14.8 Transfert des créances douteuses

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Cette procédure facilite la gestion des créances douteuses. Elle permet de passer un ensemble d'écritures d'un compte client à un autre compte (autre collectif client ou compte général, généralement en classe 416). Le compte client origine est soldé par une écriture globale, avec lettrage des écritures ainsi soldées. Le compte destinataire est lui mouvementé en détail, à l'identique du compte origine.

Cette procédure est accessible par le menu Saisie/Transfert des créances douteuses.

Tout se passe dans une fenêtre unique. La première chose à faire consiste à renseigner la partie haute de la fenêtre :

Après avoir renseigné ces différents champs, il vous faut sélectionner la ou les écritures à transférer. Cela se fait en cliquant sur celles-ci une à une, dans les colonnes Débit, Crédit ou la colonne de pointage placée entre ces deux colonnes Débit-Crédit. La sélection peut aussi être faite au clavier par la barre d'espacement (même principe que les écrans de lettrage). Notez aussi les boutons Toutes et Aucune permettant de sélectionner ou désélectionner l'ensemble des écritures qui sont affichées.

Un total débiteur ou créditeur des écritures ainsi sélectionnées est tenu à jour au bas de la fenêtre.

Lorsque cette sélection est achevée, appuyez sur Entrée ou cliquez sur le bouton OK. Après une dernière confirmation, LDCompta transfère les écritures selon le schéma suivant :


Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant