9.1.1 Ecran d'affectation d'une différence de lettrage

Chapitre parent Chapitre précédent Chapitre suivant

Cet écran est affiché suite à la validation d’un lettrage par le bouton OD automatique, ou par le bouton OK, si l'ordinateur a détecté une différence de lettrage et que vous avez demandé ensuite à comptabiliser cette différence en automatique. Cette affectation automatique n'est possible que si la différence constatée est inférieure à la différence maximum qui est indiquée dans la Fiche société, soit en valeur absolue, soit en pourcentage de la somme lettrée.

L'affectation automatique consiste à passer une OD entre le compte lettré d’une part et un ou plusieurs comptes de charges ou produits d’autre part, la ou les écritures passées dans le compte lettré étant elles aussi lettrées de façon à équilibrer le lettrage.

L'écran d'affectation automatique de la différence de lettrage permet de sélectionner le ou les comptes dans lesquels doit être passée l'OD pour corriger la différence de lettrage. L'ordinateur affiche la liste des comptes Différence de lettrage définis dans la Fiche société sur l’onglet Lettrage, en fonction du sens de la différence (Débit ou crédit).

Pour affecter la totalité de la différence sur un seul compte, vous pouvez agir de différentes façon :

Si vous voulez répartir le montant de la différence sur plusieurs comptes, il vous faut indiquer le montant de la différence à affecter en regard de chaque compte. Dans ce type d’affectation multiple, le bouton Affecter différence permet d’affecter sur une ligne donnée la part de la différence de lettrage non encore affectée.

Si vous voulez affecter tout ou partie de la différence sur un compte autre que ceux proposés par le système, vous pouvez saisir le N° de compte désiré sur la dernière ligne affichée pour saisir l’affectation.

Si cet écran d’affectation automatique est proposé suite à un lettrage manuel, le système propose 3 zones supplémentaires en saisie, en milieu d’écran :

Pour valider cet écran d’affectation automatique, utilisez la touche Entrée ou cliquez sur le bouton OK. Si la différence de lettrage a bien été affectée en totalité sur un ou plusieurs comptes, le système comptabilise l’OD dans les comptes indiqués et valide le lettrage. Vous pouvez aussi, en cas de besoin, retourner modifier le lettrage en cours par le bouton Annuler.

Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre parent Chapitre parent Chapitre suivant Chapitre suivant