LDCompta permet de gérer des « écritures périodiques ». Il s’agit là d’une sorte de « super canevas ». Lors de la création d’une écriture périodique, on définit le « schéma comptable » de la pièce : journal, nature de pièce, N° de pièce et référence, Libellé, mode de paiement, puis les comptes à mouvementer avec les montants à comptabiliser ligne par ligne. On indique enfin la fréquence de l’écriture (mensuelle, trimestrielle…) et la période de validité de l’écriture (ou le nombre d’échéances). Par la suite, on va pouvoir comptabiliser très simplement les différentes pièces correspondant à chaque échéance de chaque écriture périodique : un simple clic suffira !
La définition de ces écritures périodiques se fait par le menu Fichier/Écritures périodiques. La fenêtre qui s’ouvre alors présente les différentes écritures périodiques déjà définies, avec les boutons classiques Créer, Modifier et Supprimer permettant de gérer cette liste. Le bouton Comptabiliser permet quant à lui de basculer directement dans la fenêtre de comptabilisation des écritures périodiques.
Lors de la création d’une écriture périodique, on renseigne les éléments suivants :
- les données « communes » :
Pour ce qui est du N° de pièce, de la référence et du libellé, on peut indiquer des mentions particulières pour qu’il y ait remplacement automatique, à chaque comptabilisation, par tout ou partie de la date de l’écriture : AA=Année sur 2 chiffres, AAAA=Année sur 4 chiffres, MM=Mois sur 2 chiffres, MMM=Mois en 3 lettres, MMMM=Mois en clair, JJ=Jour sur 2 chiffres.
Par exemple, la mention MM/AAAA sera remplacée par 03/2022 lors de la comptabilisation de l’échéance de mars 2022 d’une écriture périodique, alors que la mention MMMM AAAA sera remplacée par Mars 2022.
- les données de gestion de la périodicité :
- des données complémentaires :
- enfin, sur le 2ème onglet, le schéma comptable de la pièce.
Celui-ci est constitué d’une suite de 2 à 5 lignes, avec pour chaque ligne le N° de compte mouvementé, le montant au débit ou au crédit, et la ventilation analytique éventuelle si le module de comptabilité analytique est activé.
Les montants indiqués ici sont les montants « habituels » ou « moyens » : ils pourront être modifiés à chaque échéance.
Ce schéma peut être éventuellement légèrement différent pour la dernière échéance : on dispose pour cela d’une seconde partie au bas de ce 2ème onglet pour spécifier le schéma de cette dernière échéance.
![]() |
![]() |
Chapitre suivant ![]() |