Cette procédure permet d'enregistrer les codes des natures de pièce utilisables dans ce dossier comptable. Elle est accessible par le menu Fichier/Paramètres divers/Natures de pièce.
La nature de pièce permet de mieux caractériser chaque pièce saisie ; toutefois, la saisie du code nature de pièce est toujours facultative. Il est cependant conseillé de renseigner ce code nature de pièce sur les journaux d’achat et de vente au moins, pour distinguer les factures et les avoirs.
Ce code nature de pièce est utilisé dans la procédure de consultation d'un compte client ou fournisseur notamment, pour pouvoir calculer et afficher à la volée un chiffre d’affaires TTC (voir paramètres programmes de cette procédure).
Les données à saisir pour un code nature de pièce sont :
- Code. Indiquez le code de la nature de pièce, en essayant de choisir des codes mnémotechniques autant que faire se peut, pour faciliter la saisie des pièces (FA=Facture, AV=Avoir, O=OD…). Ce code peut être composé d'un ou deux caractères.
Remarque : dès lors que vous avez saisi le code paiement, s’il existe une nature de pièce dont le code est identique à ce code paiement, la nature de pièce est proposée égale au code paiement. S’il n’existe pas de code nature de pièce égal à ce code paiement, le code nature de pièce par défaut provient alors du journal de banque.
- Libellé. Saisissez un libellé significatif.
- Libellé condensé. Saisissez un libellé court, qui est utilisé dans certains cas pour constituer le libellé des écritures en saisie. A défaut, le libellé long sera utilisé.
- Inversion du sens proposé en saisie avec canevas. Lors de la saisie d’une pièce faisant référence à cette nature, dans la procédure de saisie des écritures par pièce ou au kilomètre, avec utilisation d’un canevas, tous les sens débit – crédit proposés par le canevas seront inversés si vous avez activé cette option.
Cela permet de ne définir qu’un seul canevas utilisable pour saisir à la fois des factures et des avoirs, tout en proposant dans les deux cas les signes adéquats.
- Table des journaux autorisés. Permet de définir sur quels journaux le code nature de pièce est autorisé.
Par défaut, tous les journaux le sont. Si vous voulez restreindre l'usage à certains journaux, décochez dans la colonne Autorisé les journaux interdits. Au besoin, utilisez les boutons Tous et Aucun au bas de l'écran pour cocher/décocher tous les journaux.
Les informations définies dans cette table peuvent aussi être gérées depuis l'onglet Natures en modification d'un journal.