15.2 Recherche et édition de la liste des clients à relancer

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Cette procédure permet de lancer la recherche des clients à relancer, par une analyse complète des comptes clients, et d'éditer la liste des clients à relancer qui en découle. Cette liste peut soit être considérée comme une liste préparatoire à l’édition des lettres de relance proprement dit, soit être utilisée pour une relance téléphonique.

Cette procédure est accessible depuis le menu Traitement/Relances clients/Recherche des clients à relancer.

Principes de recherche des clients à relancer

Lors de la recherche des clients à relancer, le système commence par calculer le solde de chaque compte client, en ne prenant en compte que les écritures non lettrées ayant une date d’échéance antérieure à une date limite choisie au lancement de ce traitement (limite portant au débit uniquement, ou au débit et au crédit selon le cas).

Tout ce traitement de recherche et d'édition de lettre se fait par « compte client », c’est à dire pour chaque couple (compte collectif, N° de client). Pour un compte client donné, on n’a donc toujours qu’une seule lettre de relance ; on n’imprime pas autant de lettres qu’il y a de niveaux différents parmi les écritures relancées.

Pour déterminer le N° de la lettre-type qui doit s’imprimer, le système calcul un niveau final (ou global) de relance pour chaque compte client, puis récupère le N° de lettre correspondant à ce niveau et au groupe de relance du client, à l'aide du tableau à deux entrées présenté plus haut (niveau de relance global du client en ligne, groupes de relance en colonne, N° de la lettre à l'intersection Niveau-Groupe).

Le niveau final (ou global) de relance du compte client est égal au niveau maximum de relance constaté parmi les différentes écritures constituant le solde relancé. Il existe toutefois un paramètre, accessible par le bouton Paramètres de relance depuis l'onglet Recherche de la fenêtre présentée ci-après, pour faire en sorte que ce niveau final ne tienne compte que des écritures au débit. Ainsi, les éventuelles écritures relancées au crédit sont intégrées dans le solde, mais n'influent pas sur le calcul de ce niveau de relance final.

A savoir : même quand le module Devises est actif, tout ce traitement de recherche des clients à relancer s’effectue en devise de référence ; seule l’édition de la lettre s’effectue éventuellement en devise, en fonction de ce qui a été spécifié au niveau de la lettre-type imprimée en final.

Prise en compte des lettrages partiels

Chaque lettrage partiel est géré comme s'il s'agissait d'une véritable écriture, qui se substitue aux écritures lettrées partiellement, qui elles sont ignorées. On utilise ainsi les données du lettrage partiel, telles que le libellé lettrage partiel, la date d'échéance, le niveau de relance.

De cette façon, sur les lettres de relance, on peut ne faire apparaître que le solde restant à régler pour chaque facture chaque fois qu'il y a eu un règlement partiel.

En cas de modification du niveau de relance sur un lettrage partiel, soit de façon automatique par le programme de recherche des clients à relancer, soit par la procédure de modification des relances client par client décrite plus loin, le niveau de relance attribué au lettrage partiel est systématiquement reporté sur toutes les écritures mises en jeu par le lettrage partiel. Ce point est important en cas de délettrage du lettrage partiel : toutes les écritures mises en jeu par le lettrage partiel conserveront le niveau de relance du lettrage partiel lors de la suppression de celui-ci.

Lancement du traitement de recherche et édition

En sélectionnant l'option de menu Traitement/Relances clients/Recherche des clients à relancer, vous obtenez la fenêtre suivante, avec 3 onglets décrits ci-après :

Onglet Général

Le premier onglet Général comporte les zones suivantes :

Onglet Recherche

Cet onglet n'est accessible que si vous avez choisi le type de traitement Recherche et édition sur l'onglet Général.

Il comporte les zones suivantes :

Il est conseillé d’utiliser l’option Porte sur les écritures débit client uniquement qui est plus favorable au client, sauf si vous êtes certain de toujours lettrer parfaitement les comptes clients, même en cas de règlement partiel (en effectuant un lettrage partiel par exemple).

Le bouton Paramètres de relance disponible sur cet onglet, équivalent au bouton Paramètres de l’écran de lancement de l’édition des lettres de relance, permet entre autres choses de définir la correspondance entre Niveau de relance, Groupe de relance et N° de la lettre imprimée.

Onglet Représentant

Cet onglet n’est accessible que si vous avez choisi une valeur autre que Pas géré à l’invite Mode de gestion du code représentant sur l’onglet Tiers de la fiche société. Il comporte les zones suivantes :


Impression de la liste des clients à relancer

Cette liste reprend tous les comptes clients ayant au moins une écriture marquée pour relance par le traitement de recherche des clients à relancer.

La liste est présentée par N° de client croissant, ou par code représentant. Pour chaque client à relancer, on trouve le n° du client (Code racine et n° de compte auxiliaire), la raison sociale du client et son n° de téléphone, ainsi que la liste des écritures ayant été marquées par le traitement de recherche des clients à relancer.

En partie droite de chaque écriture figure le niveau de relance de l’écriture.

En fin de liste des écritures pour un client donné, on trouve le solde du client, ainsi que le niveau de relance global attribué au client.

En fin d'état figure le nombre total de clients à relancer, et le montant total des relances.

Des sous-totaux par niveau de relance sont également présents ; ceux-ci sont très pratiques pour avoir une vue globale de « l’en-cours relance » :

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant