors de la saisie d’un règlement client.
Rappel : cette procédure est accessible directement depuis la procédure de saisie des règlements clients, par le bouton Traites. Ainsi, lors de la saisie d’un règlement pour un tiers, le système peut vous informer de la présence d’une traite dans ce portefeuille pour le tiers considéré ; en actionnant ce bouton Traites, vous basculez dans cette procédure pour consulter, accepter ou supprimer la ou les traites de ce tiers, avant de revenir à la procédure de saisie des règlements clients.
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