15.4 Edition des lettres de relance

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Cette procédure permet d'éditer les lettres de relance clients. Elle est accessible depuis le menu Traitement/Relances clients/Édition des lettres de relance, ou par le bouton Imprimer lettre depuis la procédure de modification des relances.

Lors de l'appel de la procédure, il y a affichage d'un écran de saisie des paramètres, constitué de 3 onglets.


Le premier onglet Général comporte les zones suivantes :


Le deuxième onglet, Représentants, n’est accessible que si vous avez choisi une valeur autre que Pas géré à l’invite Mode de gestion du code représentant sur l’onglet Tiers de la fiche société. Il comporte les zones suivantes :

Enfin, le troisième onglet, Frais et Agios, n’est lui accessible que s’il existe au moins une lettre-type, parmi toutes les lettres-types définies, pour laquelle vous avez demandé l’adjonction de frais forfaitaire ou d’agios. Il comporte les zones suivantes :

Rappel : que ce soit pour les frais forfaitaires de relance ou les agios pour retard de paiement, seule l’impression est prise en charge ; aucune comptabilisation de frais ou d’agios n’est effectuée par le système.


Le bouton Paramètres disponible au bas de la fenêtre permet d’accéder au tableau de correspondance (groupe de relance, niveau de relance du client) 🡺 N° de lettre-type à imprimer.

Ce tableau a déjà été présenté dans la saisie des lettres-types. Sur ce même écran, on peut définir également les paramètres d’impression des lettres de relance et des relevés de comptes clients.

Envoi des lettres de relance par mail

En sus d'une impression « papier » des lettres de relance, LDCompta propose aussi l'envoi par mail de ces lettres.

Pour cela, il faut :

Un premier aperçu est présenté, le cas échéant, pour les lettres de relance concernant des clients dont l'adresse mail est manquante ; ces lettres peuvent ainsi être imprimées si on le souhaite. Puis un second aperçu présente les lettres de relance qui vont être envoyées par mail ; suite à cet aperçu, il suffit de confirmer l'envoi par mail en répondant Oui à la question qui est posée.


Rappel : pour les différentes lettres-types que vous souhaitez envoyer par mail, n'oubliez pas de renseigner l'objet et le corps du mail associés à chaque lettre, dans la saisie des lettres-types. Rappelons également qu'il est bien préférable de décocher l'option Utiliser la lettre et/ou le relevé directement dans le corps du message, qui donne des résultats pour le moins « variables » (rarement satisfaisants) selon le type de messagerie utilisée, côté émetteur et destinataire. Sans cette option, LDCompta va envoyer un mail très simple, avec un corps de quelques lignes seulement (le texte que vous avez choisi) et la lettre de relance proprement dite sera en pièce jointe (fichier PDF). Le mail sera ainsi bien lisible quel que soit le client de messagerie utilisé par le destinataire (Outlook, Gmail..) et la lettre pourra facilement être imprimée par le destinataire s'il le souhaite.

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