15.5 Mode de relance alternatif basé sur les retards

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Il existe une alternative au module de relance « classique » décrit jusqu'ici. Dans ce mode alternatif, ce qui diffère, c'est la façon dont on attribue un niveau de relance à chaque écriture :

C'est donc la principale différence entre ces deux modes de relance. Et comme cela joue sur l'attribution des niveaux de relance, il parait évident qu'on ne doit pas basculer d'un mode à l'autre trop souvent : le mode de gestion des relances, « classique » ou « New » doit être choisi au départ et on doit s'y tenir. Si on veut basculer après coup, il est préférable de voir cela avec un expert LDCompta. Et il sera sans doute préférable de commencer par remettre à blanc tous les niveaux de relance pour éviter tout effet indésirable lié à des interférences entre les 2 méthodes de calcul du niveau de relance

Mise en place

Le choix de ce module de relance dit « New » est fait en créant un paramètre programme (menu Fichier/Paramètres programmes) nommé RELANCENEW (ou en modifiant celui-ci s'il existe déjà). Il faut indiquer la valeur O (O pour Oui) en position 1 de ce paramètre programme.

A partir de là, l'option de menu Traitement/Relance clients/Recherche des clients à relancer donne accès à la fenêtre décrite ci-après plutôt qu'à celle décrite au chapitres Recherche et édition de la liste des clients à relancer.

Notez que dans ce mode de relance « New », les traitements de recherche des clients à relancer, d'édition de la liste préparatoire et d'édition des lettres de relance sont tous intégrés dans une fenêtre de lancement unique, décrite ci-après. La fenêtre d'édition des lettres de relance, décrite au chapitre Édition des lettres de relance ne doit donc pas être utilisée. Si vous appelez celle-ci via le menu Traitement/Relance clients/Édition des lettres de relance, un message d'avertissement vous le rappelle.

Fenêtre de traitement de relance du module « New »

Cette fenêtre est donc accessible par le menu Traitement/Relance clients/Recherche des clients à relancer.
Elle comprend un grand nombre d'options, réparties sur 3 onglets.

Onglet Général

Sélection des clients à traiter

Options de traitement

Il est conseillé d’utiliser l’option Porte sur les écritures débit qui est plus favorable au client, sauf si vous êtes certain de toujours lettrer parfaitement les comptes clients, même en cas de règlement partiel (en effectuant un lettrage partiel par exemple).

Si vous choisissez le mode Porte sur les écritures débit, les écritures au crédit ayant une date d'échéance postérieure à la date de lancement, qui ne sont donc pas en retard, se verront attribuer comme niveau de relance le niveau maximum trouvé parmi les autres écritures relancées pour le client en question, ceci afin que ces écritures soient traitées correctement compte-tenu des autres critères de filtrage et traitement définis plus loin.  

Options d'impression

Boutons disponibles

Un premier aperçu est présenté, le cas échéant, pour les lettres de relance concernant des clients dont l'adresse mail est manquante ; ces lettres peuvent ainsi être imprimées si on le souhaite. Puis un second aperçu présente les lettres de relance qui vont être envoyées par mail ; suite à cet aperçu, il suffit de confirmer l'envoi par mail en répondant Oui à la question qui est posée.

Onglet Représentants

Il n’est accessible que si vous avez choisi une valeur autre que Pas géré à l’invite Mode de gestion du code représentant sur l’onglet Tiers de la fiche société. Il comporte les zones suivantes :

Onglet Frais et Agios

Il n’est accessible que s’il existe au moins une lettre-type, parmi toutes les lettres-types définies, pour laquelle vous avez demandé l’adjonction de frais forfaitaire ou d’agios. Il comporte les zones suivantes :

Rappel : que ce soit pour les frais forfaitaires de relance ou les agios pour retard de paiement, seule l’impression est prise en charge ; aucune comptabilisation de frais ou d’agios n’est effectuée par le système.

Les impressions résultantes

Dans ce mode de relance « New », les impressions résultantes sont quasiment les mêmes, pour ce qui est de la présentation, que celles du mode de relance « classique ».

Mais compte-tenu du mode de calcul du niveau de relance fort différent dans ce mode « New », les écritures et lettrages partiels apparaissant tant sur la liste préparatoire que sur les lettres de relance proprement dites diffèrent sensiblement. D'autant plus si vous avez activé les options Imprimer uniquement les factures dont le niveau de relance et/ou Une lettre par niveau de relance, options non disponibles dans le mode « classique ».

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant