9.1 Lettrage manuel d'un compte

9. Lettrages ››
Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Cette procédure permet de lettrer manuellement un compte donné, en dehors de toute saisie d’écritures.

Il peut s'agir d'un compte auxiliaire client, fournisseur ou autre auxiliaire, ou même d'un compte général, dans la mesure où le compte en question a été déclaré lettrable dans sa fiche.

Elle peut être mise en œuvre depuis le menu Traitement/Lettrage manuel ou par l’icône correspondant de la barre d’outils.

On peut aussi accéder très facilement au lettrage d'un compte depuis la fenêtre de consultation d'un compte, via le bouton Lettrer ce compte (ou Délettrer si l'on tient la touche Majuscule enfoncée lors du clic sur ce bouton Lettrer).


Le premier écran permet de sélectionner le compte à traiter et les options de traitement. Il est composé des zones suivantes :

Les particularités propres à chaque mode d’affichage sont décrites plus loin.
Si l’option En fonction du compte est activée, c’est l’ordinateur qui fait le choix du mode d’affichage du compte, en fonction du code devise par défaut associé au compte à visualiser. Pour un compte paramétré en devises, c’est à dire ayant dans sa fiche (plan comptable, fiche client ou fournisseur) un code devise renseigné et différent de la devise de référence, l’affichage se fera en devises, comme si l’on choisit le mode d’affichage Devises ; sinon, l’affichage se fera en devise de référence.

Une fois l’écran de saisie des paramètres validé par la touche Entrée, on arrive sur l’écran de lettrage proprement dit. L'affichage est constitué de deux parties :

L'affichage des écritures comptables non lettrées se fait par date comptable croissante. Chaque écriture comporte les zones suivantes : Code journal, Date comptable, N° de pièce, Référence document, Libellé écriture, Code nature de pièce, Date échéance, Code lettrage (dans le cas d’un  lettrage partiel), Montant au débit, Colonne de pointage dans laquelle apparaît une coche verte pour les écritures ayant été pointées pour être lettrées, Montant au crédit, Solde progressif du compte, Montant, Code et cours devise si le module Devises a été activé, Date pièce, Mode de paiement, N° interne d'écriture, N° de lot, N° d'entrée.

Comme dans la fenêtre de consultation d'un compte, la disposition des colonnes (ordre, largeur, colonnes figées à gauche) est entièrement paramétrable via le mécanisme des vues. Ce qui est présenté ci-dessus correspond simplement à la vue par « standard », celle qui est proposée par défaut tant que vous ne basculez pas sur une vue personnalisée.
On peut également appliquer des filtres pour limiter l'affichage des écritures, ces filtres s'ajoutant aux différentes critères d'affichage proposés de base dans cette fenêtre.


Pour procéder au lettrage, il suffit de pointer les écritures à lettrer :

A chaque modification de la sélection, l'ordinateur calcule les totaux débit et crédit des écritures pointées.

Pour valider le lettrage, vous avez plusieurs formules possibles :

Le bouton Lettrages partiels (au pluriel) vous permet d’accéder à un écran présentant le détail des lettrages partiels pour ce compte, s'il y en a (le bouton est grisé sinon).

Aide au pointage des écritures

Sur l'écran de lettrage d'un compte, on dispose de plusieurs mécanismes qui facilitent le pointage :

Dans les deux cas, on peut ainsi directement appuyez sur Entrée ou cliquer sur le bouton OK pour valider le lettrage. Plus besoin de pointer la ou les écritures, ce pointage étant déjà effectué par défaut.

Parcours des comptes

Cet écran de lettrage est doté de 4 boutons de parcours, en bas à droite de la fenêtre, sauf si vous avez choisi le type de traitement Lettrage unique sur le premier écran. Ces boutons vous permettent de balayer rapidement tous les comptes de même nature que celui sur lequel vous êtes (par exemple, comptes clients ou fournisseurs), en ne présentant que ceux possédant des écritures non lettrées.

On peut ainsi ajouter facilement les lettrages manquants sur l'ensemble de ces comptes (dans la mesure où, bien sûr, le nombre de comptes clients ou fournisseurs non lettrées n'est pas monstrueux).

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant