Cette procédure permet de relancer les traites émises à l’acceptation, pour tenter de les faire rentrer d’acceptation plus vite. Elle est basée sur le portefeuille de traites émises à l’acceptation, et non sur les comptes clients.
Le traitement est donc totalement différent de celui de la chaîne de relance décrite dans les paragraphes précédents. La seule chose en commun est la saisie des lettres-types ; en effet, cette procédure permet d’éditer soit une liste des traites à relancer, soit des lettres de relance de traites. Dans ce dernier cas, elle utilise une lettre-type, même s'il faut prévoir dans ce cas une lettre spécifique pour laquelle le texte sera bien différent.
La relance des traites à l’acceptation vient, dans le temps, bien en amont de la relance du compte client. On relance une traite alors que l’échéance est à venir, alors que l’on relance le compte client lorsque l’échéance est dépassée.
Cette procédure est accessible depuis le menu Traitement/Relances clients/Relance des traites émises à l'acceptation.
La saisie des paramètres se fait dans deux onglets.
Le bouton Paramètres de relance permet d'accéder à l'écran de configuration des paramètres de relance déjà décrit au chapitre Édition des lettres de relance. Mais dans cette fenêtre, ce ne sont que les options de l'onglet Impression qui ont du sens.
Il n’est accessible que si vous avez choisi une valeur autre que Pas géré à l’invite Mode de gestion du code représentant sur l’onglet Tiers de la Fiche société.
Cet onglet comporte les zones suivantes :
Pour éviter de relancer des traites dont l’échéance est de dépassée (ou trop proche), il est conseillé de lancer périodiquement une épuration des traites en fonction de leur date d’échéance. Cela peut se faire depuis la procédure de gestion du portefeuille de traites à l’acceptation, par le bouton Épurer.
Ces traites non revenues d’acceptation vont arriver « naturellement » dans le circuit de relance classique, puisqu’une traite à l’acceptation n’a donné lieu à aucune comptabilisation. La facture correspondante dans le compte client est donc restée non lettrée ; une fois l’échéance atteinte, la facture sera prise en compte dans la chaîne de relance des comptes clients.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |