Les tableaux de bord analytique sont disponibles dès lors que le module Comptabilité analytique a été activé. On y accède par le menu Traitement/Bilan et compte de résultat/Tableaux de bord analytiques ou Édition/États analytiques/Tableaux de bord analytiques.
On peut ainsi imprimer des tableaux de type « compte de résultat », comme on peut le faire en comptabilité générale. Les paramètres de ces tableaux sont d'ailleurs totalement partagés entre ces deux modules.
On ne décrira donc pas ici toutes les options possibles proposées au lancement d'un état de type « Compte de résultat ». Mais pour ce qui est des tableaux de bord analytiques, dans la fenêtre de lancement de l'édition, on dispose d'un troisième onglet spécifique permettant de choisir la forme de la restitution :
- Présentation. On choisit ici l'axe analytique sur lequel on veut établir un tableau de type « Compte de résultat ». On peut utiliser n'importe lequel des 3 axes analytiques pouvant être définis dans LDCompta, en définissant le niveau de détail souhaité à l'invite suivante. L'option Cumulée, tous axes confondus permet d'obtenir un seul compte de résultat « global », mais le plus par rapport à ce qui serait fait via l'option classique proposée en comptabilité général, c'est que l'on peut opérer des sélections diverses et variées sur des codes analytiques, via le bouton Sélections analytiques.
- Avec une page par. Pour l'axe analytique choisi à l'invite précédente, on définit ici le niveau de détail souhaité. Par défaut, on obtiendra une page par code analytique. Par exemple, si on a choisi l'axe 1 en Présentation, que cet axe 1 correspond aux services, chaque page de cet état donne le compte de résultat d'un service. Mais si des niveaux de regroupement sont possibles sur cet axe, on peut aussi choisir de n'avoir qu'une page par niveau de regroupement. Si on reprend l'exemple précédent du service, à supposer que les 2 premiers caractères de ce code service (code axe 1) correspondent à un code établissement, on peut ainsi obtenir un compte de résultat par établissement.
Enfin, le bouton Sélections analytiques donne accès à une fenêtre pour opérer des sélections complémentaires, fenêtre qui a été décrite au chapitre précédent. La seule différence par rapport aux autres éditions analytiques est qu'ici, aucune sélection par compte général n'est possible (pour un compte de résultat, cela n'aurait pas de sens). Seules les sélections sur les 1 à 3 axes analytiques sont opérationnelles.
La présentation de ces tableaux de bord analytiques est en tout point identique à celle des tableaux de bord existants dans le module Bilan et compte de résultat. Tous les tableaux paramétrés dans ce module (en dehors du tableau 1 qui est le bilan) sont utilisables. Les seules différences sont :
- que l'on a un critère de regroupement en amont par code analytique. On obtient donc non pas un seul compte de résultat (sauf si on choisit l'option Cumulée, tous axes confondus), mais autant de comptes de résultat qu'il y a de codes analytiques ou de niveaux de regroupement sur l'axe analytique retenu.
- que l'on peut appliquer des critères de sélection sur n'importe lequel des axes analytiques (pas nécessairement celui retenu comme critère de présentation).
La Vue tableur est également disponible. Dans ce cas, au lieu d'avoir une page par code analytique ou niveau de regroupement, on obtient une feuille distincte par code analytique ou niveau de regroupement au sein d'un classeur Excel unique.
Remarques
- Ces tableaux de bord analytiques sont toujours basés sur la ventilation analytique finale, c'est à dire celle résultant de l'application d'éventuelles tables de ventilation référencées en saisie. Ces notions de ventilation analytique saisie et finale ont été présentées en tête de ce chapitre.
- Ces tableaux de bord peuvent s'imprimer soit à partir de données réalisées, soit à partir de données provenant du module budgétaire. Le seul prérequis étant que le budget ait été ventilé lui-aussi en comptabilité analytique. Attention toutefois : seul le premier axe analytique est utilisable dans le module budgétaire.
- Les colonnes %CA apparaissent elles-aussi sur ces tableaux de bord analytiques. Le mode de calcul est identique à celui mis en œuvre dans les tableaux « Compte de résultat ». Notez que ce % CA est toujours calculé par rapport au CA de la « page » courante, correspondant donc à un code analytique ou un niveau de regroupement, et non au CA global société. Pour les codes analytiques ou niveaux de regroupement ne réalisant aucun chiffre d'affaires, ce pourcentage n’apparaît donc pas.
- Aucun contrôle de cohérence sur le paramétrage du tableau de bord n’est effectué. Le système ne vérifie pas que chaque compte de classe 6 ou 7 n’est pris qu’une fois et une seule sur le tableau. Si l'on veut s'assurer de la cohérence du paramétrage d'un tableau, il faut éditer ce tableau par le module classique, c'est à dire toutes sections analytiques confondues.
- Pour établir ces tableaux analytiques, LDCompta se base sur un fichier complémentaire au fichier CPTBIS, nommé CPTBISA, donnant le détail des soldes par compte général et par axe analytique (les 1 à 3 axes ayant été définis). Ce fichier est mis à jour lors de chaque demande d'édition d'un tableau de bord analytique, pour la date d'arrêté demandée, comme c'est le cas déjà du fichier CPTBIS qui est mis à jour à chaque demande d'édition d'un bilan ou compte de résultat. Les données étant systématiquement conservées dans ce fichier, celles-ci peuvent donc être utilisées par la suite pour effectuer des tableaux comparatifs entre deux dates.
Le fichier CPTBISA peut être épuré en même temps que le fichier CPTBIS, par la procédure d’épuration des anciennes situations (menu Traitement/Bilan et compte de résultat/ Épuration des anciennes situations). On dispose pour cela d'un onglet dédié nommé Analytique. Ce fichier CPTBISA est également épuré lors de la clôture d'exercice, selon les mêmes règles que le fichier CPTBIS, en tenant compte de la période à conserver stipulée à l'invite Situations pour Bilan et CR, période qui est par défaut de 5 ans.